
Si vous souhaitez disposer de plus amples informations concernant le refus de titularisation, consultez notre article !
Votre concours en poche, vous allez débuter votre période de stagiairisation dans la fonction publique hospitalière. Conditions, durée, rémunération, droits, obligations, fin de stage… faisons le point sur tout ce que vous devez savoir !
Lorsque vous avez réussi un concours ou si vous êtes recruté de manière directe dans la fonction publique hospitalière, vous démarrez par une période de stage. C’est valable pour une première nomination, même si vous êtes déjà fonctionnaire.
Selon les stages, vous avez la possibilité d’être à temps plein ou à temps partiel, hors enseignement professionnel ou école de formation. À mi-temps, la durée de votre stage est prolongée pour atteindre le même nombre d’heures qu’un stage à temps complet.
Pendant votre période de stage dans la fonction publique hospitalière, vous devez prévoir de vous prémunir contre les risques inhérents au métier de soignant. Pour cela, souscrivez une assurance spécifique aux élèves infirmiers et autres professions paramédicales et à caractère social. GMF vous propose trois formules différentes qui vous permettent de bénéficier :
En tant que stagiaire, vous pouvez aussi profiter des avantages sur les prestations d’assurance auto et habitation.
Votre rémunération pendant votre stage dépend du poste que vous occupez, mais aussi du statut que vous aviez avant de passer votre concours. Ainsi :
Lors de votre période de stagiairisation dans la fonction publique hospitalière, vous disposez des mêmes droits qu’un fonctionnaire titulaire, à savoir :
Vous bénéficiez également de primes de service, de congés annuels, de RTT, ainsi que de congés pour raison de santé ou pour motif familial. Cependant, en tant que fonctionnaire stagiaire, vous ne pouvez pas être muté, détaché, mis à disposition ou en disponibilité.
Par ailleurs, vous êtes soumis aux mêmes obligations qu’un agent hospitalier en poste. Ainsi, vous devez :
À la fin de votre période de stagiairisation dans la fonction publique hospitalière, l’administration décide si vous êtes apte à être titularisé. Plusieurs issues sont alors possibles :
Si vous souhaitez disposer de plus amples informations concernant le refus de titularisation, consultez notre article !
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».