L'actualité de l'Education Nationale

Professeure des écoles avec ses élèves
Prix Chercheurs en Actes : lancement de la 3ème édition

Les établissements scolaires sont nombreux à s’investir quotidiennement dans des projets visant à faire évoluer les pratiques pédagogiques porteuses de valeurs d’équité et d’excellence. Pour encourager ces initiatives, les mettre en lumière et les aider à se déployer, le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l’IFE et GMF lancent la 3ème édition du Prix Chercheurs en Actes.

Professeure des écoles avec ses élèves
Le ministère a remis les Prix Chercheurs en Actes 2021

Chaque jour, dans les établissements scolaires partout en France, de nombreuses équipes pédagogiques s’investissent dans des projets éducatifs inspirants. Ce sont ces initiatives qui ont été récompensées le 20 octobre par le Prix Chercheurs en Actes pour la 2ème année consécutive.

684061888
D’étudiante à professeur : les conseils de Sophie pour votre première année

Après la réussite du concours, votre première année en tant qu'enseignant alterne entre cours et stage en école. Vous intégrez la deuxième année du Master MEEF , au sein d’une INSPE , et en parallèle, vous êtes nommé professeur stagiaire. Sophie D., lauréate en 2015, nous confie ses impressions sur ses premiers pas en tant qu’enseignante.

Prix Chercheurs en Actes GMF
Prix Chercheurs en Actes : les lauréats

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l'IFE et GMF se sont associés pour créer un Prix dédié à l’éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves.

Assurément enseignants !
Assurément enseignants !

Vous êtes enseignant, curieux, à la recherche de nouvelles et bonnes pratiques ? Désireux de pouvoir échanger, apprendre de vos pairs et co-construire des projets ? Découvrez votre groupe facebook, éducation nationale only ! Un groupe facebook dédié aux nouvelles pédagogies et aux savoirs qui ont émergé pendant les confinements successifs.

C’est pour vous, futur(e) professeur(e) des écoles ou nouveau titulaire, que le site êtreenseignant.fr a été conçu.
C’est pour vous, futur(e) professeur(e) des écoles ou nouveau titulaire, que le site êtreenseignant.fr a été conçu.

Afin de répondre aux questions et attentes des candidats et lauréats au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), GMF, premier assureur des agents du service public, et son partenaire ForProf - La Fabrique du Prof, l'Institut national de formation des professeurs, ont imaginé une plateforme complète, simple d’accès et consultable sur tous les appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes…). 

Rencontre avec Zahia Ziouani, cheffe parmi les chefs
Rencontre avec Zahia Ziouani, cheffe parmi les chefs

Après Thomas Pesquet, Olivier Houdé, Douglas Kennedy et Joann Sfar, c’est avec la cheffe d’orchestre, Zahia Ziouani, que vos élèves ont pu échanger au cours d’une webconférence exceptionnelle le 29 mars 2021.

Returning home by car on sunny day
Quelles indemnités si j’utilise mon véhicule personnel pour me rendre au travail ?

En dehors des grandes métropoles bien desservies par les transports en commun, l’utilisation de la voiture est parfois indispensable pour se rendre chaque jour sur son lieu de travail. C’est le cas pour de nombreux enseignants par exemple. Selon la distance à parcourir, cette solution peut néanmoins s’avérer coûteuse. Pour alléger la note, des solutions existent. Explications.

480507030
Enfants sourds et malentendants : le défi de l’inclusion scolaire

En France, un enfant sur mille naît sourd ou malentendant. De nombreux outils et pratiques pédagogiques permettent aux enseignants de mieux intégrer les enfants sourds comme notamment une collection de livres jeunesse traduits en LSF (langue des signes française) imaginée par la maison d’édition Inclood en partenariat avec GMF. Démonstration en vidéo.

480507030
« J’ai toujours rêvé d’être professeur des écoles »

Après un échec au CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles), Sandrine s’est inscrite en prépa pour mettre toutes les chances de son côté et tenter à nouveau le concours. Grâce à des professeurs bienveillants et à son sérieux, elle a réalisé son rêve : elle est devenue professeure des écoles.