Tout savoir sur l’assurance auto pour une location de voiture estivale

location-auto-estivale

En cette période estivale, vous prévoyez de louer une voiture pour partir en vacances ? Avant de signer, vérifiez les conditions d’assurance du véhicule de location imposées par le loueur ! Garanties, rachat de franchises… On vous donne les clés pour décrypter les contrats de location et ainsi bénéficier d’une couverture optimale en cas d’accident ou autre sinistre.

Assurer une voiture de location : une obligation

Chez un loueur professionnel ou entre particuliers… Quel que soit le type de contrat, votre véhicule de location doit obligatoirement être couvert par une assurance auto, a minima au titre de la responsabilité civile. On parle alors d’assurance « au tiers » : elle prend en charge les dommages corporels et matériels causés à autrui, dans le cas où vous seriez responsable d’un accident. À noter que chez les loueurs professionnels et les sociétés d’auto partage comme getaround, l’assurance auto pour la location de voiture est systématiquement tous risques.

Quelle assurance pour un véhicule de location chez un loueur professionnel ?

Les loueurs professionnels de courte durée proposent des assurances tous risques qui incluent l’assurance au tiers et couvrent :

  • les dommages matériels causés sur le véhicule de location,
  • le vol, le vandalisme, l’incendie,
  • le bris de glace.

Selon les contrats de location, les loueurs peuvent aussi proposer des options comme la garantie conducteur pour couvrir vos propres dommages corporels.

Certains proposent également le rachat de franchise. Cette garantie consiste, en cas de sinistre responsable à ne pas appliquer la franchise prévue au contrat d’assurance auto, c’est-à-dire la somme qui reste à votre charge après l’indemnisation de votre assureur.

Les points d’attention

  • Quand vous êtes locataire, soyez attentif au montant des franchises avant de signer votre contrat avec le loueur, car ces dernières sont souvent élevées.
  • Pensez aussi à vérifier si l’assurance couvre les dommages subis par le conducteur pendant la durée de votre location de voiture.

Et pour une location de voiture entre particuliers ?

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. Vous louez via un intermédiaire (sur des sites de location de voiture, tels que OuiCar ou getaround…) : l’assurance auto, souvent tous risques, est comprise dans le contrat de location. Étudiez attentivement les conditions pour vous assurer de bénéficier d’une couverture étendue (garantie conducteur…).

  2. Vous louez en direct : c’est le propriétaire (le loueur) qui doit assurer le véhicule de location et prévenir son assureur pour ajuster son contrat d’assurance auto.

location-auto-estivale

Les coups de pouce GMF pour la location de voiture

Si vous êtes sociétaire GMF, vous pouvez bénéficier de -15% sur la location de voiture courte durée chez Europcar.

Cet article sur les assurances leasing peut vous intéresser !

Qui paie l’assurance auto dans un leasing auto ? Pour le savoir, consultez cet article : LLD ou LOA, faites le bon choix ! 

Bon à savoir

La garantie AUTO PASS Mobilité de GMF est également valable pour les locations de voiture à l’étranger.

FAQ

Des questions ? GMF vous répond !

Utiliser ma propre assurance auto pour une voiture de location, est-ce possible ?

Oui ! Par exemple, l’option AUTO PASS Mobilité de GMF complète vos garanties lorsque vous louez une voiture.

En savoir plus sur AUTO PASS

Demander un devis assurance auto

L’assurance de ma carte bancaire peut-elle être utilisée pour un véhicule de location ?

Certaines cartes bancaires, comme les Visa Premier et Platinum ou la Mastercard, peuvent inclure une assurance pour la location de voiture, voire rembourser le montant de la franchise en cas de sinistre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque sur l’étendue de vos garanties.

Et l’assurance pour une location de voiture à l’étranger ?

Les obligations en matière de location de voiture à l’étranger sont les mêmes qu’en France : le véhicule doit être couvert a minima par une assurance au tiers, sachant que les loueurs professionnels proposent des contrats d’assurance auto tous risques. En tant que locataire, soyez particulièrement attentif au montant des franchises (et à l’existence ou non d’une option de rachat de franchises). Vérifiez aussi que l’assurance du loueur prenne en charge certains frais en cas d’accident ou de vol (remorquage du véhicule de location, rapatriement, hébergement pendant les réparations…). Enfin, si vous louez une voiture en France pour partir à l’étranger, soyez également attentif aux pays couverts par l’assurance auto du loueur.

Lire également Assurance voiture lors d'un voyage à l'étranger : faire le point pour un séjour réussi

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1