Moto et scooter : l'équipement obligatoire pour votre sécurité en deux-roues

Gants de protection de motard sur une moto

La plupart des personnes n'ont pas conscience du danger auquel elles s'exposent en cas d'accident routier. Que vous soyez sur un deux ou trois-roues, il est indispensable de bien vous protéger pour rouler en toute sécurité. On vous en dit plus sur les équipements moto indispensables.

L'équipement pour rouler en toute sécurité

Entre équipements obligatoires et tenue indispensable, voici la liste des essentiels avant de prendre la route.

 

Port du casque, gants… : les éléments de protection obligatoires

Votre deux roues n'a pas de carrosserie pour vous protéger en cas d'accident : certains équipements sont donc obligatoires.

  1. Les gants :

    en cas de chute, le réflexe est de mettre les mains en avant ! Choisissez un modèle renforcé aux articulations certifié par la norme CE. Même si non-obligatoire, il est aussi conseillé de sélectionner des gants munis de coquilles protégeant les phalanges : pour les reconnaître, vous trouverez sur l’étiquette de vos gants un pictogramme accolé au logo CE. Il en existe trois : 1 (gants sans coque rigide), KP1 (gants avec coques rigides, niveau 1 – adaptés aux usages urbains), KP2 (gants avec coques rigides, niveau 2 – pour un usage routier plus intensif). Le non-port de gants certifiés CE est sanctionné d’une amende de 68 euros et du retrait d’1 point de permis.

  2. Le casque :

    il doit comporter une étiquette blanche visible attestant du type de son homologation ECE (norme européenne) ou NF (norme française) – étiquette verte – et disposer de bandes rétro réfléchissantes. Prenez un casque ajusté à votre taille. Préférez un casque intégral pour assurer une protection maximale du visage et de la mâchoire.
    Rappel : le port du casque est obligatoire. Ne pas en porter vous expose à une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis.

  3. Les éclairages du véhicule :

    « voir et être vu »… le code de la route pose cette première mesure de protection comme essentielle. Les deux-roues motorisés doivent donc disposer d'au moins :

    • un feu de route,
    • un feu de croisement,
    • un feu de position arrière ou avant,
    • un feu de stop.

    En cas de contrôle, si vos feux ne fonctionnent pas, votre véhicule peut être immobilisé et vous serez passible d'une contravention.
     

Gilet jaune, blouson, pantalon… existe-t-il une tenue obligatoire à moto ?

Si certains équipements moto sont obligatoires, il n'existe pas de tenue obligatoire à proprement parler. Vous devez toutefois prêter attention à votre tenue, pour mieux vous protéger en cas d'accident.

  1. Le blouson :

    il doit être renforcé aux coudes, aux épaules et idéalement muni d'une protection dorsale. S’il vous protège en cas de chute, il vous protégera également contre le froid et le vent.
    Il existe par ailleurs des gilets airbag permettant d’absorber les chocs au niveau du cou, de la nuque et du dos lors d'une chute ou d’une collision.

  2. Le pantalon :

    les jambes sont les plus exposées en cas de chute ou de glissade. Ne roulez donc jamais les jambes nues. Investissez dans un pantalon renforcé aux hanches, genoux et muni de protège-tibias incorporés. Il vous protégera également en cas d'intempéries.

  3. Les chaussures :

    préférez des chaussures montantes ou des bottes adaptées à la moto pour protéger vos chevilles et tibias, et également vous prémunir du froid et des intempéries.

Bon à savoir

Obligatoire, le gilet jaune ou gilet de haute visibilité

Il est le seul élément obligatoire faisant partie de votre tenue. Vous devez le porter en cas d’accident ou de panne, dès que vous êtes à l’arrêt : il permet de vous signaler aux autres usagers de la route. Sans gilet jaune à disposition, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 11 euros, et si vous ne portez pas votre gilet jaune en cas d’arrêt d’urgence, vous risquez une amende de 135 euros.

Les équipements obligatoires pour le permis moto

Pour mieux vous familiariser avec un équipement moto ad hoc, équipez-vous dès les premières leçons de conduite.
Vous devrez par ailleurs vous présenter à votre permis de conduire avec tous les équipements obligatoires et règlementaires - un blouson avec manches longues, gants, casque… - des chaussures montantes ou des bottes de motard. Tous

ces équipements sont obligatoires le jour du permis, et sans eux, vous pourriez vous voir refuser le droit de vous présenter à l'examen. Un blouson ou une combinaison de motard seront un plus.
 

Motard, comment dois-je m'équiper ?

voir l'infographie

Avez-vous pensé à assurer votre équipement motard ?

GMF vous propose plusieurs formules d'assurance deux roues, pour vous permettre de rouler sereinement. Avec le contrat d'assurance 2 roues GMF, vous pouvez assurer votre moto ou votre scooter. Selon la valeur de votre deux-roues, le niveau de protection souhaité et votre budget, choisissez une des 4 formules proposées par GMF.

Quelle que soit la formule d'assurance 2 roues que vous souscrivez chez GMF, le casque et les gants du conducteur sont couverts en cas d'accident. En souscrivant l'option "équipement du motard", vos vêtements de moto ainsi que le casque, les gants et les vêtements de votre passager spécifiquement destinés à la pratique de la moto sont également assurés. 

Pour rappel : loi et règlementation en vigueur en 2022

Le décret, promulgué en août 2021 qui prévoyait la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues dès 2023, avait été suspendu par le Président de la République. Il a été abrogé, en juillet, par un nouveau décret publié au « Journal officiel ».

Notons aussi la nouvelle règlementation sur la plaque d'immatriculation pour les motos : depuis 2017, elle doit mesurer 210 mm de largeur sur 130 mm de hauteur pour faciliter les contrôles en cas d’excès de vitesse.

Rouler en scooter, rouler avec un passager : tout ce qu'il faut savoir

Gants, casques, feux… en tant que conducteur de véhicule deux-roues motorisé, le scootériste a les mêmes obligations que le motard.

À moto comme en scooter, dès lors que le conducteur fait monter un passager derrière lui, il doit d'abord vérifier sur sa carte grise qu’il y est autorisé.

Rouler avec un passager impose aussi des équipements obligatoires : 

  • une selle biplace,
  • deux repose-pieds,
  • des poignées de maintien.

Si le passager a moins de 5 ans, il doit être installé dans un siège spécifique.

Les équipements complémentaires conseillés pour renforcer votre sécurité : airbag, ceinture de maintien passager

Il est important d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers au-delà des équipements obligatoires. Respectez le code de la route, restez vigilants et vérifiez régulièrement l’état de chacun de vos équipements, ainsi que le gonflage des pneus, le bon fonctionnement de vos freins et de votre avertisseur sonore.

Les motards peuvent aussi profiter d'une protection airbag : sous forme de gilets ou de vestes, le système se déclenchera à l'impact, gonflant les coussins de sécurité.

Il existe également des ceintures de maintien passager pour deux-roues, sous forme de ceinture simple ou de harnais. Elle est notamment conseillée pour les motos qui ne sont pas pourvues de poignées de maintiens pour les passagers. 
 

FAQ équipements moto

A-t-on le droit de rouler en short en moto ?

Rouler à moto avec un simple short reste permis… mais fortement déconseillé ! Au-delà des brûlures de proximité avec le moteur, vous risquez de graves blessures en cas de chute.

Le blouson de moto est-il obligatoire ?

Le blouson n’est pas obligatoire, mais conçu pour la moto et adapté, il reste une protection essentielle en cas de chute, et, renforcé, protège le dos et les coudes en cas de choc !

Quels sont les équipements obligatoires sur une moto neuve ?

Plaque d’immatriculation et éclairages : les équipements obligatoires en vigueur pour une moto neuve sont les mêmes que pour une moto plus ancienne, dès lors qu’elle circule sur la route.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Infographie Motard, comment dois-je m'équiper ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Motorcycle driver riding in mountains
Motards : pour être en sécurité, soyez vigilants partout et à tout instant !

Les chiffres de la mortalité en deux-roues en France, ont beaucoup moins diminué ces dernières années que celle des autres usagers en voiture sur les routes. Elle n’épargne pas non plus les professionnels de la moto, gendarmes ou policiers au guidon de leur véhicule personnel. Vous qui protégez vos concitoyens, comment bien assurer votre sécurité à moto ?

Lire la suite
Moto avec protection antivol sur le disque de frein avant
Assurance moto : l'antivol doit-il être homologué ?

En cas de vol de votre deux-roues, la prise en charge de votre contrat d'assurance Moto dépend, selon les assureurs, de l'utilisation d'un antivol ainsi que de sa qualité. Antivol U, chaîne antivol ou bloque-disque… en fonction des assureurs, les dispositifs utilisés doivent être avant tout homologués.

Lire la suite