En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

La location longue durée

Delphine Loez - 15/02/2018

Ouverte depuis quelques années aux particuliers, la location longue durée (LDD) est de plus en plus souvent mise en avant par les constructeurs. Découvrez les modalités, les avantages et les inconvénients de ce contrat particulier de location afin de rouler en toute tranquillité. 

Qu’est-ce qu’une location longue durée (LLD) ?

Ce terme s’emploie pour la location de véhicule dont la durée est comprise entre un an et cinq ans. Il est parfois connu sous le mot anglais leasing. Auparavant réservée aux entreprises, la location longue durée peut concerner maintenant toutes les voitures particulières, y compris les utilitaires et les voitures sans permis. La location de voiture longue durée a le vent en poupe, chaque constructeur, via une filiale ou un organisme de financement en propose !

Le contrat de location longue durée

Un contrat est signé entre le loueur et vous. Ce contrat doit mentionner :

  • la durée,
  • le montant des loyers,
  • le mode de paiement,
  • le genre du véhicule loué,
  • le nombre de kilomètres autorisés,
  • votre apport personnel ou le montant de votre caution,
  • les conditions d’usage, d’assurance, d’assistance et d’entretien,
  • les conditions de mise en jeu de votre responsabilité en cas de dommages,
  • les conditions de résiliation anticipée.

Au préalable, la remise d’un devis et d’informations concernant le contrat sont obligatoires, lisez-les attentivement avant de signer ! A savoir : la carte grise sera établie à votre nom. Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule,  mais vous en êtes responsable.

Quelle est la différence entre la location longue durée d’une voiture et la location avec option d’achat (LOA) ?

Attention, lorsqu’un contrat de location voiture longue durée arrive à échéance, il est IMPOSSIBLE d’acheter le véhicule. Si vous préférez louer un véhicule puis l’acheter, il faut opter, dès le départ, pour la location avec option d’achat (LOA). Les loyers versés diminuent d’autant prix du véhicule en fin de contrat. Comme les conditions d’achat sont fixées dès le départ, pas de mauvaise surprise concernant le prix, ni la conduite de l’ancien propriétaire !

Quels sont les avantages de la location longue durée ?

La location longue durée peut être une option intéressante si vous changez souvent de véhicule, si vous aimez les voitures neuves et surtout si vous roulez peu. Elle permet de maîtriser au plus juste son budget voiture. En effet, l’entretien, l’assurance et l’assistance sont compris dans les mensualités fixées au départ. Vous n’avez pas besoin de disposer d’un capital et n’aurez pas à vous occuper de la revente du véhicule.

Quels sont les inconvénients de la location longue durée ?

Le nombre très limité de kilomètres auxquels vous avez droit constitue un inconvénient majeur. Si vous les dépassez, cela coûte cher : entre 0,05 et 0,4 € le km ! Il est souvent difficile de mettre fin au contrat de location longue durée avant son échéance, même si le véhicule est volé ou si vous perdez votre emploi. Pour éviter ce genre de désagrément, n’hésitez pas à souscrire à une assurance complémentaire pour assurer vos échéances de loyer et pour éviter de payer les mensualités si votre voiture est volée ou détruite.

Comment restituer la voiture à l’échéance de votre contrat de location longue durée ?

La restitution du véhicule s’accompagne d’une expertise côté loueur qui donne lieu à un procès verbal. Il est indispensable de l’éplucher avant de le signer! Afin d’éviter des frais supplémentaires au moment où vous rendez votre voiture, faites-la remettre en état, dans un garage de votre connaissance, car les tarifs pratiqués par ceux des loueurs sont excessifs. N’oubliez pas de nettoyer vous-même de façon minutieuse le véhicule sinon cela aussi vous sera facturé. Et prenez des photos du véhicule sous toutes les coutures avant de le rendre, cette précaution s’avèrera utile en cas de contre expertise.

Puis-je m’assurer à la GMF ?

Si vous êtes sociétaire de la GMF, nous pouvons assurer une voiture pris en location longue durée. La durée du contrat de location doit être au moins égale à 12 mois et il doit être établit à votre nom ou celui de votre conjoint(e). Si vous désirez assurer votre véhicule  en location longue durée, contactez un conseiller GMF, il pourra vous accompagner au mieux.

Cet article vous a été utile ?