Conseils Assurance Santé

Jeune femme en fin de contrat bénéficie de la portabilité de sa mutuelle santé
Portabilité de mutuelle santé : est-il possible de conserver sa mutuelle à la fin de son contrat ?

Votre employeur a pour obligation de vous proposer une mutuelle santé à l'issue de votre période de travail. C’est ce que prévoit notamment la loi EVIN. Dans le cas où vous quittez votre travail alors que vous bénéficiez de ladite mutuelle, vous pouvez conserver ces garanties, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité de mutuelle santé. S’il est prévu que le contrat de travail couvre les risques liés au décès, à la dépendance, à l'invalidité et à l'incapacité, un salarié peut bénéficier de la portabilité pour les garanties liées à ces risques. On vous explique comment fonctionne la portabilité de mutuelle santé ainsi que les conditions pour certains cas spécifiques. 

Délai de carence Mutuelle santé : assuré signe son contrat santé
Délai de carence de mutuelle santé : qu'est-ce que c'est ?

Les contrats de mutuelle ou de complémentaire santé impliquent parfois un délai de carence. Pourquoi mettre en place un délai d’attente ? Quels soins sont concernés ? Existe-t-il des mutuelles ou complémentaires sans délai de carence ? Essayons d’y voir plus clair.

La carte de tiers payant, ou carte de mutuelle, vous évite d’avancer des frais de santé élevés
Carte de tiers payant : vos questions, nos réponses

La carte de tiers payant, ou carte de mutuelle, vous évite d’avancer des frais de santé élevés. Elle intervient en complément de la carte de sécurité sociale, ou carte Vitale. Le reste à charge du patient, la partie non remboursée par la Sécurité sociale, est géré par des structures comme les assurances et les mutuelles. Comment fonctionne ce système ? À qui est-il destiné ? Comment demander sa carte de mutuelle ? Eléments de réponse...

Mutuelle santé et dépassement d'honoraires
Mutuelle santé et dépassement d'honoraires : tout ce qu'il faut savoir

Certains praticiens sont autorisés à réaliser des dépassements d’honoraire dans le cadre de consultations ou d’actes médicaux. Ces dépassements ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Ils reposent donc sur l’assuré. Toutefois, la mutuelle ou la complémentaire santé peuvent rembourser ce surcoût. Dans quelle mesure ? Quelle mutuelle ou complémentaire peuvent prendre en charge les dépassements d’honoraires ?

Docteur avec son patient en consultation pour une addiction causée par la crise sanitaire
Les addictions dopées par la crise sanitaire

En France, la crise sanitaire s’est accompagnée d’une hausse notable des conduites addictives : excès alimentaires, explosion du temps passé sur les écrans, augmentation du tabagisme, de la consommation d’alcool et de psychotropes... Des comportements qui ne sont pas sans conséquences sur la santé, sauf à les modifier rapidement. Comment vaincre une addiction ? À qui s’adresser ? Nos conseils pour se libérer de ces mauvaises habitudes.

Consultations remboursées chez le psychologue
Consultations remboursées chez le psychologue : à crise inédite, un dispositif exceptionnel

Si vous êtes titulaire d’un contrat SantéPass GMF, vous bénéficiez du remboursement de 4 consultations chez un psychologue en 2021. En effet, face au contexte actuel particulièrement difficile lié à la crise de la Covid-19, GMF s’est mobilisée afin de vous proposer un soutien psychologique si nécessaire. Votre complémentaire santé vous ouvre le droit à ce service, alors que ces séances ne sont habituellement pas prises en charge par la Sécurité sociale. 

Loi Evin mutuelle : que dit cette loi ?
Loi Evin mutuelle : que dit cette loi ?

L’article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 a changé les dispositions concernant les contrats de mutuelle d’entreprise et les départs de salariés (retraite, rupture de contrat, etc.). Elle permet à un ancien salarié de disposer de garanties équivalentes à la mutuelle de son ancienne entreprise, sans pour autant dépendre du contrat collectif de l’entreprise. Qu’implique concrètement cette disposition pour les salariés du privé ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette mesure ? GMF fait le point. 

Comment y voir plus clair dans les remboursements des mutuelles santé ?
Comment y voir plus clair dans les remboursements des mutuelles santé ?

Comprendre les remboursements des mutuelles santé peut se révéler complexe. Remboursement au forfait, contrat 100 %, frais réels… Toutes les complémentaires santé n'ont pas le même fonctionnement et cela impacte votre niveau de prise en charge. Avant de choisir votre mutuelle et/ou d'engager des dépenses de santé, mieux vaut connaître ces processus qui déterminent l'étendue de votre couverture.

Différence entre mutuelle et complémentaire santé
Mutuelle et complémentaire santé : faites la différence

La différence entre la mutuelle et la complémentaire santé n'est pas forcément facile à cerner. Dans le vocabulaire commun, le terme "mutuelle" est souvent utilisé pour désigner ces deux types de couverture médicale. En effet, elles ont un but commun : compléter les remboursements santé de l'Assurance Maladie. Mais alors, en quoi diffèrent-elles l'une de l'autre ? Quels sont leurs points communs ? Explications...

Un docteur avec une tirelire pour faire des économies en changeant de mutuelle santé
Et si je changeais de mutuelle santé ?

Lorsque vous êtes couvert par une assurance, plusieurs motifs peuvent vous donner envie de changer de mutuelle santé. Votre situation a évolué ? Vous souhaitez réaliser des économies ou bénéficier d'une meilleure prise en charge ? Quoiqu’il en soit, connaître les délais et procédures de résiliation est primordial. 

Sans être obligatoire, l’assurance santé reste essentielle
Sans être obligatoire, l’assurance santé reste essentielle

Les dépenses de soins de santé nécessitent d’avoir une assurance complémentaire santé. Cette dernière prendra en charge tout ou partie des dépenses non couvertes par l’Assurance Maladie obligatoire. Aujourd’hui, selon le Ministère de la Santé et des Solidarités, plus de 95 % des Français sont couverts par une complémentaire santé. Sans complémentaire, le risque est de devoir assumer des dépenses en santé importantes.