Chef d’établissement scolaire : comment accompagner vos équipes dans leur carrière ?

Gestionnaires, organisateurs, communicants et négociateurs, les chefs d’établissement ont des responsabilités en matière de ressources humaines. Quelles sont-elles ?

Chef d’établissement scolaire : comment accompagner vos équipes dans leur carrière ?

La rémunération principale et l’avancement des enseignants relèvent de règles collectives dont l’application est de compétence académique. 
Cependant, les chefs d’établissement ont une mission de pilotage de la politique pédagogique et éducative de l’établissement qu’ils dirigent, comme d’animation et de gestion des ressources humaines.

Le rendez-vous de carrière

Depuis la rentrée 2016, ils conduisent conjointement avec un inspecteur le rendez-vous de carrière permettant d’évaluer les compétences de l’enseignant en situation professionnelle et de reconnaître son engagement individuel au service du projet collectif de l’établissement.

ampoule-gmf.png
Bon à savoir

Le chef d’établissement dispose de deux leviers pour reconnaître financièrement l’investissement des personnels : la décharge partielle ou totale de service et l’indemnité pour mission particulière.

Vous accompagnez vos équipes, mais qui vous accompagne ?
La GMF est à vos côtés, y compris dans votre vie professionnelle

Découvrir notre Assurance professionnelle (information et protection juridique, assurance civile personnelle …)

En savoir plus sur l'assurance professionnelle
 

Le recrutement des enseignants

Depuis 2019, le pouvoir dévolu au chef d’établissement en matière de recrutement – très restreint, car limité jusque-là à la gestion des contractuels - a évolué significativement, avec l’augmentation rapide des personnels qui présentent des candidatures sur des postes à profils.

La coordination de l’accompagnement des personnels

Prévu par le protocole « Parcours professionnel, carrière et rémunération », un accompagnement, tout au long de la vie professionnelle des personnels d’enseignement et d’éducation, a été mis en place pour assurer la formation individuelle (plan académique), la formation mutualisée, l’accompagnement par les corps d’inspection, le tutorat au sein de l’établissement et l’échange entre pairs.
L’ensemble de ce dispositif est coordonné par les chefs d’établissement et les corps d’inspection pour :

  • professionnaliser et développer les compétences ;
  • remédier aux difficultés professionnelles ;
  • aider à la mobilité et l’évolution professionnelle.

 


 

En tant que personnels de l'enseignement,

vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

Découvrez vos offres dédiées
 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

学習イメージ
Comment devenir enseignant-chercheur ?

Les études pour devenir enseignant-chercheur sont longues et assorties d’une sélection complexe, au terme de laquelle il est possible d’exercer dans une université, une grande école ou à l’étranger.