Le Brevet de sécurité routière ou « BSR » correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur de cylindrée inférieure à 50 cm3 dès l’âge de 14 ans.

Le Brevet de sécurité routière ou « BSR » correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur de cylindrée inférieure à 50 cm3 dès l’âge de 14 ans.
C’est le passage obligé de chaque début de vacances, pourtant le chargement de votre véhicule ne doit rien laisser au hasard et se dérouler dans le bon ordre pour plus de sérénité et de sécurité sur la route.
Par manque de temps, vous avez pris l'habitude de prendre le volant tout en petit-déjeunant ? Commercial ou routier, vous déjeunez souvent sur la route un sandwich à la main ? Attention ! Ces comportements mettent en danger votre sécurité sur la route en augmentant le risque d'accident, et sont susceptibles d’être sévèrement verbalisés.
Si les rayons du soleil riment avec période estivale, ils peuvent endommager votre carrosserie. Et causer bien d’autres dégâts. Voici quelques conseils bien utiles pour préserver votre véhicule de la chaleur…
Les médicaments peuvent avoir des effets néfastes et dangereux sur votre conduite. Mais êtes-vous bien conscient des risques si vous suivez un traitement médical et que vous souhaitez prendre la route ? Pour prévenir de potentiels accidents, voici les informations à connaître avant de vous installer au volant.
Aucune drogue n’est inoffensive. Associé à la conduite, l’usage de la drogue peut avoir des conséquences dramatiques. Explications.
Vous n’avez très certainement pas perdu confiance au volant. Avec les années, vous êtes devenu un conducteur expérimenté et souvent émérite. Mais vous avez peut-être constaté que certaines de vos aptitudes physiques ont tendance à diminuer. Et peuvent entraîner des perturbations de votre comportement routier...
« Je n’ai bu que trois bières, je peux conduire… » Attention aux idées reçues sur l’alcool au volant ! Un seul verre peut engendrer des risques graves pour votre sécurité et celle des autres, ainsi que de lourdes conséquences en cas de contrôle positif à l’alcoolémie. Taux limites, sanctions, assurances… Le point sur tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la route si vous avez bu.
Pour garantir la sécurité de votre enfant sur la route, choisissez un siège-auto fiable correspondant à la règlementation en vigueur. Classification selon la taille de l'enfant, installation dos à la route, généralisation du système Isofix, résistance aux chocs latéraux… La nouvelle norme R129 ou i-Size apporte un cadre encore plus sécurisant en matière d'homologation des sièges-auto.
Vos trajets quotidiens sont longs, et vous avez pris l'habitude de téléphoner afin de les rendre plus agréables ? Vous en profitez peut-être des nombreux kilomètres parcourus pour appeler vos clients ? Attention ! L'usage d'une oreillette au volant est sanctionné par la loi et compromet votre sécurité en augmentant considérablement le risque d'accident de la route.
Conduire fatigue les yeux, le système nerveux et les muscles. Le stress, des nuits courtes et des journées éprouvantes augmentent le risque de somnolence au volant et d’accident, surtout sur des trajets longs et répétitifs où la vigilance diminue. Pour le conducteur fatigué, la pause s’impose. Résumé des bonnes pratiques pour rouler en toute sécurité.
Depuis 5 ans, GMF et Waze font de la prévention routière leur priorité. Ils ont imaginé un dispositif inédit de prévention instantanée. Les Wazers reçoivent lorsqu’ils sont à l’arrêt des messages sur leur smartphone afin d’adapter en temps réel leur comportement sur la route.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».