Faut-il acheter sa voiture neuve ou d’occasion

Deux individus souriants dans leur nouveau véhicule

La stratégie qui consistait à arbitrer entre le prix, l’ancienneté et la propreté lors de l’achat d’un véhicule, n’est plus suffisante. Il faut désormais prendre en compte le facteur temps et l’essor des nouvelles mobilités, dites douces. Trottinettes électriques, vélos, hoverboards, skates, rollers… Plus respectueuses de notre planète et de la santé de tous, ces nouveaux moyens de déplacement attirent ainsi de plus en plus de citadins. De la même façon, pour répondre aux enjeux environnementaux, les voitures électriques, hybrides, à hydrogène, à GNV ou encore à l’éthanol sont en pleine croissance. Mais alors, entre véhicule neuf et d’occasion, comment faut-il choisir ?

Voiture neuve ou occasion, que choisir ?

En septembre 2020, Sophie, une trentenaire installée en périphérie de Strasbourg, a changé d’employeur. Cette écologiste convaincue, habituée à prendre son vélo pour aller travailler, a dû se résoudre à acheter une voiture. Restait à savoir le modèle, le type de moteur - thermique, électrique, hybride - et à trancher entre l'achat d'une voiture neuve ou d’occasion. « J’ai passé des nuits entières sur Internet à étudier les différentes options », se souvient-elle. « Lorsque je me suis présentée chez un concessionnaire dans le but d’acheter une voiture électrique récente et de profiter du bonus écologique, j’ai déchanté : les délais dépassaient les six mois ! Je n’avais pas le temps d’attendre. J’ai opté pour une essence d’occasion. Et je me suis inscrite sur les listes pour acquérir une électrique récente. » Un an et demi plus tard, la jeune femme attend toujours. Et pour cause : le marché du véhicule neuf n’a jamais été aussi tendu.

La raison ? La pénurie des semi-conducteurs, liée à la crise sanitaire, à laquelle s’ajoute un transport maritime mondial saturé, et depuis peu la guerre en Ukraine… Le néon, essentiel à la fabrication de ces composants électroniques, était en grande partie purifié en Ukraine. Faute de pièces, la plupart des usines sont aujourd’hui à l’arrêt. Avec pour conséquence l’allongement des délais de livraison des concessionnaires pour les acheteurs. Si vous êtes pressé, inutile d’envisager l’achat d’une voiture neuve. Selon les véhicules, il faut compter plusieurs mois d’attente : entre trois à quatre mois pour une petite citadine, huit pour un SUV familial à vingt-quatre mois pour une thermique haut de gamme, une hybride ou une électrique. Seule alternative pour changer de véhicule : viser un véhicule déjà en stock, et donc ne pas être trop exigeant sur la couleur ou les options. Ou bien se tourner vers les voitures d'occasion.

À quel moment est-il préférable d’acheter une voiture d’occasion ?

Faute de nouveaux véhicules entrant sur le marché, les voitures de moins de deux ans se sont, elles aussi, raréfiées et les prix ont explosé parallèlement à ceux du neuf : + 35 % en 10 ans, et + 6 % environ en 2021. En particulier sur les voitures hybrides ou électriques, comme la Zoé de Renault qui se vend désormais entre 5 000 et 9 000 euros, selon son niveau d’autonomie. Et ce n’est pas l’envolée récente des prix à la pompe qui va arranger les choses !

Les plus pressés se tourneront donc vers l’achat d’une voiture d'occasion ayant entre deux et cinq ans, voire entre six et dix ans. On y trouve des véhicules souvent bien entretenus, parfaitement équipés et motorisés, et surtout respectant la vignette Crit’Air 1, détail non-négligeable pour pouvoir rouler sereinement dans les grandes agglomérations.

Au-delà des dix ans, méfiance. Les prix oscillants entre 15 et 30 % en dessous de ceux du neuf sont certes attractifs. Mais à moins d’être un expert en mécanique, il est conseillé d’opter pour des marques premium, plus résistantes au temps, et des véhicules ayant dormi à l’abri dans un garage et dont le propriétaire a pris soin régulièrement (entretien et nettoyage). Il serait cependant illusoire de penser qu'acquérir un véhicule de plus de dix ans n'entraînera pas quelques visites au garage. Vigilance donc sur le coût d'entretien d'une voiture d'occasion. Au-delà de la nécessaire récupération des documents administratifs, préparez-vous donc à devoir remplacer des pièces dans un délai plus ou moins long : courroie de distribution, filtre à particules, amortisseurs, échappement, articulations de trains roulants, système de freinage, embrayage, turbo, etc.

Que vous achetiez neuf ou d’occasion, il reste un dernier détail à prendre en compte, si vous roulez dans les grandes agglomérations : la vignette Crit’Air, qui limite l’accès, la circulation et/ou le stationnement des véhicules les plus polluants, donc les plus anciens. Un diesel, bénéficie normalement de la vignette Crit'air 3, et un modèle essence de la vignette Crit'air 2 ce qui vous permet de rouler la plupart du temps. Mais les restrictions se durcissent chaque année. À moins de miser sur les mobilités douces - vélo, trottinette, hoverboards, etc. - en cas de pic de pollution, il vaut mieux y penser dès aujourd’hui !

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Et si vous vous faisiez votre propre idée ?

Pour aller plus loin dans la réflexion, découvrez les témoignages de deux acheteurs : l’un d’eux a fait le choix d’acheter neuf, tandis que l’autre a préféré opter pour l’occasion.

Acheter neuf nous permet de rouler l’esprit tranquille.

Lysiane et Guy, 76 ans, retraités dans le Gard (30), sont propriétaires d’une Renault Twingo achetée neuve il y a un peu plus d’un an. Ils nous expliquent leur choix.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de changer de voiture ?

Nous nous sommes décidés pendant l’été 2020. Nous avions acheté moins de deux ans auparavant une Peugeot 2008 bien trop volumineuse pour nous. Nous nous déplaçons peu et sur des petites distances uniquement. Nous n’étions pas à l’aise avec ce SUV, acheté sur un coup de tête. Notre fils nous a convaincus de le revendre tant qu’il était encore récent, afin d’en tirer un bon prix, et de le remplacer par une citadine plus adaptée à nos besoins.

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Quel est l'avantage d'acheter une voiture neuve ?

Garder sa voiture le plus longtemps possible et rouler l’esprit tranquille, sans avoir à changer de pièces ou craindre des pannes techniques. C’est clairement ce qui nous fait opter pour cette solution !

Mais est-il rentable d’acheter une voiture neuve ?

Le prix de notre véhicule neuf était guère plus élevé que celui des occasions récentes dans ce même modèle. Nous avons en effet choisi le plus petit moteur, le minimum d’options (pas de GPS, pas de conduite semi-autonome, pas de caméra de recul) et opté pour une carrosserie blanche, la moins coûteuse du marché. Enfin, nous avons revendu notre ancienne voiture à un concessionnaire automobile à un prix très satisfaisant. Tous ces avantages mis bout à bout, notre Renault Twingo nous aura coûté 5 000 euros. Pas si mal pour du neuf !

Acheter d’occasion m’a permis de bénéficier des finitions du haut de gamme pour le prix d’une entrée de gamme.

Cyril En novembre 2020, Cyril, un Parisien de 46 ans, achetait une Peugeot 5008 essence. Il explique les raisons de son choix.

Pourquoi avoir fait le choix d'un achat de voiture d'occasion professionnel ?

Il faut savoir qu’une voiture neuve perd 25 % de sa valeur dès l’instant où l’on vous remet les clés. Ça n’a pour moi aucun intérêt ! À l’inverse, porter ma recherche sur les véhicules récents m’a permis de dénicher cette Peugeot 5008 quasi neuve, avec moins de 4 000 kilomètres au compteur. Il s’agit d’un véhicule d’occasion professionnel. Elle avait été achetée par une entreprise pour le compte d’un salarié expatrié, qui l’a finalement très peu utilisée. Cela m’a permis de me faire plaisir en acquérant un véhicule aux finitions haut de gamme, et ainsi de profiter de divers équipements de sécurité comme le freinage automatique d’urgence ou l’alerte de franchissement de ligne, pour le prix d’une entrée de gamme. 

N'aviez-vous pas peur de rencontrer des problèmes techniques ?

Aucun risque ! Avec moins d’un an d’ancienneté, cette voiture était quasi-neuve et me permettait de conserver une année de garantie. De plus, j’ai opté pour une location avec option d'achat (LOA) sur quatre ans, ce qui me permet de bénéficier de l’entretien et la réparation du véhicule inclus sur toute la durée.

Vous comptez donc changer de véhicule à la fin de ces quatre années ?

Sans hésiter ! Je suis papa de deux jeunes enfants. Mon objectif est de bénéficier des véhicules les plus récents, les plus confortables et les plus sûrs du marché, mais aussi les moins polluants. Par ailleurs, je n’ai ni les moyens ni les installations nécessaires dans mon garage pour posséder une voiture électrique. En optant pour des véhicules récents, je limite les émissions de CO2 et je bénéficie d’une vignette Crit’Air 1, ce qui n’est pas sans intérêt quand on roule à Paris ! 

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