Pour profiter d'une couverture plus étendue, il est essentiel de souscrire à un contrat d'assurance protection juridique. Prise en charge des frais de procédure(1), accompagnement juridique… les garanties du contrat peuvent être ainsi étendues aux litiges de la vie au quotidien, dans la vie professionnelle de salarié ou fonctionnaire comme dans la vie privée.
Les garanties liées à votre vie privée
Les garanties du contrat GMF protection juridique s'appliquent à de nombreux domaines de la vie privée comme la présence numérique (e-réputation), la consommation (les achats en ligne), la famille (succession, protection des mineurs), etc.
En cas de divorce et séparation
La garantie divorce et séparation n'est pas proposée par tous les assureurs.
Le contrat protection juridique GMF l'inclut quant à elle dans la formule intégrale, avec la prise en charge des frais et honoraires de la procédure judiciaire de divorce (dans la limite des plafonds), mais aussi de séparation de corps, de rupture de concubinage ou de dissolution de PACS.
Pour la construction et les travaux
De la même manière, la garantie construction n’est pas toujours proposée par les assureurs.
Dans la formule intégrale du contrat de protection juridique GMF et sous réserve des conditions de garantie, sont pris en charge les litiges relatifs:
- aux travaux intérieurs et extérieurs non soumis à l'obligation d'assurance dommages ouvrages,
- aux constructions et travaux soumis à l'obligation d'assurance dommages ouvrages.
Dans le cadre du travail
Pour votre vie professionnelle comme pour votre retraite, la protection juridique prend en charge, sous conditions, les litiges survenant dans le cadre du travail, en qualité de salarié ou agent public, dans la formule essentielle comme dans la formule intégrale. Cela comprend :
- les litiges individuels avec votre employeur,
- une défense pénale professionnelle : la prise en charge du coût d'une action en justice en cas de violences volontaires infligées dans l'exercice de vos fonctions avec incapacité totale de travail, en cas d'injures ou de diffamation publique, ou en cas de poursuite devant une juridiction répressive dans le cadre de l'exercice de vos fonctions.
En savoir plus sur la protection juridique GMF