Quand mobilité professionnelle rime avec vie militaire

Que l’on exerce dans l’armée de terre, de l’air ou bien dans la marine, les changements de domicile sont réguliers, et constituent un vrai challenge pour les familles. Pour leur permettre de traverser cette étape en toute quiétude, le ministère des Armées se montre à l’écoute.

Quand mobilité professionnelle rime avec vie militaire

« J’en suis à mon 14e déménagement. Un tous les deux ans. Avec un tel rythme, je peux vous garantir qu’une mutation n’a plus rien d’impressionnant. Même nos enfants, qui ont parfois traîné des pieds, ne trouvent plus rien à redire.» Épouse d’un haut gradé de l’armée de terre et présidente de l’Association nationale des femmes de militaires (Anfem), Florence Lendroit se veut rassurante : si la mobilité professionnelle fait partie intégrante du métier de militaire, elle fait l’objet d’un accompagnement étroit depuis la réception de l’ordre de mutation (généralement courant mars), jusqu’à la prise de fonction (en septembre). 

Du déménagement…

Première étape : le déménagement. Grâce à la Plateforme multi-déménageurs (PFMD) récemment mise en place par le ministère des Armées, ce qui apparait comme la tâche la plus rébarbative d’une mutation est désormais pris en charge de A à Z, du choix du professionnel jusqu’au financement (dans la limite d’un certain plafond).

Pour en bénéficier, le militaire doit informer de sa mutation son Conseiller changement de résidence (CCR) ou le conseiller espace ATLAS de son Groupement de soutien de base de défense (GSBdD), et suivre les directives de ce dernier.

En quelques clics,

  • l’estimation du plafond d’indemnisation est calculée ;
  • la date de déménagement est fixée ;
  • les devis de prestataires sélectionnés par l’Armée sont envoyés dans les deux jours.

Le militaire et sa famille n’ont plus qu’à choisir le professionnel, faire leurs cartons et attendre l’arrivée des déménageurs à leur nouveau domicile.

… à la recherche d’emploi

La question de l’emploi est gérée par Défense Mobilité, un organisme de l’Armée spécialisé dans la reconversion professionnelle des militaires et des personnels civils des armées, et dans l’accompagnement des conjoints confrontés à une mutation géographique.

Aide à la recherche d’emploi, mise en relation avec des employeurs, accompagnement vers la reconversion, financement de formation… les possibilités sont explorées pas à pas avec l’un des 350 référents de l’agence.

« Un soutien de taille quand on sait que 80 % des conjoints de militaires font désormais le choix de travailler et que seulement 15 % des couples optent pour le célibat géographique », remarque Florence Lendroit, qui voit également de plus en plus de conjoints et conjointes de militaires se tourner vers le statut d’autoentrepreneur.

Une association pour l’entraide

Et pour toutes celles qui appréhendent d’arriver dans une ville inconnue, de s’installer dans le mauvais quartier ou de ne pas trouver la bonne école, il y a l’Anfem.

Ouverte à toutes les compagnes de militaires ainsi qu’aux femmes militaires, cette association a été créée pour aider les familles à mieux vivre leur mobilité ainsi que les absences répétées du conjoint. Dotée de 63 permanences locales, l’association dispose également d’un forum en ligne et de nombreux groupes privés locaux sur les réseaux sociaux. « De quoi trouver réponse à toutes ses questions ou presque », assure la présidente de l’association. « Et si l’association n’a pas de conseil immédiat à vous offrir, il y aura toujours une bénévole pour partir à la pêche aux infos. »

Une bonne raison de se lancer dans ses cartons, l’esprit tranquille.

Bon à savoir


Pour connaître tous les détails et démarches, demandez à recevoir le Guide complet
« Métiers de la sécurité : les aides et les démarches pour votre hébergement ».

Recevoir le Guide complet « Métiers de la sécurité : les aides et démarches pour votre hébergement »

Par ailleurs, si vous recherchez un bien ou souhaitez déposer gratuitement votre annonce, rendez-vous sur immo-fonctionnaire.fr, le portail d'annonces immobilières et d'entraide au service des agents de la fonction publique.

Assurance habitation jeunes militaires

Assurance habitation jeunes militaires

Vous êtes logé en caserne ou en meublé mis à disposition par l’armée ou la gendarmerie.
Pour vous accompagner, Unéo et GMF, vous proposent Unéo PAQUO, une garantie adaptée à votre vie de militaire, pour vous protéger et protéger vos biens.

Assurance habitation jeunes militaires

Mutuelle Unéo :<br /> la mutuelle des militaires
Mutuelle Unéo :<br /> la mutuelle des militaires

Mutuelle Unéo :
la mutuelle des militaires

Référencée depuis 2011 par le ministère des Armées, Unéo garantit une protection spécifique en santé et en prévoyance aux militaires en activité, en deuxième carrière, réservistes, retraités, civils de la Défense, seuls ou en famille, en France ou à l’étranger.

Protection santé Unéo

Choisie par près de 90% des forces armées, Unéo est la protection santé de référence.

à partir de 18,00 €/mois(1)

DÉCOUVRIR LA PROTECTION SANTÉ UNÉO

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser