Financer les frais d'obsèques

Avec l'assurance SERENITUDE

À partir de 9,11 €/mois(1)

60 jours

offerts

jusqu'au 30 avril 2024
sous condition*

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(*) Pour toute adhésion à un contrat d’assurance obsèques Sérénitude série 2, les 60 premiers jours sont offerts ainsi que les frais de dossier d'une valeur de 25 euros. Offre non cumulable, valable du 01/03/2024 au 30/04/2024.

(1) mensualité minimale en cas d’adhésion au contrat SERENITUDE série 2 pour un capital garanti de 2 000 € et un assuré âgé de 50 ans au moment de l’adhésion. Cette cotisation n’évolue pas en cours de contrat, sauf modification du capital garanti et/ou changement de barème applicable à tous les assurés) et est prélevée mensuellement jusqu’au décès de l’assuré (sauf résiliation, rachat ou mise en réduction du contrat). Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour apprécier le montant de capital garanti en fonction de vos besoins de financement de vos obsèques et au regard du coût moyen des obsèques.
 

Le contrat d’assurance obsèques SERENITUDE série 2 est un contrat d’assurance de groupe à adhésion facultative de type « vie entière » souscrit auprès de GMF Vie par l’Association Nationale des Souscripteurs Vie Covéa (ANS Vie-Covéa), régie par la loi du 1er juillet 1901 - 86-90 rue Saint Lazare - 75009 Paris – au profit de ses membres.

Le Document d’Informations Clés générique du contrat d’assurance vie entière Sérénitude Série 2 et la notice d’information de ce contrat sont consultables à tout moment sur le site internet à l’adresse suivante : infos-supports-investissement-gmf.quantalys.com/gmf/2

L'assurance obsèques SÉRÉNITUDE GMF : une protection complète(2)

Le contrat d'assurance Sérénitude série 2 permet d’anticiper le financement de vos obsèques par le versement d’un capital à l’organisme funéraire ou à vos proches désignés bénéficiaires leur permettant de supporter les frais d’obsèques suite à votre décès.

Un capital garanti adapté
De 2000 € à 20 000 €(3)(4)

Le capital garanti est réservé au financement de vos obsèques. Il peut être inférieur au coût total des obsèques et donc être insuffisant pour couvrir l'ensemble des frais d'obsèques.

En cas de décès
Versement du capital(3)(4)

à vos proches en charge du règlement des obsèques ou à un opérateur funéraire en charge de la réalisation de vos obsèques.

Déblocage rapide des fonds
Jusqu’à 10 000 €(3)(4)

versés par anticipation suite à déclaration téléphonique du bénéficiaire nommément désigné après réception des pièces justificatives (dont un devis ou la facture des frais d'obseques).

Des formalités simplifiées
Adhésion sans formalités médicales

En cas de décès non causé par un accident corporel, un délai de carence d’un an s’applique à compter de la date d’effet de l’adhésion.

La garantie assistance(2)

Accompagnement de vos proches
Des spécialistes joignables 24h/24 et 7j/7

Afin d'aider vos proches dans l'organisation de vos obsèques, et leur apporter de conseils sur les démarches à réaliser(4).

En cas de décès loin du domicile
Prise en charge des frais de rapatriement du corps

si le décès survient loin du domicile, selon conditions contractuelles applicables(4).

Garde des enfants
Prise en charge de la garde des enfants ou autres personnes à charge de l'assuré

Suite au décès, à concurrence de 20h maximum réparties sur 3 jours(4).

Accompagnement psychologique
Mise à disposition d'un service d'écoute et d'aide psychologique

En cas de décès, pour vos ayants droits(4).

De votre vivant
Bénéficiez d'un accompagnement psychologique

En cas d’accident, d’atteinte corporelle grave, de maladie grave, ou décès d'un proche(4).

(2) Prestations d’assistance assurées par Fidélia Assistance SA au capital de 21 593 600 € et immatriculée au RCS Nanterre sous le n° 377 768 601, dont le siège social est à PARIS (8, rue Boissy d’Anglas - 8e) et le siège opérationnel est 27, quai Carnot – BP 550-92212 SAINT-CLOUD CEDEX. Pour mettre en oeuvre ces garanties, une assistance téléphonique est accessible 24 heures sur 24 et 365 jours par an à Fidelia Assistance. La garantie assistance ne s’applique pas en cas de décès non causé par un accident corporel pendant le délai de carence.

(3) Sauf pendant le délai de carence d'un an en cas de décès non accidentel (cf. notice d’information du contrat).

(4) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat. 

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Quel montant souhaitez-vous consacrer à vos obsèques ?

Nos clients témoignent

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A mon décès, je ne veux pas que ma fille unique ait à s’embêter avec des problèmes financiers.

Béatrice

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J’ai souscrit à une assurance décès GMF suite à la naissance de mon fils. Pour moi, ça paraissait naturel de protéger notre enfant.

Catherine

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Je suis une maman solo. J’ai pris conscience qu’un accident pouvait arriver très rapidement et que je devais protéger mes enfants.

Carmen

L'assurance obsèques SÉRÉNITUDE en questions

Quel est l’objectif d’un contrat d’assurance obsèques ?

Dans le cadre d'une assurance obsèques, comme le contrat SÉRÉNITUDE de la GMF, le capital versé au bénéficiaire doit être affecté à la réalisation des obsèques de l’adhérent, à concurrence de leur coût et ne peut donc pas être utilisé à des fins étrangères au financement d’obsèques.

Le contrat SERENITUDE série 2 n’est pas associé à une offre de prestations funéraires définie à l’avance.

Vous pouvez choisir de désigner en qualité de bénéficiaire du capital garanti un opérateur funéraire en charge de la réalisation de vos obsèques ou un bénéficiaire, personne physique, en charge du règlement du coût de vos obsèques. Le solde éventuel du capital garanti sera versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s), qui pourra(ont) l’utiliser librement.

Si vous avez choisi de désigner un opérateur funéraire pour l’organisation et l’exécution de vos obsèques, vous disposez de la faculté à tout moment de le remplacer par un autre opérateur funéraire tout en veillant à actualiser votre désignation bénéficiaire en cours d’adhésion. 

Vous choisissez le montant du capital en adéquation avec l’évaluation du coût de la réalisation de vos obsèques comprenant les prestations funéraires et fournitures que vous envisagez. A titre d’information, le coût moyen des obsèques se situe autour de 4 117 €(*). Ce montant dépend des prestations funéraires envisagées et est susceptible d’évoluer dans le temps. Il est donc important que le capital choisi puisse prendre en compte l’augmentation potentielle du coût des prestations funéraires en cours du contrat. 

Notre conseil : Afin de faciliter le règlement du capital prévu par le contrat, il est recommandé d’informer vos proches ou les personnes de confiance et les bénéficiaires de l’existence de ce contrat et des coordonnées de l’assureur.

(*) Source : Dépenses des ménages en services funéraires (extrait des Comptes de la Nation, Insee, avril 2022).

Quelles sont les conditions pour s’assurer ?

Le contrat Sérénitude prévoit des modalités d’adhésion simplifiées : Il ne vous sera pas demandé de remplir un questionnaire de santé ni de passer un examen médical au moment de l’adhésion.

L'adhésion est réservée aux adhérents d'au moins 50 ans et de moins de 75 ans au moment de l'adhésion. 

Les garanties prennent effet après un délai de carence d’un an à compter de la date d’effet de l’adhésion ou la date d’effet de l’avenant en cas d’augmentation du capital sauf en cas de décès par accident corporel.

Combien ça coûte ?

Le montant de la cotisation annuelle (payable mensuellement) pour l'assurance Sérénitude est calculé en fonction de votre âge à l’adhésion et du capital choisi. 

Le montant de la cotisation n'évolue pas en cours de contrat, sauf modification du capital garanti et/ou changement de barème applicable à tous les assurés. 

Les cotisations sont affectées pour une partie à la garantie décès et pour une partie à la garantie assistance.

Selon votre âge au moment du décès, la somme totale des cotisations versées depuis votre adhésion pourrait être supérieure au capital garanti versé au(x) bénéficiaire(s) lors du décès. 
 

Puis-je augmenter mon capital garanti en cours de contrat ?

Si le capital vous paraît insuffisant pour assurer le financement de vos obsèques, vous avez la possibilité de le modifier à tout moment :

  • pour un montant toujours adapté à votre situation, 
  • dans la limite du capital minimum (2 000 €) et maximum (20 000 €)  autorisé et dans les conditions prévues au contrat.

En cas d’augmentation du capital garanti, un délai de carence d’un an s’applique au supplément de capital souscrit, sauf en cas de décès accidentel.

Selon quelles modalités est effectué le règlement du capital au moment du décès ?

La première année d’adhésion (délai de carence) :

  • En cas de décès par accident corporel, GMF vie verse au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) le montant du capital garanti, déduction faite de l’éventuelle fraction de cotisation restant à payer jusqu’à la date anniversaire de l’adhésion.
  • En cas de décès non causé par un accident corporel, le capital n’est pas dû et les cotisations sont remboursées au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). La garantie assistance ne joue pas.

En cas de décès toutes causes après le délai de carence : GMF Vie facilite les démarches du bénéficiaire (personne physique nommément désignée) en lui permettant, suite à déclaration téléphonique du décès, d’obtenir le versement d’une partie du capital par anticipation dans la limite de 10 000 €, et dans un délai de 2 jours ouvrés, après réception des pièces justificatives suivantes :

  • copie de l’acte de décès de l’assuré ;
  • justificatif d’identité du (des) bénéficiaire(s) ;
  • un devis de prestations funéraires accepté et signé par le(s) bénéficiaire(s) ou la facture acquittée détaillée attestant de la réalisation des obsèques mentionnant l’identité de l’assuré décédé.

Ce versement est effectué sous réserve de la réception ultérieure des autres justificatifs requis et de l’accomplissement des formalités fiscales. Le solde éventuel du capital sera versé sous 10 jours ouvrés après réception desdits documents.

Dans l’attente du règlement du capital garanti prévue par le contrat, il est possible que le(s) bénéficiaire(s) désigné(s) puissent devoir avancer les sommes nécessaires au règlement des frais d’obsèques.

Les décès survenus hors de l’Espace économique européen, la Suisse, les Etats-Unis et le Canada, ne sont pas garantis.

Qu’est-ce que la garantie assistance SERENITUDE série 2 ?

Le contrat d’assurance SERENITUDE, série 2 vous permet de bénéficier d’une garantie assistance, incluse au contrat. Cette garantie, assurée par FIDELIA Assistance comporte les prestations suivantes : 

  • Services d’accompagnement :
    • Transfert du corps,
    • Avance de fonds dans la limite de 500€,
    • Intervention auprès des pompes funèbres,
    • Service conseils,
    • Garde des ascendants, descendants ou personnes dépendantes de l’assuré,
    • Déplacement d’un proche,
    • Accompagnement psychologique,
    • Garde et transfert des animaux de compagnie,
    • Aide-ménagère.
  • Services complémentaires lors d’un voyage ou d’un déplacement :
    • Rapatriement du corps,
    • Rapatriement des proches,
    • Retour anticipé de l’ayant droit.

Cette garantie s'exerce dans les conditions, limites et exclusions de garantie prévues au contrat.

Dans quels cas puis-je bénéficier de l’accompagnement psychologique ?

Dans le cadre de la garantie assistance, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement psychologique dans les situations suivantes :

  • le décès d'un ayant droit,
  • un traumatisme psychologique suite à une maladie grave,
  • un accident ayant entraîné une atteinte corporelle grave,
  • une agression physique, la présence sur les lieux d'un accident corporel ou un acte de violence tel qu’un acte terroriste, une attaque à main armée.

Est-il possible de résilier mon contrat SERENITUDE ?

Le contrat Sérénitude vous couvre pendant toute votre vie dans les conditions prévues au contrat et sous réserve du paiement de la cotisation.

Vous pouvez mettre fin à votre adhésion à tout moment. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande par écrit par lettre recommandée avec avis de réception. Il vous sera versé la valeur de rachat du contrat. Le rachat met fin à l’adhésion.

Cette valeur de rachat peut être inférieure à la somme des cotisations annuelles que vous avez versées.
 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter au document d’informations clés générique du contrat et à la notice d’information du contrat Sérénitude série 2.

Documents réglementaires du contrat SÉRÉNITUDE

L’ensemble des documents réglementaires du contrat d’assurance vie entière SÉRÉNITUDE sont à votre disposition sur une plateforme unique. Vous pouvez y consulter les documents listés ci-dessous :

Document d’Informations Clés (DIC) générique du contrat

Le Document d’Informations Clés (DIC) générique du contrat, vous aide à comprendre en quoi consiste ce produit et quels risques, coûts, gains et pertes potentiels y sont associés. Il vous permet de le comparer à d’autres produits. La notice d’informations du contrat Sérénitude est adjointe au DIC générique du contrat.

Les documents SFDR

Les documents SFDR, vous informent sur l’intégration des risques en matière de durabilité des produits financiers.
Le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation ) a pour objectif d'établir des règles harmonisées pour les acteurs des marchés financiers relatives à la transparence quant à l’intégration des risques et à la prise en compte des incidences négatives, en matière de durabilité, dans leurs processus ainsi que dans la fourniture d’informations en matière de durabilité des produits financiers.

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