Toute l'actualité GMF

Comment devenir personnel civil de la Défense ?
Comment devenir personnel civil de la Défense ?

Outre des militaires, le ministère de la Défense recrute également des personnels civils. Ces employés viennent en soutien opérationnel aux militaires. Ils sont recrutés principalement par voie de concours, mais peuvent aussi occuper des postes de contractuels.

Enfants : quelles assurances choisir pour les protéger ?
Enfants : quelles assurances choisir pour les protéger ?

Vos enfants partent bientôt en voyage de classe ou en colonie de vacances ? Ils pratiquent aussi peut-être de nombreuses activités extrascolaires ? Danse, rugby, escalade, équitation, football, théâtre, arts martiaux…, toutes ces occupations ne sont pas sans risques. Pour garder l’esprit léger et rester serein, vérifiez vos contrats d’assurance. On vous en dit plus sur les différentes assurances auxquelles vous pouvez souscrire pour bien protéger vos enfants.

Classe de primaire - Photo Marie Genel
Prix Chercheurs en Actes : les candidatures sont ouvertes !

Vous souhaitez mettre en avant une initiative pédagogique qui contribue à la réussite et au bien-être de tous les élèves ? Partagez vos méthodes et votre engagement en participant au Prix Chercheurs en Actes. Déposez votre candidature avant le 31 mars 2023 !

homme atteint de glaucome consultant un ophtalmologiste pour examen
Glaucome : pensez-y dès 40 ans

Deuxième cause de cécité après la cataracte, le glaucome touche environ 1,3 million de personnes en France... dont 500 000 l’ignorent. Maladie insidieuse et indolore au début, le glaucome se révèle souvent tardivement, lorsque le champ visuel est déjà restreint. Or, les seuls traitements qui existent ne font que stopper son évolution. Il est donc primordial d’être suivi régulièrement pour un dépistage et une prise en charge précoces.

Homme âgé examiné par un ophtalmologiste
La DMLA, une maladie à prendre en charge au plus tôt

Première cause de malvoyance après 50 ans, la DMLA (ou dégénérescence maculaire liée à l’âge), touche 1,5 million de personnes en France. Un nombre qui devrait être multiplié par 1,5 au cours des dix prochaines années en raison du vieillissement de la population(1). Heureusement, des solutions existent pour freiner l’évolution de cette maladie oculaire et limiter ses conséquences chez les personnes âgées touchées.

isr
ISR : l’épargne au cœur du développement durable

La quête de sens et de valeurs, conjuguée à la préoccupation grandissante face à l’urgence climatique, incitent les Français à se tourner vers les produits d'épargne et d'investissement dits « responsables ». Les fonds ISR(1), qui concilient un impact social et environnemental avec un potentiel de performance économique sur le long terme, en contrepartie de l'acceptation d'un risque de perte en capital, font donc un tabac auprès des épargnants. Pourquoi un tel appétit pour ces produits ? Distinguons le vrai du faux pour investir responsable.

fspn
Sport et handicap : la Police nationale se mobilise

Pour inciter la pratique sportive par tous et sensibiliser aux situations de handicap, la FSPN (Fédération sportive de la Police nationale) organise depuis 2010 des journées « Police Sport Handicap », via sa ligue Centre Loire Bretagne, dont le prochain rendez-vous aura lieu au printemps 2023. Organisées conjointement par des policiers et des membres d’associations sportives handisport et sport adapté, ces journées rassemblent un large public de collégiens, lycéens et handicapés moteurs ou sensoriels. Cyril Demy, référent handicap de la FSPN, nous en dit plus…

Égalité femmes-hommes : les données chiffrées manquent
Égalité femmes-hommes : les données chiffrées manquent

Grande cause du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, l’égalité entre les femmes et les hommes a-t-elle enregistré des progrès notables ? Membres de l’association Dirigeante et Territoire, Stéphanie Portier, directrice générale déléguée métropole de Montpellier et Nans Mollaret, ancien président de l’ACTAS (Association des cadres territoriaux de l’action sociale) et consultant auprès des collectivités territoriales, dressent leur bilan.

echec-scolaire
Échec scolaire : les neurosciences au secours des élèves

Chaque année en France, près de 100 000 jeunes sortent de l’école sans qualification ni diplôme. La crise de la Covid-19 n’a rien arrangé. Selon une étude réalisée en 2021, 87 % des 16-25 ans estiment qu’elle a pesé sur leurs études ou leur formation*. C’est 8 % de plus qu’en 2020. Avec les neurosciences cognitives, il est désormais possible de porter un nouveau regard sur l’échec scolaire et d’envisager des solutions nouvelles. L’avis de Sylvie Amici, Psychologue de l’Éducation nationale et présidente de l’association APsyEN.

Guide des bénéficiaires des contrats d’assurance vie ou de prévoyance décès par GMF
L’accompagnement des bénéficiaires de contrats d’assurance vie ou de prévoyance décès par GMF

Les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie ou de prévoyance décès sont les personnes désignées dans la clause bénéficiaire par le souscripteur/adhérent pour recevoir des capitaux au décès de l’assuré.
Durant cette période difficile, les démarches administratives peuvent sembler complexes à réaliser afin de percevoir les capitaux qui leur reviennent…
Afin d’accompagner au mieux les bénéficiaires, GMF met à disposition un outil qui leur permettra de comprendre et faciliter ces démarches.
Venez le découvrir !