Quelle assurance pour un garage, un parking ou un box ?

Vous êtes propriétaire d'un garage (attenant ou non à votre habitation), d'une place de parking dans votre immeuble ou d'un box et vous souhaitez vérifier que vous êtes bien couvert ou souscrire une assurance adaptée à votre situation ? GMF vous accompagne et vous conseille dans le choix de la meilleure assurance pour protéger votre bien.

Pourquoi et comment prendre une assurance pour votre garage ?

  1. Qui doit prendre une assurance pour son garage ?

    Que vous soyez locataire ou propriétaire en copropriété, vous êtes tenu de vous assurer. Aussi, si votre logement comporte un garage, il conviendra de le déclarer. Le garage ou le box sera alors couvert en tant que dépendance et votre responsabilité d'occupant sera garantie.

    Si votre logement dispose d'une place de parking, celle-ci sera automatiquement couverte sans qu'il soit besoin de la déclarer.

    Faire un devis assurance habitation

  2. Pourquoi doit-on assurer un garage ?

    Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes responsable des dommages occasionnés par le bien que vous occupez.

    GMF couvrira donc votre responsabilité en cas de dommages causés à des tiers.

    Par ailleurs, assurer votre garage ou votre box vous permet de garantir les objets qui se trouvent à l'intérieur (a l'exception du véhicule qui doit être assuré par son son propre contrat). Pensez donc à souscrire le bon montant de capital en fonction des biens contenus dans votre garage.

    Enfin, si vous êtes propriétaire de votre garage, assurer votre garage ou votre box vous permettra de garantir les dommages immobiliers causés à ce dernier en cas de sinistre.

  3. Dans quelle situation déclarer son garage?

    Si votre garage dispose d'une communication intérieure avec les locaux d'habitation, il sera assuré automatiquement avec ceux-ci sans déclaration particulière. Par contre, s'il n'y a pas de communication intérieure avec les locaux d'habitation, nous le garantirons comme dépendance de l'habitation assurée. Si c'est le cas, lorsque vous faites un devis d'assurance habitation, pensez à intégrer la surface de votre garage dans la surface totale des dépendances.

  4. Vous avez un garage ou un box situé à une adresse différente de votre habitation ?

    Si le garage ou le box est situé dans la même commune que votre habitation et que le statut d'occupation est identique (par exemple, vous êtes locataire de votre habitation et de votre garage), nous assurons votre garage comme dépendance. Il vous suffira de faire votre devis d'assurance en tenant compte de la surface des dépendances. Si le garage n'est pas situé sur la même commune ou si le statut d'occupation est différent de votre habitation, il conviendra de faire un risque à part.

  5. Comment assurer un garage ou tout autre bâtiment non habitable ?

    Vous vous posez des questions sur la nature de votre bâtiment non habitable ? Seront assimilé au garage :

    • les remises
    • les hangars
    • les granges,

    qu'ils accueillent ou non un véhicule. Le carport non rattaché aux bâtiments assurés doit être déclaré comme dépendance. S'il est rattaché au logement, il sera assuré au titre des bâtiments assurés, en tant qu'élément immobilier.

    Encore un doute ? Pensez à prendre rendez-vous dans votre agence ou à vous faire rappeler gratuitement.

  6. Ma voiture ou mon deux-roues sont-ils également assurés au titre de l'assurance de votre garage ?

    Bien assurer son lieu de stationnement ne vous dispense pas de l'obligation d'assurance pour votre véhicule. Vous devez veiller à assurer votre voiture, votre moto ou votre scooter afin de couvrir votre responsabilité civile du véhicule pour les dommages occasionnés par ce dernier lorsque celui-ci est stationné, notamment en cas d'incendie.

GMF toujours à vos côtés en toutes circonstances

Découvrez toutes les assurances qui peuvent vous intéresser pour protéger votre garage

Protégez votre garage avec notre assurance Habitation

Avec DOMO PASS, souscrivez une assurance multirisques habitation adaptée à votre budget et vos besoins

  • Responsabilité civile étendue à votre garage ou box
  • Couverture de vos biens y compris ceux remisés dans votre garage ou dépendance en cas de sinistre
  • Assistance 24h/24 et 7 jours sur 7

Assurer votre véhicule en tous risques

Vous souhaitez être garanti en cas de dommages accidentels tel que le vandalisme sur votre automobile ? Pensez à souscrire une formule tous risques. Un véhicule de remplacement sera mis à votre disposition le jour même de l'évènement pendant 3 jours maximum.

 

Motard équipé d'un casque et d'un blouson de sécurité en train de rouler sur la route.

Assurez votre moto lorsqu'elle est stationnée dans votre garage

Assurer votre garage permet de garantir votre responsabilité d'occupant mais pas garantir votre moto en cas de dommages matériels.

Bénéficiez de garanties étendues avec votre assurance deux-roues GMF :

  • toutes les formules d’assurance comprennent la responsabilité civile pour les dommages causés au tiers par votre moto,
  • lorsqu’elle est souscrite, la garantie vol fonctionne même en l’absence d’effraction mécanique ou électronique du deux-roues si votre garage individuel, clos et couvert est fracturé
protection juridique

Un litige autour de votre garage ou de votre parking ?

Pensez à souscrire une assurance protection juridique ! Nous prenons en charge les litiges(1) concernant la propriété, la copropriété, la location d'un parking, d'un garage ou d'un emplacement réservé abritant votre véhicule terrestre à moteur dans le cas où il est destiné à votre usage personnel et n'est pas source de revenu.

Nos conseils

Tout ce que vous devez savoir sur votre assurance habitation

Retrouvez tous nos consels pratiques pour vous aider au quotidien

FAQ Assurance garage

Vous avez des questions ? GMF vous apporte les réponses à toutes vos interrogations sur votre assurance garage.

Pourquoi assurer son garage ?

En cas de sinistre, votre compagnie d'assurance vous indemnise pour les dommages subis par votre mobilier et garantit votre responsabilité civile en tant qu'occupant. Assurer votre garage permet d’être indemnisé en cas de sinistres qui causeraient des dégâts sur le matériel que vous stockez ou qui entraîneraient des dommages à un tiers. Mobilier de jardin, équipements de sport, outils… vos affaires peuvent être détériorées à la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux, etc.

En cas de sinistre, GMF prendra en charge les dommages à votre mobilier, garantira votre responsabilité d’occupant et vous indemnisera même pour les dommages immobiliers de votre garage.

Est-il obligatoire d’assurer son garage ?

Assurer son garage est obligatoire pour le locataire, qui doit bénéficier au minimum d’une responsabilité civile locative. Cette dernière le couvre en cas de dommages causés à un tiers et dont l'origine se trouve à l'intérieur du local assuré.

Si vous êtes copropriétaire, vous êtes également tenu de vous assurer pour votre garage ou votre box.

Si vous habitez en maison individuelle, votre garage sera assuré en tant que dépendance ou même en tant que partie intégrante de l'habitation s'il y a communication interne au sein du bâtiment.

Comment assurer un garage ou un parking ?

Couvrir votre garage ou votre parking contre d'éventuels dommages va dépendre de la nature de l'emplacement de votre espace de stockage et/ou de stationnement.

  • Box privé ou garage dans un parking collectif

L'assurance pour un box privé ou un garage dans un parking collectif nécessite une déclaration auprès de votre compagnie d'assurance. Pour cela, contactez votre compagnie d’assurance et communiquez-lui l’adresse du lieu de stockage, si celle-ci est différente de celle de votre domicile. Pour des garanties adaptées à vos besoins, n'hésitez pas à solliciter un devis auprès de nos services.

  • Place de stationnement dans un parking collectif

Pour une place de stationnement dans un parking collectif, dans un immeuble par exemple, dans de nombreux cas, c’est l’assurance de la copropriété qui sera amené à vous couvrir. Pour en être certain, vérifiez le règlement de copropriété et/ou contactez votre syndicat. Sachez que chez GMF, la place de parking est garantie en inclusion dans votre contrat habitation et cela sans qu'il soit besoin de la déclarer.

  • Garage dans une maison individuelle

Si votre garage est une annexe de votre maison individuelle (sans communication directe), vous devez déclarer le garage en tant que dépendance lors de la souscription. Il s’agit généralement d’une extension de garantie à votre contrat d’assurance habitation.

  •  Stationnement dans la rue

Comme dans un garage, lorsque votre véhicule stationne sur la voie publique, c’est votre assurance auto qui couvrira les éventuels dommages liés à un accident. Lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance auto ou moto, vous devez préciser à votre compagnie d’assurance si vous disposez d’un garage pour votre véhicule. Vous devrez également l'informer cas de changement de situation en cours de contrat.

L'assurance garage est-elle comprise dans mon assurance habitation ?

 L’assurance du garage est automatiquement comprise dans votre contrat d’assurance habitation GMF s’il existe un accès intérieur à votre garage depuis votre maison. Vous n’avez, alors, pas de déclaration particulière à effectuer.

Toutefois, s’il n’y a pas de communication directe entre les deux locaux, vous devez déclarer une dépendance pour bénéficier d’une couverture. Si vous disposez de plusieurs dépendances, communiquez seulement la tranche de la surface totale à votre assureur (50 m2 ou moins, entre 51 et 150 m2, entre 151 et 500 m2). Elle doit être localisée à la même adresse, vous devez avoir le même statut de locataire ou de propriétaire et en faire le même usage (logement principal, secondaire ou mis en location).

Si votre garage ou votre box est situé à une autre adresse, dans la même commune, vous le déclarerez comme dépendance de votre habitation. Si le statut et/ou l’usage sont différents, la dépendance sera assurée séparément.

Comment assurer un garage "seul" ou un box indépendamment de l'habitation?

Pour assurer un garage seul, si ce garage n’a pas le même statut que votre habitation ou n’est pas situé sur la même commune, vous devez souscrire un nouveau risque indépendant de l'habitation de type garage/box. Précisez à votre conseiller la superficie du local, son usage  et la valeur des biens que vous y stockez

Comment bien choisir son assurance garage ?

Si votre garage est situé à la même adresse ou sur la même commune que votre habitation, il sera considéré comme dépendance.  Il conviendra de bien évaluer les objets contenus à l'intérieur et de l'indiquer à l'assurance.  Les objets de valeur contenus dans les dépendances (caves, garages...) ne sont toutefois pas garantis.

Si votre garage ou votre box est situé sur une autre commune que celle de l'habitation principale, il faudra souscrire un risque à part.

Quelles sont les garanties comprises dans l'assurance d'un garage ?

Chez GMF, le garage ou le box est considéré comme dépendance de votre habitation principale (s'il ne comprend pas de communication directe avec l'habitation). Les garanties de la dépendance seront donc les mêmes que celles accordées pour l'habitation principale. Il vous  suffira donc de déclarer le niveau de capital nécessaire en fonction des biens contenus dans cette dépendance.

Si vous êtes propriétaire de votre habitation, vous serez  également garanti pour les éléments immobiliers qui constituent votre garage (murs, porte, ...)

Des assurances habitation pour tous

Découvrez toutes nos assurances habitation

Assurance habitation colocation

  • Jusqu'à 5 colocataires sur le même contrat
  • Responsabilité civile de tous les colocataires

Assurance habitation locataire

  • Responsabilité civile personnelle et locative
  • Garantie responsabilité civile étendue aux places de parking, y compris celles situées à une adresse différente de l'habitation assurée

Assurance habitation secondaire

  • - 10 % si vous assurez déjà votre résidence principale chez nous
  • Option Protection de votre jardin et piscine dans votre résidence secondaire

Assurance habitation jeune

  • - 30 % pour les moins de 30 ans
  • Garantie des biens professionnels en micro-entreprise

Assurance Propriétaire non-occupant

  • Des garanties complètes pour votre bien donné en location
  • Retour d'urgence en cas de sinistre sur votre habitation
  • -10% si vous assurez déjà votre résidence principale chez nous(2)