Le contrat d’assurance peut être modifié en fonction de certaines situations: aggravation ou diminution du risque, nouvelles conditions de garantie, suppression ou ajout d’exclusions, nouvelles lois, …
Dans le cas où c’est l’assuré qui demande une modification du contrat, il doit en informer son assureur et effectuer sa déclaration dans les 15 jours suivants la prise de connaissance de cette évolution.
A réception, l'assureur a dix jours pour avertir l’assuré de sa volonté de résilier le contrat d'assurance ou de maintenir la garantie avec une majoration de la cotisation.
En cas de résiliation, celle-ci intervient dix jours après que l'assureur en a informé l'assuré.
Si l'assureur propose une modification du contrat avec une majoration de la cotisation, deux situations sont possibles :
- l'assuré refuse le nouveau montant dans le délai de trente jours à compter de la proposition, l'assureur peut résilier le contrat d'assurance au terme de ce délai.
- l'assuré accepte les nouvelles conditions et un avenant ou un nouveau contrat est établi.
Dans le cas où il s’agit d’une diminution du risque, une modification peut donner lieu à une réduction de cotisation. Dans ce cas, et si l'assureur refuse de réduire le montant de la cotisation, l'assuré peut résilier son contrat d'assurance avant l'échéance. La résiliation prend effet trente jours après la dénonciation faite par l'assuré.
Des garanties nouvelles sont parfois imposées par la loi. Dans cette hypothèse, les assurés ne peuvent pas les refuser.
Il est possible d'effectuer un projet d'avenant sur l'Espace GMF afin de simuler votre future cotisation auto. Il faudra cependant passer par un conseiller ou aller directement en agence pour finaliser votre avenant.