L'inspection des enseignants : état des lieux

Depuis le 1er janvier 2017, la réforme de l’évaluation des enseignants du premier et du second degré a été mise en place. En quoi consiste l’inspection aujourd’hui ?

A quelle fréquence un enseignant est inspecté ?

Avec la réforme, de façon systématique, trois évaluations ont lieu au cours de la carrière d’un enseignant, à peu près tous les sept ans, au 6e échelon, au 8e échelon et au 9e échelon.

Pourquoi ces rendez-vous sont-ils nécessaires ?

Les deux premiers rendez-vous permettent, en classe normale, une éventuelle accélération de carrière d’une année. Au moment du 3ème rendez-vous est examiné le passage en « hors classe ». Ces rencontres ont aussi pour objectif d’harmoniser le rythme de l’évolution de la carrière. Hors ces rendez-vous, les enseignants évoluent à l’ancienneté.

Comment les enseignants sont-ils évalués?

Cette réforme s’accompagne d’une nouvelle grille d’évaluation nationale. Les IEN la remplissent seuls pour le premier degré et avec le chef d’établissement pour le second. Cette grille comporte onze critères parmi lesquels y figurent :

  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Évaluer les progrès et acquisitions des élèves
  • Coopérer avec les parents d'élèves
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

Chacun des onze points est évalué selon les niveaux de maîtrise suivants : à consolider, satisfaisant, très satisfaisant ou excellent.

Quelles sont les étapes de l’évaluation ?

Avant les vacances d’été, l’enseignant(e) est informé(e) que son évaluation aura lieu au cours de l’année suivante. Le rendez-vous est planifié 15 jours avant la date prévue. Cette évaluation prend la forme d’une inspection en classe et est suivie d’un entretien avec l’inspecteur. Dans le second degré, l’entretien se déroule avec le chef d’établissement. Il est important de préparer une forme de bilan professionnel qui présente le parcours professionnel, la pédagogie, les compétences, l’implication au sein de l’établissement et les souhaits d’évolution. Quelques temps après l’entretien, un compte-rendu est envoyé. Il est possible de formuler des observations sur ce dernier dans un délai de 15 jours. A la rentrée qui suit l’année de l’inspection, l’enseignant reçoit une « appréciation finale de la valeur professionnelle ». Il dispose d’un délai de trente jours pour en demander la révision.

Source :

Ministère de l’Éducation Nationale

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1