D’étudiante à professeur : les conseils de Sophie pour votre première année

Après la réussite du concours, votre première année en tant qu'enseignant alterne entre cours et stage en école. Vous intégrez la deuxième année du Master MEEF , au sein d’une INSPE , et en parallèle, vous êtes nommé professeur stagiaire. Sophie D., lauréate en 2015, nous confie ses impressions sur ses premiers pas en tant qu’enseignante.

D’étudiante à professeur : les conseils de Sophie pour votre première année

Déroulement de la première année de professeur des écoles

Pour ma première année de professeur des écoles, les débuts ont été quelque peu mouvementés. Arrivée dans une classe sans titulaire, je me suis retrouvée seule face à mes nouvelles responsabilités. Heureusement, mes deux tutrices étaient là pour me soutenir. J’ai également pu compter sur l’aide des enseignants de l’INSPE, très disponibles et à l’écoute.

Le temps d’étude à l’INSPE

Les cours à l’INSPE étaient très formateurs. J’ai particulièrement apprécié le travail en groupe, avec des étudiants stagiaires en maternelle, comme moi. Ce temps d’échanges m’a beaucoup apporté. Il nous permet de partager nos expériences, nos points de blocage, et pouvoir appréhender plus facilement notre quotidien d’étudiant/professeur.

Il n’est cependant pas facile de s’adapter à ce nouveau rythme, avec une semaine coupée en deux entre les cours à l’INSPE et ceux que je donnais. Il faut prendre le temps de bien s’organiser en amont.

Mes débuts en tant que professeur stagiaire

Le temps passé en classe lors de la première année en tant qu’enseignant est très enrichissant. J’aime les moments de lecture lorsque, après la récréation, nous nous posons avec les enfants pour découvrir un album. C’est le moment des échanges : les lectures déclenchent toujours un flot de questions de la part des élèves.

Un autre de mes moments préférés est celui que nous passons en motricité. Avec l’aide d’une de mes tutrices, j’ai créé des parcours amusants que j’ai, ensuite, utilisés comme supports pédagogiques pour d’autres apprentissages. Lors de cette première année, il ne faut pas hésiter à tester différentes approches, à créer ses propres supports. Cela permet de trouver ses marques plus facilement.

Difficultés et surprises rencontrées lors de la prise en main de la classe

En prenant mon poste, j’ai fait des découvertes positives comme négatives. Par exemple, j’ai été agréablement surprise de l’accueil des parents. Ce qui a été plus compliqué, en revanche, c’est le rythme effréné en classe. Toujours sur le qui-vive avec les enfants, j’étais très fatiguée le soir les premiers mois après ces journées intenses. Avec l’habitude et l’expérience, cela va quand même beaucoup mieux.

Conseils pour votre première année de professeur des écoles

Si c’était à refaire, j’aurais effectué des stages d’observation en école, avant même l’obtention du concours. Avant d’enseigner, l’idéal est de se confronter à la réalité du terrain. En effet, une fois que nous avons réussi le concours, nous sommes tout de suite plongés dans la réalité de la classe. D’ailleurs, les cours théoriques ne sont pas toujours suffisants pour savoir gérer des situations compliquées, comme canaliser un enfant agité, par exemple. Les deux enseignements, à l’INSPE et en classe sont complémentaires, et nous permettent d’aborder cette première rentrée sereinement.

En résumé, pour réussir votre première année de professeur des écoles :

  1. Faites des stages pendant la préparation du concours ;
  2. Dialoguez avec vos tuteurs et n’hésitez pas à solliciter leur aide ;
  3. Nouez des liens avec vos collègues de l’école et de l’INSPE ;
  4. Visitez, le plus tôt possible, l’école dans laquelle vous êtes affecté pour vous familiariser avec votre nouvel environnement ;
  5. Préparez vos premières journées de classe, en pensant à chaque moment pour ne pas laisser de place à l’imprévu.
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