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Changer de véhicule en toute tranquillité

Prévoir le financement d'un véhicule, les documents à recevoir et les points de vigilance à avoir lors de l'achat, les démarches sur le changement de votre immatriculation et la vente de votre ancien véhicule : retrouvez notre checklist et les produits d'assurance dont vous pourriez avoir besoin lors d'un changement de véhicule ! (1)

 

Les étapes de changement de véhicule

  1. Financer l'achat de mon véhicule

    Avant de vous lancer dans l'achat d'un véhicule, vous devez évaluer votre capacité financière. GMF vous accompagne dans l'achat de votre véhicule grâce à son prêt personnel auto !

    Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  2. Acheter mon nouveau véhicule

    Le vendeur doit impérativement vous remettre la carte grise, le certificat de cession, le certificat de situation administrative (de non gage) et le rapport du contrôle technique.

    En savoir plus

    Achat d'un véhicule neuf, d'occasion, location longue durée ou avec option d'achat: pour obtenir votre carte verte et rouler dès l'achat, n'attendez pas la dernière minute pour votre assurance auto !

  3. Assurer 2 véhicules en même temps

    Avec GMF, vous pouvez assurer simultanément jusqu'à 60 jours votre ancien véhicule, non vendu, et votre nouveau véhicule.

  4. Changer ma carte grise et démarches d'immatriculation

    La demande d'immatriculation passe par le professionnel ou le particulier auprès duquel vous achetez votre véhicule neuf ou d'occasion qui enregistre la demande d'immatriculation pour obtenir la carte grise de votre nouveau véhicule.

    En savoir plus

  5. Contrôle technique

    Le contrôle technique est obligatoire pour un véhicule d'occasion de plus de quatre ans lors d'une vente. Vous devez donc vérifier que le contrôle a bien été fait dans les 6 mois.

    En savoir plus

  6. Vendre mon ancien véhicule

    Documents nécessaires, contrôle technique, certificat de cession... GMF vous conseille pour bien préparer la vente de votre ancien véhicule !

    En savoir plus

GMF toujours à vos côtés en toutes circonstances

Découvrez toutes les assurances qui peuvent vous intéresser dans le cadre d'un changement de véhicule

remise des clefs de voiture financée par le prêt auto GMF

Financer ma nouvelle voiture simplement et rapidement

Pour acheter votre nouveau véhicule, vous pouvez payer à comptant, via un crédit auto ou encore en leasing.

Il est important de retenir qu'à ce stade, peu importe la solution que vous choisissez, il est surtout primordial que ce soit un mode de financement adapté à vos besoins et votre projet.

Chez GMF, nous vous proposons un prêt personnel auto qui vous permet de financer jusqu'à 100% du prix d'achat de votre véhicule neuf ou d'occasion de moins de 5 ans.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Ancien et nouveau véhicules garés devant une maison

Assurer simultanément mon ancien et mon nouveau véhicule

A la GMF, votre assurance auto s'adapte quand vous changez de véhicule. Les deux véhicules peuvent être simultanément assurés jusqu'à 60 jours par le même contrat d'assurance.

Vous pouvez continuer d'utiliser, sans restriction particulière, votre ancien véhicule qui reste assuré avec ses garanties initiales ou avec des garanties restreintes moyennant un ajustement de cotisation. La garantie de l'ancien véhicule cessera dès que vous nous signalerez sa vente ou au terme de la période de prolongation de garantie que vous aurez choisie initialement.

propriétaire d'une voiture protégé par la protection juridique GMF

Me protéger en cas de litiges avec le vendeur

Vous achetez une voiture qui parait en excellent état au premier abord mais découvrez après achat, lors du contrôle technique, qu'il y a une fuite d'huile, des traces de réparation sur l'axe de direction et un déséquilibre des freins arrières.

C'est un des exemples dans lesquels la protection juridique de GMF peut vous servir.
Le juriste chargé de vos intérêts vous conseillera et vous accompagnera tout au long du litige pour que vous puissiez récupérer votre véhicule remis en état, sans avoir à régler l'expertise prise en charge(2) par votre assurance protection juridique(3).

Nos conseils

Tout ce que vous devez savoir quand vous changez de véhicule

Retrouvez tous nos conseils pratiques pour vous aider au quotidien

FAQ changement de véhicule

Vous avez des questions ? GMF vous apporte les réponses à toutes vos interrogations sur votre changement de véhicule.

Quelles démarches accomplir en cas d'achat d'un véhicule ?

Vous venez de changer de voiture ? D’acheter un véhicule neuf ou d’occasion ?
Pensez à effectuer les démarches pour l’immatriculation de votre nouveau véhicule et à prévenir votre assureur.

Lors du changement, votre assureur établira un avenant à votre contrat d’assurance et vous fera une nouvelle carte verte. Selon le nouveau véhicule que vous achetez, le changement de véhicule peut entraîner une modification de votre tarif assurance auto à la hausse ou à la baisse.

GMF vous accompagne dans le cas d’un changement de véhicule ou d’un projet de changement. Vous pouvez vous rendre en agence GMF ou contacter GMF en ligne au 0 970 809 809 (numéro non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Lorsque je change mon véhicule, puis-je maintenir l'assurance de l'autre le temps de la vente ?

A la GMF, les deux véhicules peuvent être simultanément assurés jusqu'à 60 jours par le même contrat d'assurance. Vous pouvez continuer d'utiliser, sans restriction particulière, votre ancien véhicule qui reste assuré avec ses garanties initiales ou avec les garanties restreintes moyennant un ajustement de cotisation.

La garantie de l'ancien véhicule cessera dès que vous nous signalerez sa vente ou au terme de la période de prolongation de garantie que vous aurez choisie initialement.

Est-il possible de modifier son contrat d'assurance en cas de changement de voiture ?

Le contrat d’assurance peut être modifié en fonction de certaines situations: aggravation ou diminution du risque, nouvelles conditions de garantie, suppression ou ajout d’exclusions, nouvelles lois, …

Dans le cas où c’est l’assuré qui demande une modification du contrat, il doit en informer son assureur et effectuer sa déclaration dans les 15 jours suivants la prise de connaissance de cette évolution.

A réception, l'assureur a dix jours pour avertir l’assuré de sa volonté de résilier le contrat d'assurance ou de maintenir la garantie avec une majoration de la cotisation.
En cas de résiliation, celle-ci  intervient dix jours après que l'assureur en a informé l'assuré.

Si l'assureur propose une modification du contrat avec une majoration de la cotisation, deux situations sont possibles :
-     l'assuré refuse le nouveau montant dans le délai de trente jours à compter de la proposition, l'assureur peut résilier le contrat d'assurance au terme de ce délai.
-     l'assuré accepte les nouvelles conditions et un avenant ou un nouveau contrat est établi.

Dans le cas où il s’agit d’une diminution du risque, une modification peut donner lieu à une réduction de cotisation. Dans ce cas, et si l'assureur refuse de réduire le montant de la cotisation, l'assuré peut résilier son contrat d'assurance. La résiliation prend effet trente jours après la dénonciation faite par l'assuré.

Des garanties nouvelles sont parfois imposées par la loi. Dans cette hypothèse, les assurés ne peuvent pas les refuser.

Il est possible d'effectuer un projet d'avenant sur l'Espace GMF afin de simuler votre future cotisation auto. Il faudra cependant passer par un conseiller ou aller directement en agence pour finaliser votre avenant.

Quel est le délai moyen pour changer d'assurance ?

Depuis le 1er janvier 2015 et la loi sur la consommation, dite Loi Hamon, il est possible de changer d’assurance auto à tout moment et sans frais après un an d’engagement. Cette possibilité n’est toutefois valable que pour les contrats ayant été renouvelés depuis le 1er janvier 2015.

Le délai pour pouvoir changer d’assurance est de 30 jours, à partir de la date à laquelle vous avez contacté le nouvel assureur qui s’occupe de toutes les démarches.
Dans ce délai, votre ancien assureur vous transmet un avis de résolution sous 15 jours, vous indiquant la date à laquelle s’arrêtera votre contrat actuel, ainsi que le montant qui vous sera remboursé et que vous percevrez dans un délai de 30 jours à compter de la fin de votre contrat.
Au terme des 30 jours, votre assurance est résiliée, et votre nouveau contrat peut commencer dès le lendemain.

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