Enseignant : que faire si vous êtes cyberharcelé ?

Si le harcèlement en ligne est une pratique courante chez les adolescents, nul n’est à l’abri. Les cas de cyberharcèlement d’enseignants sont en augmentation. Comment se défendre du harcèlement sur internet dans la fonction publique ?

Cyber-harcèlement : définitions

Il s’agit du harcèlement en ligne, via Internet ou les réseaux sociaux. Il peut prendre de nombreuses formes : insultes, chantages, rumeurs, la diffusion de photos ou de vidéos gênantes, qu’elles soient authentiques ou retouchées, la création d’une page ou d’un groupe sur un réseau social pour se moquer d’une personne, piratage de compte et usurpation d’identité numérique, la diffusion de messages insultants ou de rumeurs sur les réseaux sociaux

C’est un délit, passible de peines de prison et d’amende : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239

Comment se prévenir du cyberharcèlement ?

En prévention, il est bon de porter une attention soutenue à vos données personnelles : vérifiez qu’elles ne sont pas accessibles. Vérifiez aussi que les paramètres de confidentialité des différents réseaux sociaux que vous utilisez sont bien réglés. Par principe, ne publiez jamais rien que vous ne seriez pas capable de crier dans la rue. Idem pour les photos, qu’il faudrait pouvoir montrer à tous sans gêne. 

Rompre l’isolement pour lutter contre le cyberharcèlement

C’est une période atroce et il ne faut pas la traverser seul. Se faire aider par un conjoint, des amis, des collègues, le directeur d’établissement est indispensable. Cela permet à la fois de se sentir soutenu mais aussi de pouvoir déléguer certaines tâches difficiles. Dans le cas ou l'inconfort psychologique est majeur, le recours à un professionnel de l’aide est indispensable.

Harcèlement sur internet : garder les preuves

Même si c’est extrêmement compliqué, il est nécessaire de constituer un dossier de preuves, qui vous permettra de porter plainte. Cela passe par des captures d’écran (avec URL) des messages insultants ou des photos… Parfois, il est nécessaire d’avoir recours à un huissier qui constate le harcèlement. Comme cette collecte de preuves est une épreuve violente, cela vaut la peine de vous faire aider par un proche. Il existe des outils pour archiver des tweets (backupfy) ou retrouver des pages web, même si elles ont été supprimées (en utilisant le cache des moteurs de recherche ou un service comme WayBackMachine).

Cyberharcèlement que faire ?

Répondre engendre forcément une escalade et souligne votre vulnérabilité. En revanche, afin de vous protéger, bloquez tout ce que vous pouvez. Vous pouvez même, le temps que les choses rentrent dans l’ordre, supprimer vos différents comptes, filtrer appels et SMS…  Vous extraire, un temps, du monde virtuel.

 

Je m’éloigne du monde virtuel
Faire une coupure avec le monde virtuel vous permettra de souffler. Vous pouvez, de façon provisoire, bloquer ou supprimer vos comptes sur les réseaux sociaux, filtrer les appels et SMS, etc. Pour éviter l’escalade de violence, il est préférable de ne pas répondre à ses agresseurs.

 

Je m’entoure
Pour affronter cette rude épreuve, vous aurez besoin de l’aide de vos proches, de vos collègues et du directeur d’établissement. En cas de souffrance extrême, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel de santé (médecin, psychologue…).

Signalement du cyberharcèlement

Je signale le cyber harcèlement
Il faut signaler à l’administrateur du réseau le harcèlement dont vous êtes victime. Il existe aussi une plateforme de signalement mise en place par le gouvernement (https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action). Il ne faut pas non plus hésiter à saisir la cnil (https://www.cnil.fr/fr/plaintes) si la réponse de l’administrateur du réseau ne vous convient pas.

 

Je porte plainte
Et surtout, il faut porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Ne déposez pas une simple main courante mais une véritable plainte, qui seule permet de demander des sanctions pénales contre l’auteur des faits. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

Enseignant a souscrit l'assurance Professionnelle vie pro

Assurance professionnelle

Enseignants, votre métier comporte des risques qui ne sont pas toujours couverts.
GMF a donc conçu pour vous un contrat d'assurance pour vous protéger dans l'exercice de votre métier.

Découvrir l'assurance professionnelle

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1