Sophie Brocas, lauréate du Prix Littéraire Europe 1-GMF avec Le lit clos

De gauche à droite : Nicolas Carreau, Constance Benqué, Sophie Brocas et Thierry Derez. (© Frédéric Bukajlo / Capa Pictures )

GMF et Europe 1 dévoilent la lauréate de la 6ème édition de leur Prix Littéraire qui récompense des œuvres célébrant le collectif, la solidarité et l’humain.

Pour l’édition 2025, parrainée par Nicolas Carreau, spécialiste littéraire d'Europe 1, cinq ouvrages portés par des personnages, héros du quotidien, qui s’engagent au service des autres et œuvrent à rendre la société plus humaine, étaient sélectionnés.
Après délibération du jury, le Prix Littéraire Europe 1-GMF a été décerné à Sophie Brocas pour son ouvrage Le lit clos aux éditions Mialet Barrault. Un roman historique fort, sur fond de lutte féministe et de révolte, qui nous plonge dans la plus grande grève féminine de l'histoire, celle des sardinières de Douarnenez en 1924. 
Co-présidé par Constance Benqué (Présidente de Lagardère News) et Thierry Derez (Président de GMF et Directeur général de Covéa), le jury est composé de personnalités issues du monde des Lettres et de la Haute Fonction Publique, de GMF, d’Europe 1 et de 2 auditrices de la station.

« Nous sommes très heureux de récompenser Sophie Brocas pour son roman « Le lit clos ». Un récit historique qui rend hommage à des femmes courageuses, solidaires et engagées. "Le lit clos" incarne avec force les valeurs humaines qui animent GMF au quotidien. »
Béatrice Savouré, Directrice Générale, GMF Assurances.

Parole à la lauréate

sophie-brocas-portrait.webpAprès des études qui vous ont menée à des postes de haut fonctionnaire, le journalisme et l’écriture de romans ont tenu une place primordiale dans votre parcours. Parlez-nous de votre passion pour l’écriture.
Je ne sais pas vraiment d’où nous vient le goût de l’écriture, de la peinture, de la musique, de l’art en général… c’est toujours un peu mystérieux. 
Pour ma part, j’ai grandi dans les Landes, qui est une région magnifique mais où il pleut beaucoup. Je restais souvent à l’intérieur, j’étais un peu dans l’ennui, et j’ai beaucoup lu, donc le goût des mots m’est venu par ce biais, par la lecture.
Il y a quelque chose de magique dans l’écriture, dans le fait de faire ressentir des émotions, des odeurs, toutes sortes de choses, c’est très stimulant.

Vous avez une appétence pour les thèmes historiques, avec souvent les luttes féminines et les contextes sociaux riches. Pourquoi ?
C’est mon cinquième roman, et tous n’ont pas une dimension historique, deux d’entre eux seulement. Ils forment une sorte de puzzle, je me suis demandé ce qui pouvait les relier, et vous avez raison, il y a toujours une dimension féminine, et particulièrement l’émancipation féminine.
Mais pour revenir au contexte dont vous parliez, c’est vrai que j’aime l’idée de mêler la petite histoire à la grande histoire, l’intime au collectif, comment on peut l’affronter, le dépasser.

Revenons sur la question féminine qui vous est chère. Votre livre se déroule il y a 100 ans, et les thématiques de cette histoire, la lutte féminine et l’amour entre deux femmes, peuvent encore résonner…
Oui tout à fait ! C’est un sujet qui m’intéresse, qui me touche, d’abord parce que je suis une femme, et parce qu’il est toujours d’actualité.
Les choses ont bien évidemment évolué, et heureusement, mais il faut constater qu’il y a encore du chemin à faire, au niveau de l’égalité, des salaires, du travail…, nous n’y sommes pas !
Partant de là, j’ai aimé parler de ces deux femmes, Rose, jeune paysanne docile qui arrive à la ville pour gagner sa vie, et Louise qui est son exact inverse, rebelle et révoltée, charismatique. J’ai aimé parler de ce contexte qui met à jour la solidarité qui animait ces femmes, la nécessité de gagner leur vie, la bascule qui nous amène à nous révolter, et du moment où l’interdit peut sauter, que ce soit concernant la révolte de ces femmes ou de l’histoire d’amour entre les deux héroïnes.

Comment l’idée de cette histoire, qui nous mène dans le Douarnenez et ses sardineries en 1924, vous est venue ?
L’idée a germé au gré d’un week-end chez des amis dans le Finistère, Sophie et Roland Jourdain, qui est un grand navigateur, et d’une conversation à table.
Roland m’a parlé de cette histoire qui m’a touchée, marquée, et dans laquelle j’ai trouvé une dimension romanesque très forte.
Imaginez-vous 3000 femmes qui vont se lever, dire stop et faire grève pendant cinq semaines pour gagner quelques centimes de plus, pour dire stop au fait d’être esclavagisées par leurs employeurs, aujourd’hui, tous les médias et BFM en continue couvriraient cet événement 24h sur 24 !
Il me semble qu’il n’y a pas eu de mouvement de grève féminin de cette ampleur depuis.
Et sur ce fait historique, j’ai pu laisser libre court à mon imagination.

En quoi le fait d’être récompensé par GMF, qui véhicule des valeurs d’humanité, de solidarité, d’écoute, est-il pertinent ?
Je suis très touchée que ce prix soit porté par une entreprise qui prône des valeurs fortes. Les valeurs sont des messages. L’écoute, la solidarité, c’est ce qui permet de faire vivre notre humanité et qui fait que nous ne sommes pas des bêtes, même si parfois les bêtes sont plus solidaires que nous.
C’est donc une grande fierté d’avoir été récompensée par une structure qui a des engagements forts.

Photo: Maxime Reychman © Flammarion

L'oeuvre

le-lit-clos.webpLe lit clos (Editions Mialet Barrault )
 
L’oeuvre 
Avec force et délicatesse, Sophie Brocas retrace le destin de Louise et Rose au travers de la plus grande grève féministe, celle des sardineries dans le port de Douarnenez en 1924. Ce roman historique met en exergue le courage de ces femmes qui se sont révoltées et aimées.

L’auteur
Sophie Brocas, est une écrivaine, journaliste et haut fonctionnaire française. Après des études de droit et de sciences politiques elle débute sa carrière en tant que journaliste avant d'intégrer l'École nationale d'administration (ENA) en 1999. En parallèle de sa carrière à des postes importants de l’administration française, elle écrit plusieurs ouvrages, explorant souvent des thèmes sociaux et historiques, mettant l'accent sur les luttes féminines et les contextes sociaux riches.

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