Conseils Assurance Santé

Le médecin réconforte le patient
L’hospitalisation à domicile encore trop mal connue

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet de prodiguer des soins à un malade chez lui, évitant ainsi son entrée précoce à l’hôpital ou au contraire sa sortie plus rapide. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Qui peut bénéficier de l’HAD ? Quelle est la prise en charge ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’HAD qui prend en charge plus de 20 000 patients par jour, toutes pathologies confondues…

tirelire en forme de cochon et stethoscope
Protection sociale complémentaire de la Fonction publique : une réforme bienvenue

Depuis le 1er janvier 2022, les agents de la Fonction publique d'État bénéficient d'un remboursement de 15 euros par mois sur leur complémentaire Santé. Première étape d'une période transitoire, ce nouveau dispositif doit encore évoluer à compter de 2024. Conditions de prise en charge, modalités de remboursement, bénéficiaires… Explication de texte.

La mutuelle santé est-elle obligatoire ?
La mutuelle santé est-elle obligatoire ?

Parfois appelée « mutuelle d'entreprise », « assurance Santé d'entreprise » ou encore « mutuelle collective », la mutuelle santé est obligatoire pour les entreprises privées depuis 2016. Cette complémentaire santé obligatoire vise à protéger les salariés comme les employeurs, en proposant des garanties adaptées aux spécificités de l'entreprise et de son secteur d'activité.

Jeune femme qui écoute de la musique avec un casque
Bilan auditif : et si nous prenions soin de notre audition ?

L’audition est un sens essentiel qui nous permet de comprendre et de communiquer. Ainsi l’apparition d’un trouble auditif et en particulier une baisse de l’audition peut avoir des répercussions multiples sur la vie de tous les jours, à la fois physiques, psychologiques et sociales. En France, la surdité concerne 65 % des plus de 65 ans, mais également 6 % des 15-24 ans et 9 % des 25-34 ans(*). La prévention en santé auditive est donc l’affaire de tous, jeunes et moins jeunes. Elle consiste d’une part à limiter notre exposition aux bruits et d’autre part à réaliser un suivi régulier sous forme d’un bilan auditif.

Bien bouger pour rester en bonne santé
Bien bouger pour rester en bonne santé

Pendant le confinement, la majorité des Français a maintenu une activité physique régulière et a même adopté de nouveaux réflexes sportifs. Pour d’autres cette période a été synonyme d’une plus grande sédentarité. Mais pourquoi est-il si important pour votre santé de continuer à pratiquer une activité physique (ou de vous y remettre) ? On vous explique.

homme atteint de glaucome consultant un ophtalmologiste pour examen
Glaucome : pensez-y dès 40 ans

Deuxième cause de cécité après la cataracte, le glaucome touche environ 1,3 million de personnes en France... dont 500 000 l’ignorent. Maladie insidieuse et indolore au début, le glaucome se révèle souvent tardivement, lorsque le champ visuel est déjà restreint. Or, les seuls traitements qui existent ne font que stopper son évolution. Il est donc primordial d’être suivi régulièrement pour un dépistage et une prise en charge précoces.

Homme âgé examiné par un ophtalmologiste
La DMLA, une maladie à prendre en charge au plus tôt

Première cause de malvoyance après 50 ans, la DMLA (ou dégénérescence maculaire liée à l’âge), touche 1,5 million de personnes en France. Un nombre qui devrait être multiplié par 1,5 au cours des dix prochaines années en raison du vieillissement de la population(1). Heureusement, des solutions existent pour freiner l’évolution de cette maladie oculaire et limiter ses conséquences chez les personnes âgées touchées.