De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Un professeur et son élève en classe

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

GMF, engagée auprès des enseignants 

Maternelle, élémentaire, collège, lycée… GMF accompagne les enseignants des premier et second degrés en partenariat avec Réseau Canopé, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN). GMF crée pour eux et leurs élèves des outils libres d’accès dans les domaines de :

  • l’Éducation aux Médias et à l’Information,
  • l’Éducation à la sécurité routière,
  • l’Éducation au développement durable.

Nous mettons également à leur disposition d’autres ressources et des supports dédiés à leur formation.
 

L’Éducation aux Médias et à l’Information

Inscrite dans les programmes scolaires, l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion. Des compétences essentielles pour une citoyenneté éclairée et responsable. Guides pratiques, bande dessinée Dans la tête de Juliette, affiches sur les bons usages des écrans, jeux de rôle… nous soutenons la réalisation de contenus pédagogiques utiles à la transmission des bonnes pratiques dans ce domaine.
 

L’Éducation à la sécurité routière 

Brochures, affiches, programme de préparation à l’APER, jeu « Trace ta Route avec Max », programme de sensibilisation Vies éclatées… Nous avons créé différents outils pédagogiques destinés aux élèves de primaire, de collège et de lycée pour les sensibiliser aux risques routiers et ainsi mieux les préparer à l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER).

L’Éducation au développement durable

GMF a imaginé en collaboration avec les parcs nationaux de France et Réseau Canopé, le programme « Entrez dans le paysage ». Cet outil numérique accompagne les enseignants dans les projets interdisciplinaires mis en place avec les élèves, au collège ou au lycée.

Partager et transmettre les savoirs

Partager et transmettre les savoirs

Favoriser l’éducation et la culture, donner accès et transmettre les savoirs au plus grand nombre, notamment auprès des personnes les plus vulnérables… GMF s’engage au service de la citoyenneté.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

plan-numerique-enseignants
Marie-Caroline Missir : « Notre environnement numérique invite à une réflexion sur les pratiques pédagogiques »

Depuis la rentrée scolaire 2015, le plan numérique a été déployé progressivement sur tout le territoire pour que les jeunes entrent de plain-pied dans le monde numérique. Marie-Caroline Missir, directrice de Réseau Canopé, le réseau de formation des enseignants, détaille les moyens mis en œuvre auprès de ces derniers pour qu’ils s’emparent de ces nouveaux outils.

Lire la suite