En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Parcs nationaux de France

paragraphe-1

Un patrimoine naturel en accès illimité

Randonnées en poussette, refuges aménagés, informations en braille, visites en langue des signes, sentiers adaptés aux fauteuils roulants, les agents des dix parcs nationaux français pensent à tous les publics. Chaque jour, ils se mobilisent pour rendre les parcs accessibles à tous. Leur objectif : partager la nature et les émotions qu’elle nous procure.

Un mécénat environnemental assurément durable

Attachés aux notions de respect et de solidarité, GMF et les Parcs Nationaux de France ont noué un partenariat de mécénat depuis 2008 sur le thème "La nature en partage". Faciliter l’accès à la nature, soutenir des opérations de préservation et de restauration de la biodiversité, accompagner les jeunes de moins de 26 ans effectuant leur service civique au sein des parcs, le mécénat a permis la réalisation d'actions concrètes dans chaque parc national français. En moins de dix ans, GMF a soutenu plus de 80 projets portés par les agents des parcs nationaux.

Des actions dans les dix parcs français

Répartis sur tout le territoire, les dix parcs nationaux couvrent des domaines terrestres et maritimes qui participent à l’identité culturelle française et attirent chaque année plus de 8,5 millions de visiteurs. Parce que l’accès à la nature est un droit commun, GMF et les agents des Parcs Nationaux en facilitent l’accès à tous. Pour exemple, la Maison du Parc National des Pyrénées, labellisée « Tourisme et handicap », propose un parcours accessible aux déficients auditifs, visuels, moteurs et mentaux. Dans le Parc National de la Vanoise, le dispositif ne cesse de s’élargir : outils tactiles et sonores pour les déficients visuels, stages découverte pour les sourds et les malentendants, élévateur pour accéder au refuge. Dans le Parc des Cévennes, les personnes handicapées accèdent aux sentiers de moyenne montagne en fauteuil tout terrain.   

 
Partenariat sociétal, écologique et économique, GMF et les parcs nationaux s’inscrivent dans une démarche résolument durable en soutenant des projets importants et innovants. Pour ouvrir à tous les portes de la nature. 

Carte des projets