Mécénat « La nature en partage », 16 projets soutenus en 2025 pour une nature accessible à tous dans les parcs nationaux de France

Le 28 mai 2025, le comité annuel du mécénat « La nature en partage » s’est tenu à Paris à l’invitation du mécène GMF, via la Fondation Covéa, en présence de représentants des parcs nationaux de France et de l’Office français de la biodiversité. Son objectif : faciliter l’accessibilité des parcs nationaux pour tous les publics.

Comité annuel 2025 en présence de Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts, Laurent Tollié, président de la Fondation Covéa, Melina Roth, directrice du Parc national des Pyrénées, Béatrice Savouré, directrice générale de GMF et Olivier Thibault, directeur général de l’OFB.

Laurent Tollié, président de la Fondation Covéa et Béatrice Savouré, directrice générale de GMF ont accueilli Olivier Thibault, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB), Anne-Sophie Rascle, directrice adjointe des aires protégées et des enjeux marins à l’OFB, Melina Roth, directrice du Parc national des Pyrénées et Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts.

Télécharger le communiqué de pressePDF - 320ko

16 nouveaux projets en 2025

Les partenaires ont validé le programme 2025 qui formalise le soutien de 16 projets par le mécène. Quelques exemples de projets :

Pour l’accessibilité des territoires des parcs nationaux :

  • L’acquisition d’un tricycle à assistance électrique au Parc national de Port-Cros ;
  • La mise en accessibilité et la refonte de la scénographie des points d’information de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle au Parc national des Pyrénées ;
  • L’accueil de personnes à besoins spécifiques avec un appel à projets pour des sorties nature au Parc national des Cévennes ;
  • La création de deux visites virtuelles du piton de la Fournaise au Parc national de La Réunion ;
  • Une Maison du Parc national mobile dédiée à l’éducation à l’environnement et au

développement durable au Parc national de forêts.

Pour l’environnement :

  • Des journées d’échanges sur le gypaète barbu (espère emblématique) pour former les accompagnateurs en montage et sensibiliser le grand public au Parc national du Mercantour.
  • Une nouvelle expédition d’inventaires naturalistes sur les monts Barruols au Parc amazonien de Guyane.
  • Les Calanques bougent face au changement climatique, projet de sensibilisation des jeunes des quartiers défavorisés au Parc national des Calanques.


De gauche à droite : sortie reine des Alpes © Olivier Le François-PNE ; Joëlette sur la voire cévenole © DR GMF ;
Exploration lacs Mamilihpan © H.Lalague.jpg 

Un mécénat pour une nature en partage

Animé par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF, via la Fondation Covéa, soutient des projets forts autour de valeurs telles que le respect et la solidarité. Deux champs d’action, renforcés dans la nouvelle convention, donnent sens à cet engagement commun sur le thème de « La nature en partage » :

  • Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser la mise en œuvre du service civique pour les jeunes de moins de 26 ans ;
  • Préserver l’environnement en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité.

Un mécénat qui s’inscrit aussi sur le temps long : le soutien de GMF a permis de réaliser depuis 2008 plus de 180 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France.

À propos de GMF

Marque du Groupe Covéa, GMF est l’assureur de référence du service public avec 3,6 millions de sociétaires et clients. GMF répond à leurs besoins concrets de protection, dans leur vie privée et professionnelle, par des solutions en assurances de biens et de personnes. Pour suivre l’actualité de GMF, rendez-vous sur : GMF.fr et @GMF Assurances sur Twitter, LinkedIn et Facebook
Vous pouvez aussi consulter notre espace presse

À propos de la Fondation Covéa 

Fondation d’entreprise engagée pour transformer la société durablement, la Fondation Covéa a pour finalité l’inclusion sociale et humaine. Elle développe son action autour de trois axes : les droits des femmes, l’inclusion des personnes, les savoirs et la connaissance au bénéfice de l’inclusion. Contact : fondation@covea.fr

À propos de l’Office français de la biodiversité (OFB)

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres chargés de l'environnement et de l'agriculture. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.
www.ofb.gouv.fr

Contact presse

GMF :
07 63 74 85 49
presse@covea.fr

OFB :
06 98 61 74 85
presse@ofb.gouv.fr

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1