Faute de nouveaux véhicules entrant sur le marché, les voitures de moins de deux ans se sont, elles aussi, raréfiées et les prix ont explosé parallèlement à ceux du neuf : + 35 % en 10 ans, et + 6 % environ en 2021. En particulier sur les voitures hybrides ou électriques, comme la Zoé de Renault qui se vend désormais entre 5 000 et 9 000 euros, selon son niveau d’autonomie. Et ce n’est pas l’envolée récente des prix à la pompe qui va arranger les choses !
Les plus pressés se tourneront donc vers l’achat d’une voiture d'occasion ayant entre deux et cinq ans, voire entre six et dix ans. On y trouve des véhicules souvent bien entretenus, parfaitement équipés et motorisés, et surtout respectant la vignette Crit’Air 1, détail non-négligeable pour pouvoir rouler sereinement dans les grandes agglomérations.
Au-delà des dix ans, méfiance. Les prix oscillants entre 15 et 30 % en dessous de ceux du neuf sont certes attractifs. Mais à moins d’être un expert en mécanique, il est conseillé d’opter pour des marques premium, plus résistantes au temps, et des véhicules ayant dormi à l’abri dans un garage et dont le propriétaire a pris soin régulièrement (entretien et nettoyage). Il serait cependant illusoire de penser qu'acquérir un véhicule de plus de dix ans n'entraînera pas quelques visites au garage. Vigilance donc sur le coût d'entretien d'une voiture d'occasion. Au-delà de la nécessaire récupération des documents administratifs, préparez-vous donc à devoir remplacer des pièces dans un délai plus ou moins long : courroie de distribution, filtre à particules, amortisseurs, échappement, articulations de trains roulants, système de freinage, embrayage, turbo, etc.
Que vous achetiez neuf ou d’occasion, il reste un dernier détail à prendre en compte, si vous roulez dans les grandes agglomérations : la vignette Crit’Air, qui limite l’accès, la circulation et/ou le stationnement des véhicules les plus polluants, donc les plus anciens. Un diesel, bénéficie normalement de la vignette Crit'air 3, et un modèle essence de la vignette Crit'air 2 ce qui vous permet de rouler la plupart du temps. Mais les restrictions se durcissent chaque année. À moins de miser sur les mobilités douces - vélo, trottinette, hoverboards, etc. - en cas de pic de pollution, il vaut mieux y penser dès aujourd’hui !