LLD ou LOA, faites le bon choix !

Couple dans une voiture en location longue durée

Les particuliers (et les entreprises) qui cherchent à acheter une voiture en leasing ont le choix entre deux types de contrats de location : la LLD (location longue durée) ou la LOA (location avec option d’achat). Découvrez les modalités, les avantages et les inconvénients de ces contrats de location afin de rouler en toute tranquillité.

Qu’est-ce qu’une location longue durée (LLD) ?

La location longue durée ou LLD est une formule de location qui permet de louer un véhicule à un constructeur ou à une société de financement pour une durée définie, généralement comprise entre 1 an et 5 ans. L’entretien et les réparations du véhicule en cas de panne, ainsi que l’assistance de la voiture, sont proposés en option ou inclus dans le contrat. Lorsque celui-ci arrive à son terme, vous devez restituer le véhicule au loueur. Le véhicule restitué est en général revendu sur le marché de l’occasion. 

Qu’est-ce qu’une location avec option d’achat (LOA) ?

Assimilée à un contrat de crédit, la location avec option d’achat ou LOA est assez proche de la LLD. Il s’agit d’une location d’un véhicule pour une durée plus ou moins longue, aussi comprise entre 1 et 5 ans. Mais, à la différence de la LLD, la LOA vous permet de devenir propriétaire du véhicule à l’issue du contrat. Dans ce cas, le prix de rachat, fixé dès la signature du contrat, est diminué du montant des loyers mensuels que vous avez versés. Par contre, si vous ne souhaitez pas acheter le véhicule, celui-ci peut être restitué au loueur.

Les termes du contrat de location

Que vous optiez pour une LLD ou une LOA, un contrat doit être signé entre le loueur et vous. Ce contrat doit notamment mentionner :

  • l’identité, adresse et numéro de SIRET du loueur,
  • l’identité et les coordonnées du locataire,
  • le type de contrat (LLD ou LOA)
  • le genre du véhicule loué (véhicule utilitaire, voiture pour particulier, voiture de société),
  • la durée,
  • le nombre de kilomètres autorisés (un point important du contrat qui influence le coût du contrat et qui sera pris en compte pour estimer la valeur de rachat au terme de la location),
  • le montant des loyers,
  • le mode de paiement,
  • votre apport personnel ou le montant de vos frais de dossier dans certains cas,
  • les conditions d’usage, d’assurance, d’assistance et d’entretien,
  • les conditions de résiliation anticipée,
  • le mode de restitution du véhicule.

La plupart des loueurs de véhicules proposent différents services tels que l’assistance, l’entretien les éventuelles réparations, diverses assurances comme la valeur à neuf ou le rachat de la franchise, la carte essence ou encore le véhicule de remplacement… Ces services proposés en option ou inclus dans votre contrat font parfois doublon avec les garanties de votre contrat d’assurance auto. À vous de choisir les options qui vous intéressent pour éviter de souscrire deux fois le même service ; elles seront mentionnées au contrat.

Avant de signer, si vous avez reçu au préalable un devis ou des informations concernant le contrat, lisez-les attentivement ! Pour comparer les garanties et les options, contactez votre agence GMF.

Dans le cadre d’une LLD ou d’une LOA, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule pendant la durée du contrat. C’est au propriétaire (constructeur ou société de financement) de se charger des formalités d’immatriculation. Vous devrez fournir les documents pour établir la carte grise. Celle-ci indiquera le nom de l’organisme prêteur comme propriétaire, ainsi que votre nom et votre adresse comme locataire du véhicule. À ce titre, vous serez responsable des actes (contraventions, etc.) et des dégâts (accidents).

Quels sont les avantages de la LLD et de la LOA ?

La location longue durée peut être une option intéressante si vous changez souvent de véhicule, si vous aimez les voitures neuves ou si vous roulez peu. Elle permet de maîtriser au plus juste son budget voiture. En effet, l’entretien et l’assistance sont compris dans les mensualités fixées au départ. Vous n’avez pas besoin de disposer d’un capital et n’aurez pas à vous occuper de la revente du véhicule. La location avec option d’achat vous offre quant à elle la possibilité en fin de contrat de choisir librement entre la restitution de votre voiture ou son rachat. En cas de rachat, vous savez que la voiture aura été régulièrement entretenue et révisée.

La location avec option d’achat (LOA), comme la location longue durée (LLD), vous permet également de réduire vos mensualités par rapport à un crédit classique. Avec la simulation LOA d'Agilauto, vous pouvez estimer le budget mensuel de votre future voiture, tout inclus.

La différence majeure entre LOA et LLD reste la possibilité en fin de contrat de choisir librement entre la restitution de votre voiture ou son rachat.

Quels sont les inconvénients de la LLD et de la LOA ?

  1. Estimation des kilomètres en début de location : le nombre de kilomètres que vous avez estimé en début de location constitue un inconvénient majeur. Si vous les dépassez, cela coûte cher : entre 0,05 et 0,4 € le km !
  2. Résiliation du leasing : Il est souvent difficile de mettre fin au contrat avant son échéance, même si vous perdez votre emploi. 
  3. En cas de vol ou de destruction de véhicule : pour éviter de payer tout ou partie des mensualités si votre voiture est volée ou détruite, il est fortement conseillé de souscrire une garantie complémentaire en valeur d’achat en plus de votre assurance Auto Tous Risques . 
  4. Frais imprévus : Une éraflure sur la carrosserie ou un tableau de bord abîmé peuvent aussi faire l’objet de frais imprévus au moment de la restitution.

Quelles assurances pour un véhicule en location longue durée ou en location avec option d’achat ?

Dans le cadre d’une LLD comme d’une LOA, en tant que responsable du véhicule, vous devez l’assurer. Vous devez obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile (RC), qui couvre les tiers contre les dommages occasionnés par le véhicule. Vous pouvez aussi souscrire une assurance Auto Tous Risques qui va couvrir le vol, l’incendie, le vandalisme, etc. Les garanties complémentaires et les services proposés par le loueur n’incluent pas ces assurances.

En tant que sociétaire GMF, votre contrat Auto Pass se décline sous plusieurs formes. Quelle que soit la formule d’assurance choisie (au tiers, Tous Risques, etc.), votre conseiller va vous proposer la solution qui répondra au mieux à vos besoins et à votre budget.

En cas de destruction ou de vol, l’indemnisation d’assurance se fera sur la base de la « valeur du véhicule à dire d’expert ». Il s’agit de l’estimation de la valeur de votre véhicule le jour de l’accident dans le cas où elle serait déclarée épave, incendiée ou bien volée. Dans ce cas, le contrat de leasing est résilié automatiquement.

bon à savoir picto
Bon à savoir

Vous avez la possibilité de souscrire la garantie « valeur à neuf » : parlez-en à votre conseiller GMF.

 

 

L’établissement prêteur peut aussi vous proposer sur toute la durée du leasing une assurance personnelle de l’emprunteur. Bien que facultative, cette assurance est fortement conseillée. Elle vous protégera contre les aléas de la vie (décès, incapacité, perte d’emploi). Vous pouvez choisir l’assurance proposée, la refuser ou choisir une autre société d’assurance.

Grâce à cette garantie s’il vous arrivait un événement grave, les mensualités du LLD comme celles du LOA, seraient alors totalement ou partiellement prises en charge selon les conditions prévues au contrat.

Faire un devis Auto en 3 minutes

 

FAQ leasing auto

Homme au volant de sa voiture en leasing assuré GMF

Quelle est la différence entre la location longue durée (LLD) d'une voiture et la location avec option d'achat (LOA) ?

Attention, à l’échéance d’un contrat de location voiture longue durée (LLD), l’achat du véhicule n’est pas prévu. Si vous préférez louer un véhicule puis l’acheter, il faut opter, dès le départ, pour la location avec option d’achat (LOA). Les loyers versés diminuent d’autant le prix du véhicule en fin de contrat. Comme les conditions d’achat sont fixées dès le départ, pas de mauvaises surprises concernant le prix ou la conduite de l’ancien propriétaire !

Comment restituer la voiture à l'échéance de votre contrat longue durée ?

La restitution du véhicule s’accompagne d’une expertise visuelle et technique réalisée par le concessionnaire ou un expert mandaté par l’organisme de financement. Celle-ci donne lieu à un procès-verbal de restitution, qu’il est indispensable d’éplucher avant de signer ! Afin d’éviter des frais supplémentaires au moment où vous rendez votre voiture, faites-la remettre en état, dans un garage de votre connaissance, car les tarifs pratiqués par ceux des loueurs peuvent être excessifs. N’oubliez pas de nettoyer vous-même de façon minutieuse le véhicule sinon cela aussi vous sera facturé. Et prenez des photos du véhicule sous toutes les coutures avant de le rendre, cette précaution s’avèrera utile en cas de contre-expertise.

Comment assurer son leasing ?

Quelle assurance pour une voiture en LOA ?

Souscrire une assurance automobile est obligatoire  Cela ne veut pas dire que vous êtes obligé d’accepter l’assurance que vous propose le bailleur. Vous pouvez choisir votre assurance.

Bien que facultative, l’assurance personnelle de l’emprunteur est également conseillée. Généralement proposée par l’établissement prêteur, elle vous protégera contre les aléas de la vie (décès, incapacité, perte d’emploi).

Quelle assurance pour une voiture en LLD ?

De la même façon, dans le cadre d’une location longue durée, vous devez, en tant que locataire, assurer le véhicule loué

Sur la carte grise de la voiture, il faudra stipuler que le conducteur est simplement locataire. Sera aussi noté le nom du propriétaire.

Dans un leasing auto, qui paye l'assurance auto ?

En France, l’assurance auto est obligatoire. Vous devez donc, même si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, souscrire une assurance auprès d’un assureur. Cette assurance peut vous être proposée par le concessionnaire ou l’organisme financier. Dans ce cas, vérifiez l’étendue de la couverture (au tiers, Tous Risques, etc.) et les garanties présentes. Vous avez aussi la possibilité de souscrire l’assurance de votre choix. Dans tous les cas, il est recommandé de souscrire une assurance Tous Risques, avec une garantie en valeur d’achat...

Puis-je m'assurer chez GMF ?

Si vous êtes sociétaire GMF, nous pouvons assurer une voiture prise en location longue durée. La durée du contrat de location doit être au moins égale à 12 mois et il doit être établi à votre nom ou celui de votre conjoint(e). Si vous désirez assurer votre véhicule en location longue durée, contactez un conseiller GMF, il pourra vous accompagner au mieux. Sinon, faites un devis assurance auto afin de trouver la formule qui vous convient.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Jeune femme avec des médicaments dans la main au volant de sa voiture
Médicaments au volant, la prudence s’impose

Les médicaments peuvent avoir des effets néfastes et dangereux sur votre conduite. Mais êtes-vous bien conscient des risques si vous suivez un traitement médical et que vous souhaitez prendre la route ? Pour prévenir de potentiels accidents, voici les informations à connaître avant de vous installer au volant.

Lire la suite