GMF & les parcs nationaux de France : ensemble, pour une nature en partage

GMF & les parcs nationaux de France : ensemble, pour une nature en partage

Randonnées en poussette, refuges aménagés, informations en braille, visites en langue des signes, sentiers adaptés aux fauteuils roulants, les agents des onze parcs nationaux de France pensent à tous les publics. Chaque jour, ils se mobilisent pour rendre les parcs accessibles à tous. Leur objectif : partager la nature et les émotions qu’elle nous procure.

Un mécénat environnemental assurément durable

Attachés aux valeurs de respect et de solidarité, GMF et les parcs nationaux de France ont noué un partenariat de mécénat depuis 2008 sur le thème "La nature en partage". Faciliter l’accès à la nature, soutenir des opérations de préservation et de restauration de la biodiversité, accompagner les jeunes de moins de 26 ans effectuant leur service civique au sein des parcs, le mécénat a permis la réalisation d'actions concrètes dans chaque parc national français. En plus de dix ans, GMF a soutenu près de 120 projets portés par les agents des parcs nationaux.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

 

Des actions dans les onze parcs nationaux de France

Répartis sur tout le territoire, les onze parcs nationaux couvrent des domaines terrestres et maritimes qui participent à l’identité culturelle française et attirent chaque année plus de 8,5 millions de visiteurs. Parce que l’accès à la nature est un droit commun, GMF et les agents des parcs nationaux en facilitent l’accès à tous. Pour exemple, la Maison du Parc national des Pyrénées, labellisée « Tourisme et handicap », propose un parcours accessible aux déficients auditifs, visuels, moteurs et mentaux. Dans le Parc national de la Vanoise, le dispositif ne cesse de s’élargir : outils tactiles et sonores pour les déficients visuels, stages découverte pour les sourds et les malentendants, élévateur pour accéder au refuge. Dans le Parc national des Cévennes, les personnes handicapées accèdent aux sentiers de moyenne montagne en fauteuil tout terrain.

Partenariat sociétal, écologique et économique, GMF et les parcs nationaux s’inscrivent dans une démarche résolument durable en soutenant des projets importants et innovants. Pour ouvrir à tous les portes de la nature.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer


Découvrez comment, grâce à une idée innovante, les équipes du Parc national de la Vanoise ont facilité son accès aux personnes en situation de handicap.

L’application MonRDVnature

Découvrez la nouvelle application des parcs nationaux de France : MonRDVnature. Un outil indispensable pour partager au fil des semaines l’incroyable richesse naturelle et culturelle des 11 parcs nationaux de France : des paysages grandioses, une faune et une flore préservées et des conseils pour préserver l’environnement et découvrir ces territoires en toute sécurité.

MonRDVnature disponible sur Google PlayMonRDVnature disponible dans l'App Store

Découvrez les actions soutenues

Nos autres engagements

Jeune femme souriante
GMF s’engage pour une société plus humaine
En savoir plus
Protéger l’environnement pour une société plus humaine
Protéger l’environnement pour une société plus humaine
En savoir plus

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Trousse à projets - Un jardin à l'école Ariane Cassin
GMF, partenaire de La Trousse à projets

Crédit photo : La Trousse à projets - Un jardin à l'école Ariane Cassin.

Soucieuse du développement des projets pédagogiques et des problématiques environnementales, GMF s’est engagée aux côtés de la plateforme La Trousse à projets pour faciliter la mise en œuvre d'initiatives pédagogiques en lien notamment avec l’environnement.

Lire la suite
Illustration journées solidaires
GMF, la solidarité en actes

Les journées solidaires organisées par GMF entrent en résonance avec sa mission : se tenir auprès de ceux qui œuvrent chaque jour à une société plus humaine. Pour marquer leur solidarité, des collaborateurs GMF s’impliquent eux aussi. Chaque année, ils collaborent main dans la main avec des partenaires, structures publiques et acteurs sociaux, pour aider ceux qui aident.

Lire la suite