Si l’assurance tous risques offre un niveau de garanties complet ainsi qu'une indemnisation même en cas de sinistre responsable, pourquoi ne pas opter directement pour celle-ci ? Tout va dépendre de votre budget, mais également de plusieurs critères à vérifier.
Ancienneté du véhicule
Selon la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA) ou autrement dit le « devoir de conseil », l’assureur veille à proposer des garanties adaptées à vos besoins. Le choix des garanties prend en compte plusieurs critères dont l’ancienneté de votre véhicule.
Une fois la cote de votre voiture déterminée, vous pourrez toujours opter pour une assurance tous risques si vous estimez que la valeur de remplacement de votre véhicule le justifie.
Profil du conducteur
Le choix de la formule d’assurance auto qui vous convient le mieux dépend aussi du profil et du nombre de conducteurs du véhicule. Un jeune conducteur augmente, en effet, le montant de la prime, ainsi que le niveau de risques.
À noter que certains assureurs personnalisent les formules en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez dans une année.
Financement du véhicule
Si vous financez l’achat de votre véhicule par un crédit ou si vous avez recours à la Location avec Option d’Achat (LOA), il est conseillé de souscrire une assurance auto tous risques. En effet, si ce n’est pas le cas, vous risquez de rembourser vos mensualités, même si votre voiture venait à être volée ou détériorée. D’ailleurs, certaines sociétés de LOA ou de crédit imposent de souscrire cette police d'assurance pour les voitures achetées avec crédit.