Le congé longue maladie dans l’Education Nationale

Le congé longue maladie dans l’Education Nationale

Quelle que soit sa durée, une maladie qui impose un arrêt de travail nécessite des démarches qui ne sont pas toujours connues de tous. Le cas du congé de longue maladie (CLM) dans l’Éducation Nationale fait l’objet d’un traitement administratif et de procédures bien précises qui diffèrent quelque peu du congé maladie classique.

L’exercice attentat-intrusion en PPMS

Les exercices attentat-intrusion ont lieu dans toutes les écoles, ils consistent à s’entraîner, à s’échapper ou à s’enfermer.

Dans la plupart des maternelles, cela a pris la forme de grands jeux (roi du silence, jeu des statues), qui déconnectent le danger de la réalité.

Le jeu permet de ne pas effrayer les enfants, même s’il coupe du réel.

Dès le CP, les enfants ont une plus grande conscience de la violence et de la réalité des attentats. Et, par conséquent, du risque d’intrusion.

En général, l’exercice d’enfermement a été   présenté sobrement et les élèves se sont pliés à ses contraintes. Agir donne la sensation de reprendre le contrôle, de moins subir et permet de mettre la peur à distance.

Préparer la fuite

Pour fuir en sécurité, il faut connaître parfaitement les moindres couloirs de l’école, les sorties de secours, les passages par les locaux interdits d’habitude…

Préparer la fuite peut donner lieu à une appropriation ludique du bâtiment. Il va falloir partir en reconnaissance, voire même parcourir certains tronçons les yeux bandés, pour mémoriser les lieux autrement. C’est peut-être l’occasion d’organiser une chasse au trésor ou d’apprendre à utiliser une boussole…

PPMS attentat : apprendre à se taire

Pour se mettre à l’abri dans l’école, il faut à la fois repérer les lieux où il est possible de se cacher et apprendre à se taire.

Pratiquer la méditation en classe est un bon moyen de tirer un bénéfice de cette expérience particulière.

Il s’agit de développer une ressource qui génère du calme, du bien-être et du silence. L’entraînement doit être quotidien et sa  durée augmentée progressivement, jusqu’à dix minutes.

La vie de la classe s’améliorera, par la même occasion. La consigne : « Assis ou allongé, les yeux fermés, en silence, tout arrêter pour observer ce qui se passe en soi. Observer sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées, mais aussi ce qui nous entoure, les bruits, les odeurs… »

Apprendre à respirer

Ceci vaut dès la petite section et est bon jusqu’à la terminale : respirer profondément permet de se détendre.

C’est le principe de la cohérence cardiaque : 6 respirations complètes par minute, pendant trois minutes, trois fois par jour.  

Cela augmente la sensation de bien-être, réduit le niveau de stress et diminue l’agressivité. A pratiquer le matin et en début d’après-midi et pourquoi pas avant chaque évaluation…

PPMS attentat : apprendre à maîtriser ses émotions

Les émotions refoulées deviennent envahissantes et peuvent déborder lors des exercices attentats. Pour canaliser la peur, la colère ou la tristesse, rien de tel que de leur laisser une vraie place.

Cela peut passer par le dessin et la lecture d’albums en maternelle.

En élémentaire et au collège,  il est intéressant s’appuyer sur l’écriture, par le biais de lettres. Lettres de peur, de colère, de tristesse ou même de joie… à instaurer une fois par semaine. Durant un quart d’heure, chacun écrit librement sa lettre centrée sur l’émotion dominante. Missives qui ne seront relues par personne, pas même leur auteur !

Qui est concerné ?

Une demande de Congé longue maladie peut être accordée aux fonctionnaires de l’éducation nationale titulaires ou stagiaires.

Cette demande est accordée après avis du comité médical lorsque la maladie présente un caractère invalidant et de gravité confirmée nécessitant un traitement et des soins prolongés. Une liste fixée par arrêté ministériel recense les affections susceptibles d'ouvrir droit au CLM. Cette liste n’est pas limitative et un CLM peut être accordé après avis du comité médical pour d'autres affections.

Rémunération et durée

La durée du congé longue maladie dans l’Éducation Nationale est de maximum 3 ans. Cette période, qui peut être relativement longue, est souvent mal vécue par l’agent et peut engendrer du stress, de l’inquiétude et dans le pire des cas une dépression. Il est donc important de préciser que le temps passé pendant ce congé de longue durée est pris en compte pour l'avancement et pour la détermination du droit à la retraite et donne lieu à cotisations.

De plus, le traitement (indiciaire + indemnités de résidence + supplément familial) est versé intégralement pendant 1 an. Il est par la suite divisé de moitié les 2 années suivantes.

Demande de congé longue maladie dans l’Education Nationale

L’agent de l’Éducation Nationale souhaitant demander un congé longue maladie doit transmettre sa demande à son administration, accompagnée d’un certificat médical de son médecin traitant indiquant que sa maladie l’empêche d’exercer ses fonctions. Parallèlement, le médecin traitant adresse au comité médical ses observations et les pièces justificatives à l’établissement du diagnostic réalisé. L’agent doit ensuite passer une contre-visite par un médecin agréé. Une fois la contre-visite effectuée, le comité médical transmet son avis à l'administration et à l’agent. Cet avis peut faire l'objet d'un recours (par l'administration ou l’agent même) devant le comité médical supérieur.

obligations

Durant toute sa période de congé longue maladie, l’agent peut être soumis à des contrôles. Il a l’obligation de se soumettre aux prescriptions et aux visites que son état nécessite et à l’interdiction d’exercer un travail rémunéré. Il doit également informer l’administration de tout changement de résidence.

Le renouvellement

Un agent souhaitant renouveler sa demande de congé longue maladie doit le faire un mois avant l'expiration du CLM en cours. Le renouvellement est accordé dans des conditions identiques à la première demande. L’agent a la possibilité de bénéficier de plusieurs CLM (pour la même maladie ou des maladies différentes) s’il reprend ses fonctions au moins 1 an en continu entre chaque congé.

Fin du congé

L’agent peut reprendre ses fonctions au sein de l’éducation nationale uniquement s’il est reconnu apte, après examen par un médecin agréé et avis favorable du comité médical.

Cet examen peut être demandé soit par l'administration soit par l’agent lui-même.

Si l’agent est reconnu totalement inapte, plusieurs cas de figures sont possibles :

  • L’agent est mis en disponibilité d'office 
  • L’agent est reclassé dans un autre emploi
  • L’agent est reconnu définitivement inapte à l'exercice de tout emploi et admis à la retraite pour invalidité (après avis de la commission de réforme).

Partagez cet article

Cet article vous a intérressé ?