Dans le cadre d’une LLD comme d’une LOA, en tant que responsable du véhicule, vous devez l’assurer. Vous devez obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile (RC), qui couvre les tiers contre les dommages occasionnés par le véhicule. Vous pouvez aussi souscrire une assurance Auto Tous Risques qui va couvrir le vol, l’incendie, le vandalisme, etc. Les garanties complémentaires et les services proposés par le loueur n’incluent pas ces assurances.
En tant que sociétaire GMF, votre contrat Auto Pass se décline sous plusieurs formes. Quelle que soit la formule d’assurance choisie (au tiers, Tous Risques, etc.), votre conseiller va vous proposer la solution qui répondra au mieux à vos besoins et à votre budget.
En cas de destruction ou de vol, l’indemnisation d’assurance se fera sur la base de la « valeur du véhicule à dire d’expert ». Il s’agit de l’estimation de la valeur de votre véhicule le jour de l’accident dans le cas où elle serait déclarée épave, incendiée ou bien volée. Dans ce cas, le contrat de leasing est résilié automatiquement.
L’établissement prêteur peut aussi vous proposer sur toute la durée du leasing une assurance personnelle de l’emprunteur. Bien que facultative, cette assurance est fortement conseillée. Elle vous protégera contre les aléas de la vie (décès, incapacité, perte d’emploi). Vous pouvez choisir l’assurance proposée, la refuser ou choisir une autre société d’assurance.
Grâce à cette garantie s’il vous arrivait un événement grave, les mensualités du LLD comme celles du LOA, seraient alors totalement ou partiellement prises en charge selon les conditions prévues au contrat.