Accueillir et accompagner les enfants « dys »

Quels sont les troubles « dys » ? Comment les repérer ?
Comment accompagner au mieux l’enfant concerné… et ses parents ? 
Explications, analyses, témoignages… notre dossier se penche sur la question !

Des articles et témoignages, vous proposent de mieux comprendre ce que sont les troubles « dys »  :

  • comment peuvent-ils être repérés ?

  • quels sont les partenaires pour accompagner l'enfant diagnostiqué (avec un zoom sur les dispositifs PAP et PPS) ?

  • quels sont les outils pour la classe, en quoi consistent les ULIS ?

Les articles sont accompagnés de fiches pratiques pour l'enseignant :

  • présentation des différents « partenaires »  accompagnant l'enseignant et l'enfant, 

  • fiches pratiques sur les différents troubles (signaux d'alerte / adaptations possibles pour l'élève / conseils).

adorable petite fille apprenant la prononciation correcte des sons avec un thérapeute professionnel lors de la réunion.

La galaxie des « dys »

Difficultés à lire, à parler, à compter, à se concentrer ou à effectuer des gestes de la vie quotidienne… un à deux enfants par classe sont concernés par les troubles de l’apprentissage. Une complication pour les familles, mais pas une fatalité, à condition de les repérer et les prendre en charge rapidement.

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Ressources pédagogiques

Pour GMF, l'accès et la transmission des savoirs est un axe fort de de sa politique RSE. C’est pourquoi, GMF favorise le développement de ressources pédagogiques au service des personnels de l’éducation nationale.
 

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