
En cas d’incendie sur votre véhicule, avant toutes démarches, appelez GMF en ligne, vous pourrez rapidement être pris en charge.
Votre voiture a brûlé ou a été endommagée par un incendie : quelle que soit l’origine de l’incendie – accidentelle ou criminelle – voici les démarches à suivre pour vivre ce sinistre le plus sereinement possible et être indemnisé au mieux.
Pour être bien protégé face à un incendie de voiture, il est avant tout important de connaître toutes les causes possibles - bien souvent indépendantes de la volonté du conducteur-, et il est essentiel d’être bien assuré.
Plusieurs causes peuvent expliquer le déclenchement d’un incendie de voiture :
La dernière cause d’incendie de voiture est souvent humaine, via le transport de marchandises dangereuses comme des réservoirs de propane, des bidons d’essence, etc. puisqu’en cas de collision, ces marchandises attisent le feu. Elles peuvent également être dues à une catastrophe naturelle.
Bon à savoir
En cas d’incendie sur votre véhicule, avant toutes démarches, appelez GMF en ligne, vous pourrez rapidement être pris en charge.
Si vous conduisez et sentez tout à coup une odeur de brûlé ou remarquez que de la fumée s’échappe de votre moteur, gardez votre calme avant tout.
Dès que possible, arrêtez la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence ou au bord de la route, puis allumez les feux de détresse.
Coupez votre moteur, faites rapidement sortir tous vos passagers puis appelez les pompiers sans attendre.
Installez ensuite le triangle de sécurité.
N’utilisez absolument pas d’eau pour éteindre le feu.
Une fois le feu maîtrisé, ou si vous découvrez que votre véhicule a subi un incendie, appelez l’assistance GMF afin de procéder au remorquage ou à l’enlèvement du véhicule au 08 00 00 12 13 ou +33 1 47 11 12 13.
Si vous suspectez que la cause de l’incendie puisse être d’origine criminelle, il faut porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie rapidement pour déclarer cet acte malveillant.
Vous avez cinq jours pour déclarer votre sinistre à votre assureur GMF, à compter de la survenance de l’incendie ou du jour où vous en avez connaissance.
En cas d’acte de vandalisme, on vous demandera l’original du dépôt de plainte complet.
Les éléments transmis à votre assureur lui permettront de vous confirmer la prise en charge ou non de votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.
Pour une prise en charge optimale, rassemblez tous les justificatifs d’achat et d’entretien récent du véhicule. L’expert vous demandera de les lui transmettre.
Pour procéder à votre indemnisation à la suite de ce sinistre, votre assureur GMF missionne un expert chargé d’évaluer votre préjudice. Ne lancez donc aucune réparation ou ne tentez pas de réparer vous-même votre véhicule avant l’expertise !
On distingue ensuite plusieurs cas de figure :
En cas de début d’incendie de véhicule, ne tentez jamais d’éteindre le feu avec de l’eau : utilisez plutôt un extincteur prévu à cet effet. Si l’incendie est trop important, ne tentez aucune intervention et restez à bonne distance de sécurité.
Face à une voiture en feu, contactez les pompiers : composez le 18, ou le 112 depuis un téléphone portable.
Fuites du système d’alimentation en carburant, défaillances du système électrique, bris mécaniques ou sources de chaleur : autant de causes peuvent mener à un incendie, sans que le conducteur en soit responsable.
La garantie dommage « incendie » peut être mise en jeu suite à un incendie total ou partiel.
Vous avez 5 jours pour déclarer votre sinistre à compter de la survenance de l’incendie ou à compter du jour où vous en avez connaissance. Dans le cas d’un incendie d’origine criminelle nous vous demanderons l’original du dépôt de plainte complet.
Les éléments transmis à votre conseiller en indemnisation lui permettront de vous confirmer la prise en charge ou non de votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.
GMF missionne un expert en charge d’évaluer votre préjudice.
Dans le cas où le véhicule n’est pas réparable, l’indemnisation sera basée sur la valeur à dire d’expert du véhicule déduction faite de la franchise.
En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.
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