L'actualité de l'Education Nationale

Les primes des enseignants du premier degré
Les primes des enseignants du premier degré

En moyenne, le montant des primes des enseignants du premier degré s’élève à 6,8 % du traitement annuel brut, Même si c’est peu, comparé aux autres agents du service public, cela mérite de s’y attarder. Voici quelques chiffres, exprimés en brut annuel.

Inspection
Inspection

Depuis le 1er janvier 2017, la réforme de l’évaluation des enseignants du premier et du second degré a été mise en place. En quoi consiste l’inspection aujourd’hui ?

Enseignant : plusieurs métiers pour un même nom
Enseignant : plusieurs métiers pour un même nom
Vous êtes attiré par l’enseignement ? Découvrez les grandes lignes du métier de professeur, dans le primaire et le secondaire, afin d’éclairer votre choix.
Enseigner dans le supérieur
Enseigner dans le supérieur

Vous souhaitez enseigner à l’université ou dans une grande école ? Il s’agit d’un choix ambitieux et courageux, dont voici les grandes lignes.

Reconversion des enseignants : comment s’y prendre ?
Reconversion des enseignants : comment s’y prendre ?

Selon un sondage du syndicat des enseignants UNSA de 2014, 24 % des professeurs souhaitent changer de métier, soit environ 200 000 personnes. Le nombre de démissions des enseignants du premier degré est d’ailleurs en grande hausse depuis quelques années. De 322 sur l’année scolaire 2011-2012, elles sont passées à 861 sur 2017-2018 . En effet, de nos jours, de plus en plus de personnes exercent différents métiers au cours de leur vie. Vous êtes peut-être d’ailleurs vous-même enseignant souhaitant changer de voie professionnelle ? C’est une démarche qui se prépare et se réfléchit. Que vous désiriez quitter, ou non, l’Éducation nationale ou la fonction publique, vous devez anticiper.

Mutation dans l’Éducation nationale : s’adapter à sa nouvelle vie
Mutation dans l’Éducation nationale : s’adapter à sa nouvelle vie

Les mutations dans l’Éducation nationale concernent, chaque année, environ 14 000 agents. Il s’agit d’une majorité d’enseignants : 29 % de professeurs des écoles et 48 % de professeurs des collèges et lycées(1). Certains choisissent même d’aller enseigner à l’étranger pour quelques années. Lorsque vous changez d’établissement, c’est un véritable bouleversement de vie qui s’opère. Vous devez prendre vos nouveaux repères dans un nouvel environnement, mais aussi penser à toutes les démarches à effectuer.

Comment devenir enseignant ?
Comment devenir enseignant ?

Vous souhaitez accompagner des élèves ? Vous avez envie de les aider à construire leur avenir ? Amener chacun à son meilleur niveau ? La carrière d’enseignant est peut-être faite pour vous. Découvrez les étapes à franchir pour parvenir à exercer ce métier si particulier.

Reconversion enseignants : quel métier exercer ?
Reconversion enseignants : quel métier exercer ?

Selon une étude du Lab’Ho et du LISPE, 1 actif sur 4 a changé de voie professionnelle sur les 12 derniers mois. À l’instar des autres travailleurs, certains enseignants entreprennent une reconversion professionnelle. Le professorat, métier pluridisciplinaire développant un cocktail de compétences, ouvre, en effet, à de nombreux choix de carrières. Soutien scolaire, coaching, psychologie, psychothérapie, rédacteurs, chef d’entreprise… C’est autant de possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez quitter l’Education nationale.

Organiser son déménagement
Organiser son déménagement

Vous préparez votre déménagement dans le cadre de votre mutation dans l’Education nationale. Les mois qui précèdent votre changement de vie sont bien remplis et vous avez du mal à y avoir clair avec toutes les choses à prévoir. Recherche du logement, changements d’adresse, démarches diverses et variées, déménagement… Vous avez beaucoup à penser ! Retrouvez les grandes étapes du déménagement et les indispensables à prévoir.

Éducation nationale : vers quels concours se tourner ?
Éducation nationale : vers quels concours se tourner ?

Les concours de l’Éducation nationale permettent d’accéder à différents types de postes. Vous pouvez être enseignant du premier degré (professeur des écoles) ou du second degré (collège et lycée). Ensuite, si vous le souhaitez, vous embrassez une carrière de directeur d’établissement ou d’inspecteur de l’éducation nationale. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez également la possibilité d’occuper un emploi administratif, social ou dans le secteur de la santé. Chaque poste est accessible par un concours précis dont les conditions d’admission et les épreuves varient selon l’examen présenté.

Nouvelles méthodes pédagogiques : une quête de sens
Nouvelles méthodes pédagogiques : une quête de sens

Redonner du sens dans les apprentissages. Tel est l’objectif des professeurs qui mettent en place de nouvelles méthodes pédagogiques dans leurs classes. Ils souhaitent, en effet, sortir de la pédagogie traditionnelle où le professeur délivre un savoir à destination d’élèves passifs. Pour motiver les enfants et les rendre acteurs de leurs apprentissages, ils utilisent différents outils, souvent liés aux nouvelles technologies. Minecraft, Twitter, classe inversée, pédagogies actives comme Montessori et Freinet… Ce sont autant de pistes pour aborder l’enseignement autrement.

Twictée : enseigner l’orthographe autrement
Twictée : enseigner l’orthographe autrement

De nos jours, de nombreuses méthodes d’apprentissage innovantes apparaissent, notamment grâce à l’évolution des nouvelles technologies. Avez-vous déjà imaginé réaliser une dictée via le réseau social Twitter ? La Twictée est, en effet, utilisée par de nombreuses classes à travers le monde ! Associant élèves motivés, travail en groupe, et réseau social, ce nouveau concept séduit beaucoup les enfants. Et si, vous aussi, vous le mettiez en place dans votre classe ?

Jeux vidéo et apprentissage : le potentiel pédagogique
Jeux vidéo et apprentissage : le potentiel pédagogique

En France, il n’est pas courant d’associer jeux vidéo et apprentissage à l’école. Pourtant, à l’instar d’autres pays, des professeurs ont déjà constaté leur impact positif sur les élèves. En effet, en utilisant le jeu vidéo à des fins pédagogiques, les élèves deviennent actifs et saisissent le sens de ce qu’ils étudient. Motivés, ils apprennent avec davantage de facilité.

Éducation au développement durable : « Entrez dans le paysage »
Éducation au développement durable : « Entrez dans le paysage »

Concerné par la question d’Éducation au Développement Durable, GMF a imaginé en collaboration avec les Parcs Nationaux de France et le réseau Canopé, le programme « Entrez dans le paysage ». Cet outil numérique accompagne, les enseignants dans les projets interdisciplinaires mis en place avec les élèves, au collège ou au lycée.

Apprendre la signalisation routière : les supports GMF
Apprendre la signalisation routière : les supports GMF

Les véhicules et deux-roues sont de plus en plus nombreux à circuler sur les routes. Le risque est présent à chaque coin de rue et les accidents se multiplient. Il est plus que jamais nécessaire que les nouvelles générations apprennent la signalisation routière, et ce, dès leur plus jeune âge. L’Éducation nationale intègre d’ailleurs la sécurité routière dans ses programmes depuis plusieurs années. Conscient de ces réalités, GMF a souhaité mettre à disposition des enseignants des supports pédagogiques gratuits pour leurs classes.

Les nouveautés de la rentrée
Les nouveautés de la rentrée

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 27 août, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déroulé une série de mesures qui concerneront les enseignants, élèves et parents dès cette rentrée. Voici quelques-uns des points clés annoncés pour le premier degré.

Reconversion enseignant : devenir formateur pour adultes
Reconversion enseignant : devenir formateur pour adultes

Après une (plus ou moins longue) expérience professionnelle vous désirez voir votre carrière évoluer ou vous réorienter vers l’enseignement ou la formation pour adultes ? Il existe différentes structures et différents statuts pour travailler en qualité de formateur, et bien des avantages. Mais il est aussi nécessaire de prendre en compte les risques inhérents à la fonction afin d’anticiper les mauvaises surprises. Nous vous avons listé quelques points pour vous aider à franchir le pas.

Comment augmenter son salaire d’enseignant ?
Comment augmenter son salaire d’enseignant ?

En tant qu’enseignant, vous pouvez avoir envie de compléter vos revenus pour mettre du beurre dans les épinards, financer un projet personnel, préparer votre retraite… Seulement voilà, selon la loi vous êtes supposé vous consacrer à 100% à vos tâches d’enseignement. Les textes officiels prévoient heureusement quelques dérogations qui vous permettent de cumuler plusieurs activités et de percevoir des revenus complémentaires, tout à fait légalement. On vous en dit plus !

Partir enseigner à l'étranger : ce qu'il faut savoir
Partir enseigner à l'étranger : ce qu'il faut savoir

Pourquoi attendre les vacances pour voyager quand on peut partir enseigner à l’étranger ? Que vous débutiez dans le métier ou non, que ce soit pour un court séjour ou pour plusieurs années, de nombreuses solutions existent. Revue de détails.

Trace ta route avec Max - Elodie Huteau : « Je suis très fière de mes élèves !
Trace ta route avec Max - Elodie Huteau : « Je suis très fière de mes élèves !

Honneur à l’école Saint-Joseph de Mauléon (79) pour le jeu Trace ta Route avec Max, lauréate de l’édition 2019, grâce à Elodie Huteau et ses CM1, pour leur concept « Route en folie ». L’enseignante revient pour nous sur ce projet, sa naissance, son évolution, et son aboutissement. Elle nous dit tout !

L’indemnisation chômage dans l’Education Nationale
L’indemnisation chômage dans l’Education Nationale

Depuis le 1er février 2018, la gestion des allocations chômage pour les agents de l’Éducation Nationale est assurée par Pôle emploi - précédemment assurée par le Ministère de l’Education Nationale. Il est désormais possible d’indemniser les agents lors d’une période de chômage. Il s’agit de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).

Le logement de fonction dans l'Éducation Nationale
Le logement de fonction dans l'Éducation Nationale

En tant que fonctionnaire vous pouvez prétendre à l’attribution d’un logement de fonction. Pour ce faire, vous devez remplir certaines conditions relatives à votre statut et à votre poste au sein de l’Éducation Nationale.

Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale
Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale

Les enseignants ont de tout temps adhéré à la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) à défaut d’autres alternatives. Celle-ci apportait une facilité dans la gestion administrative, en particulier concernant le remboursement en une seule fois de la part obligatoire et complémentaire.

Réforme de la Fonction Publique
Réforme de la Fonction Publique

Mercredi 27 mars 2019, le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt a présenté son projet de loi de transformation de la fonction publique lors du Conseil des Ministres.

Pour mieux comprendre cette réforme, voici les principaux points du texte de loi.

Le mi-temps thérapeutique dans l'éducation nationale
Le mi-temps thérapeutique dans l'éducation nationale

Un mi-temps thérapeutique peut vous être accordé si celui-ci permet une amélioration de votre état de santé ou s’il fait l’objet d’une rééducation ou d’une réadaptation professionnelle.

L’arrêt de travail dans l’éducation nationale
L’arrêt de travail dans l’éducation nationale

L’arrêt de travail est accordé au fonctionnaire de l'Éducation nationale en cas de maladie sans gravité le mettant dans l'incapacité d'exercer ses fonctions. On parle alors de congé maladie ordinaire.

Le congé longue maladie dans l’Education Nationale
Le congé longue maladie dans l’Education Nationale

Quelle que soit sa durée, une maladie qui impose un arrêt de travail nécessite des démarches qui ne sont pas toujours connues de tous. Le cas du congé de longue maladie (CLM) dans l’Éducation Nationale fait l’objet d’un traitement administratif et de procédures bien précises qui diffèrent quelque peu du congé maladie classique.

La prime de déménagement pour l'Education nationale
La prime de déménagement pour l'Education nationale

Plus de 60% des fonctionnaires qui déménagent font partie de l'Éducation Nationale. Dans le cadre d'un déménagement, suite à une mutation, l'Etat peut prendre à sa charge tout ou partie des frais de déménagement.

Cette indemnité pour frais de changement de résidence (ICR) peut être accordée sous certaines conditions.  

Éducation nationale : comment effectuer votre demande de mutation ?
Éducation nationale : comment effectuer votre demande de mutation ?

Chaque année, de nombreux agents demandent une mutation au sein de l’Education nationale. En 2018, ils étaient plus de 40 000, toutes professions confondues, à s’inscrire au mouvement. Seulement 34 % d’entre eux, soit 14 000 personnes, ont vu leur mobilité accordée[i]. Les places sont donc plus que limitées. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez soigner votre dossier d’inscription et veiller à respecter les échéances.

L’Éducation aux médias à l’école primaire
L’Éducation aux médias à l’école primaire

L’éducation aux médias et à l’information est nécessaire dès le début de la scolarité. Virginie Sassoon, responsable du labo et du pôle formation au Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) nous présente un recueil de ressources destinées aux enseignants du premier degré.

De nouvelles méthodes d'enseignement qui révolutionnent l'apprentissage
De nouvelles méthodes d'enseignement qui révolutionnent l'apprentissage

À quelques jours de la rentrée, la GMF est allée à la rencontre des professeurs. L’idée ?  Faire découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement ludiques qui se démarquent des traditionnelles et prennent en compte les évolutions d’aujourd’hui. La preuve en vidéo.

Évolution des salaires des enseignants français
Évolution des salaires des enseignants français

Si le pouvoir d’achat des enseignants a plutôt diminué ces dernières années avec le gel du point d’indice, le ministre de l’Education nationale prévoit cependant une hausse des salaires des enseignants l’année prochaine.

Trace ta route avec Max - 2ème édition
Trace ta route avec Max - 2ème édition

Rencontrez Sandrine Homo, gagnante du jeu concours Trace ta route avec Max organisé par GMF Assurances. Cette année, 120 classes se sont inscrites et 24 maquettes ont concouru. La classe gagnante a vu son jeu reproduit à l’échelle industrielle et chaque enfant en a reçu un exemplaire.

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée le 26 juin sur la commune de Sougy dans le Loiret et a récompensé une classe de CM1/CM2.

Découvrez les différentes étapes d’élaboration du jeu au travers de l’interview de l’enseignante.

Coup de pouce en vue pour la prime des enseignants du premier degré
Coup de pouce en vue pour la prime des enseignants du premier degré

L’indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) devrait être augmentée d’ici les prochains mois. Ayant fait cette annonce, Najat Vallaud-Belkacem n’en a pas encore précisé le montant. Réponse attendue début mai. 

Réussir une sortie scolaire
Réussir une sortie scolaire

Jacques O. enseigne l’histoire et la géographie depuis 18 ans, au collège. Adepte des sorties scolaires, il nous partage son expérience. Pour réussir une sortie, un seul impératif : la préparer !

Partage de méthodes innovantes à l’école
Partage de méthodes innovantes à l’école

Quand l’école se veut créative, il s’agit pour les enseignants de faire preuve d’encore plus d’imagination, de souplesse et d’intelligence. Et de revisiter l’interactivité. L’enjeu ? Des élèves qui tirent parti des nouvelles technologies. Et une classe plus vivante.

Rentrée scolaire 2017-2018 : ce qui va changer
Rentrée scolaire 2017-2018 : ce qui va changer

Les vacances d’été commencent à peine, que déjà la rentrée se profile. En cette année de changement présidentiel, comment s’annoncent septembre et cette nouvelle « école de la confiance » ?

Collège, lycée… quels changements à la rentrée ? GMF
Collège, lycée… quels changements à la rentrée ? GMF

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a multiplié les déclarations ces derniers jours, à propos de l’école de la confiance et de cette rentrée. Si l’accent est porté sur l’école primaire, le second degré n’est cependant pas en reste. Voici les points principaux abordés par le Ministre. Sources(2) (3) (4)

Enseignement par la classe inversée
Enseignement par la classe inversée

Christophe Le Guelvouit est professeur de mathématiques à Bourges en classe de 5e et de 3e. Depuis 4 ans, il propose à ses élèves un enseignement en « classe inversée ».

Le rôle des enseignants face à la violence en classe
Le rôle des enseignants face à la violence en classe

Harcèlement, violence… Chaque élève aura l’occasion d’y être confronté, directement ou indirectement,  au cours de sa scolarité. Comment leur apprendre à se protéger et à développer de bons réflexes lors de ces situations délicates ? 

4 questions à Xavier Garnier, professeur de mathématiques
4 questions à Xavier Garnier, professeur de mathématiques

Nous sommes allé à la rencontre de Xavier Garnier, professeur de mathématiques au lycée pilote innovant international, et ambassadeur du projet Future Classroom Lab pour la France, afin de lui poser 4 questions sur son activité, son action au sein du projet FCL, ainsi que sa vision de la salle de classe de demain.

6 questions à Florence Rizzo, co-fondatrice de l'association Synlab
6 questions à Florence Rizzo, co-fondatrice de l'association Synlab

SynLab, dont Florence Rizzo est co-fondatrice et directrice, accompagne les acteurs éducatifs pour intégrer davantage les dimensions humaines et sociales dans leurs pratiques. Elle est notamment à l'origine du dispositif Fête des profs qui se déroule durant tout le mois de juin.

Les principaux risques professionnels des enseignants
Les principaux risques professionnels des enseignants

Le métier d’enseignant est particulièrement touché par les risques psycho-sociaux. Un stress intense peut se traduire par des symptômes physiques et surtout psychologiques. Des réponses existent néanmoins. 

Responsabilités de l’enseignant lors d’une sortie scolaire
Responsabilités de l’enseignant lors d’une sortie scolaire

Si l’école est lieu privilégié d’acquisition des savoirs, il est parfois bon d’en sortir, afin de vivre d’autres expériences éducatives, aller humer les mousses et les champignons, apprendre à nager, visiter une exposition, partir en classe de neige… Ces moments riches et inoubliables favorisent l’apprentissage et luttent contre les inégalités sociales. Ils comportent aussi leur lot de responsabilités, en voici quelques unes.

Enseignants en réseaux
Enseignants en réseaux

De tous les agents du service public, les enseignants sont peut-être ceux dont la vie associative est la plus riche. Sur la toile, les sites destinés aux enseignants foisonnent, nous en avons sélectionnés quelques-uns, qui nous ont semblé dignes d’intérêt. Il existe par exemple l’équivalent d’un CE, qui se nomme Club Enseignants et propose de nombreux tarifs négociés sur les locations de vacances, les places de concert, les entrées dans des parcs d’animations…

Profiter des bons plans étudiants
Profiter des bons plans étudiants

Profiter pleinement du statut d’étudiant sans se ruiner, un véritable parcours du combattant pour les budgets serrés… Tour d’horizon de quelques bons plans.

Le cumul d’activités pour les enseignants afin d’arrondir ses fins de mois
Le cumul d’activités pour les enseignants afin d’arrondir ses fins de mois

Les enseignants sont mal payés par rapport à leurs homologues étrangers. Face à ce constat bien connu, un cumul d’activités est-il possible ? Oui, mais en respectant le cadre juridique du « cumul d’activités ». Donner des cours particuliers reste le cas de figure le plus fréquent.

Comment se calcule la retraite des fonctionnaires de l’éducation nationale ?
Comment se calcule la retraite des fonctionnaires de l’éducation nationale ?

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut atteindre un certain âge ou une durée d'assurance minimale. Les conditions varient selon que vous soyez agents de catégorie active ou sédentaire. Votre pension peut également être minorée ou majorée par une décote ou une surcote. A vos calculettes !

Exercice attentat intrusion : accompagner vos élèves en PPMS
Exercice attentat intrusion : accompagner vos élèves en PPMS

Les situations terribles se sont multipliées ces dernières années. Et le risque d’intrusion existe, comme le rappellent régulièrement les exercices dédiés en PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) Comment accompagner ses élèves au mieux durant cette période ?

Les nouveautés de la rentrée en primaire
Les nouveautés de la rentrée en primaire

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 28 août 2017, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déroulé une série de mesures qui concerneront enseignants, élèves et parents dès cette rentrée. Voici quelques-uns des points clés annoncés pour le premier degré.

Comment j'ai réussi le concours du CAPES
Comment j'ai réussi le concours du CAPES

A 28 ans, Vincent William vient de décrocher le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) et le CAPLP (concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel) d’anglais. Retour sur une expérience réussie !

Gérer son budget étudiant
Gérer son budget étudiant

Vous êtes à la tête d’un tout petit budget durant cette année de préparation de concours ? Si tout va bien, cela devrait être la dernière à se serrer la ceinture. Voici quelques pistes pour améliorer l’ordinaire.

Enseignants : comment réussir sa mutation ?
Enseignants : comment réussir sa mutation ?

Le système des mutations des enseignants, très technique, n’est pas aisé à comprendre pour le commun des mortels. Il se décompose en deux phases successives et diffère parfois entre enseignement primaire et secondaire. 

Enseignant : que faire si vous êtes cyberharcelé ?
Enseignant : que faire si vous êtes cyberharcelé ?

Si le harcèlement en ligne est une pratique courante chez les adolescents, nul n’est à l’abri. Les cas de cyberharcèlement d’enseignants sont en augmentation. Comment se défendre du harcèlement sur internet dans la fonction publique ?

Ma première année en ESPE
Ma première année en ESPE

Sophie D. reçue au concours CRPE en 2018, raconte sa première année d’enseignante étudiante, ses surprises et ses joies. Un moment de partage.