
Souscrivez une assurance habitation
Lors de votre déménagement, pensez à l’assurance habitation. GMF vous propose
Obtenez un devis pour l'assurance de votre maison ou appartement.
Vous déménagez bientôt et vous vous demandez si vous êtes éligible à la prime de déménagement de l’Éducation nationale ? Cette aide financière est accordée aux fonctionnaires sous certaines conditions en cas de changement de résidence. En quoi consiste-t-elle ? À qui est-elle destinée ? Comment la calculer ? À quelles autres aides pouvez-vous prétendre ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez…
La prime de déménagement de l’Éducation Nationale correspond à l’indemnité de changement de résidence (ICR). Cette aide financière est octroyée aux fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale qui changent de résidence administrative. Elle comprend une indemnité forfaitaire qui couvre les frais de transport du mobilier ou des bagages et les frais de transport de la personne qui déménage.
Les frais de déménagement du ou des membres de la famille de l’enseignant vivant sous le même toit peuvent également être pris en charge. Vos enfants ou vos ascendants, ou encore ceux de votre conjoint, doivent déménager dans un délai de 9 mois après votre changement d’affectation, ou dans certains cas 9 mois avant.
La prime de déménagement pour les enseignants de l’Éducation nationale est versée dans les cas suivants :
Vous avez le droit à la prime si le transfert de domicile est nécessaire à la suite d’une fin de détachement pour un stage ou de congé de formation, à une réussite à un concours, à un avancement de grade…
Vous pouvez être à l’origine de la demande si vous êtes muté ou réintégré dans votre poste.
Dans certains cas, vous devez être resté au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative. Le délai est réduit à 3 ans s’il s’agit d’une première mutation ou si votre précédent déménagement faisait suite à un concours d’avancement de grade, une promotion interne ou une intégration directe.
Le montant de la prime de déménagement dans l’Éducation nationale dépend du nombre de personnes occupant votre foyer, du volume à déménager (V) et de la distance séparant l’ancien du nouveau domicile (D).
Selon le résultat de l’opération Volume x Distance, l’indemnité de changement de résidence se calcule de la manière suivante :
Le montant de la prime est donc lié au volume à déménager qui est déterminé de manière forfaitaire selon le nombre de personnes occupant le foyer :
Les enseignants peuvent également bénéficier d’autres aides pour couvrir les frais de déménagement dans leur nouveau logement :
Pour obtenir plus d’informations, n'hésitez pas à vous rapprocher du service social du rectorat ou de la DSDEN.
Divers organismes proposent également, sous certaines conditions, des primes pour déménager et pour vous installer :
Lors de votre déménagement, pensez à l’assurance habitation. GMF vous propose
La prime de déménagement est accordée, sous certaines conditions, aux fonctionnaires qui doivent changer de domicile suite à un changement de résidence fiscale. Ils peuvent également y prétendre, dans certains cas, s’ils restent dans la même commune.
La demande d’indemnité de changement de résidence se fait auprès de votre administration d’accueil. Vous devez l’effectuer dans un délai de 12 mois au maximum après votre déménagement.
C’est la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) du lieu de votre nouveau poste qui vous verse l’indemnité de changement de résidence.
Les frais de changement de résidence sont pris en charge, sous certaines conditions et dans certains cas, par l’administration qui vous accueille suite à votre changement de poste.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».