Fonctionnement de la franchise dans le cadre d'une catastrophe naturelle
Le montant de la franchise est fixé par arrêté interministériel et s'applique à la seule garantie catastrophes naturelles. S’agissant d’une franchise réglementaire, son montant ne peut être modifié contractuellement par votre assureur.
Le montant de cette franchise légale est de 380 euros pour un sinistre en catastrophes naturelles affectant les biens garantis par le contrat MRH (multirisque habitation). Il est porté à 1 520 euros en cas de dommages résultant d'un mouvement de terrain consécutif à la sécheresse et/ou la réhydratation des sols.
Dans le cadre d’une commune non dotée d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles, si plusieurs états de catastrophes naturelles sont prononcés sur cette même commune durant une période de 5 ans, alors les franchises sont modulées.
La franchise de base est appliquée jusqu’à 2 reconnaissances de l’état de catastrophes naturelles, puis elle double à la 3ème reconnaissance, triple à la 4ème et quadruple à la 5ème reconnaissance et les suivantes.
Quelle franchise est appliquée en cas de sinistre dommages électriques ?
En cas de dommages électriques, une franchise propre au contrat d'assurance habitation Domo Pass de GMF s’applique. La franchise n’est déduite que si elle est supérieure au montant de la vétusté appliquée sur le bien endommagé.
En cas de sinistre habitation, comment connaître le montant de la franchise ?
Les franchises sont définies au moment de la souscription puis actualisées à chaque échéance principale du contrat. Vous pouvez donc consulter le montant de la franchise ou des franchises et les conditions de son application dans :
- les Conditions Particulières de votre contrat,
- le dernier avis d’échéance de votre contrat.
Ces documents se trouvent sur votre Espace GMF.
Lors d’une déclaration de sinistre, les informations seront communiquées par votre conseiller lors de l’enregistrement de la déclaration.