Comment réaliser son projet professionnel infirmier ?

Infirmière réalise son projet professionnel infirmier

Que vous soyez infirmière étudiante, confirmée ou proche de la retraite, le projet professionnel infirmier vous permet de faire le point sur votre carrière et sur vos objectifs futurs. Pensé comme un bilan de vos expériences passées, théoriques et professionnelles, voici tout ce que vous devez savoir pour le mener à bien...  

Le projet professionnel infirmier est à la fois un bilan de compétences et une réflexion sur votre environnement de travail. Vous pouvez le réaliser à n’importe quel moment de votre carrière :

  • en tant qu'élève infirmier à l'issue de vos stages et de votre formation,
  • pour faire un point sur votre pratique d'infirmier à la suite de votre stage,
  • dans la perspective de changer de service, d’établissement ou même de métier.

En tant que jeune diplômé ou infirmier expérimenté, rédiger un projet professionnel vous permet de mieux cerner vos attentes professionnelles et vos compétences. C’est l’occasion pour vous de construire une nouvelle identité professionnelle et de faire entrer en résonnance votre vie d'infirmier et votre personnalité. Le projet professionnel peut, selon vos objectifs, concerner un domaine d’activité en particulier : chirurgie, médecine hospitalière, gérontologie, etc.

Ce document est toutefois à différencier du mémoire infirmier. Rédigé à la fin de vos études en IFSI, à l'issue des épreuves du concours infirmier, il met en valeur vos connaissances et votre capacité d'analyse.

Comment définir votre projet professionnel infirmier ?

Pour définir votre projet professionnel infirmier, vous allez mener une réflexion sur votre expérience passée. Vous effectuez un bilan de votre vécu et démontrez ainsi votre aptitude à prendre du recul. Pour vous aider, vous pouvez reprendre les objectifs de votre formation d’infirmière et vous remettre en mémoire les principales missions du cadre de santé. Vous pourrez ainsi les comparer avec l’évolution socio-économique actuelle des établissements de santé. Ainsi, en plus de réaliser une introspection de votre vécu professionnel, vous apportez votre vision sur les transformations de l’hôpital et celles de la fonction d’infirmier.

Comment construire votre projet professionnel infirmier ?

Que vous soyez étudiant ou en poste depuis longtemps, le projet professionnel infirmier est un travail personnel qui fait l’objet d’une élaboration rigoureuse et réfléchie. Préparez-vous un temps de réflexion assez approfondi avant de vous attaquer à sa rédaction.

Préparation préalable au projet professionnel infirmier

Pour construire votre projet professionnel infirmier, faites tout d’abord un retour sur votre parcours professionnel. Identifiez vos ressources, cernez vos difficultés et ciblez les points à améliorer. Pour vous aider, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles compétences avez-vous développé lors de vos expériences passées ?
  • Quels enseignements tirez-vous des situations vécues sur le terrain ?
     

Profitez-en pour autoévaluer vos acquis et vos compétences et analysez vos perspectives de carrière :

  • Auprès de quelle population souhaitez-vous exercer par la suite ?
  • Dans quel secteur, quel contexte et quelle organisation envisagez-vous de travailler ?
  • Quelle équipe souhaitez-vous rejoindre ?
  • Quel type de soins voulez-vous prodiguer ?
  • Quels actes désirez-vous avoir en charge ?
  • Votre expérience passée est-elle en adéquation avec vos projets futurs ou préférez-vous prendre un nouveau tournant ?
     

Vous pouvez également faire le point sur votre métier :

  • Quelle est votre vision de la fonction d’infirmier ?
  • Quelle est pour vous la place de l’infirmier au sein de l’équipe médicale et de l’établissement de santé ?
  • Quel rôle de l’infirmier aux côtés des médecins ?
  • Quelle voix pour les soignants dans l’élaboration du protocole de soins ?

 

Votre projet professionnel peut, en outre, aborder la philosophie du travail de soignant (la relation à l’autre par exemple). Pour aborder cette réflexion, vous pouvez étudier les concepts suivants à la lumière de votre vécu sur le terrain :

  • l’être humain,
  • la santé,
  • la maladie,
  • les soins infirmiers,
  • la prise en charge des patients,
  • le travail en équipe.

Élaborer la structure de votre projet professionnel infirmier

Une fois la réflexion menée sur votre vécu professionnel et sur votre vision du métier d’infirmier, vous avez tous les éléments en votre possession pour rédiger votre projet. Avant de commencer à écrire, organisez vos idées selon un plan. Vous pouvez, par exemple, suivre les grands axes suivants :

  • dans une première partie, faites un retour sur votre parcours professionnel. Parlez des formations que vous avez suivies et de votre expérience auprès des patients,
  • abordez vos objectifs professionnels et vos perspectives d’avenir,
  • faites état de vos motivations pour votre métier d’infirmière,
  • réalisez un bilan de vos atouts et de vos points à améliorer.

Comment présenter un projet professionnel ?

Une fois achevé, votre projet professionnel infirmier est un véritable fil conducteur pour votre carrière. Il n'est pas figé, et vous pouvez le faire évoluer à tout moment. Cet outil pédagogique vous sert de base lors des entretiens d'embauche pour l'évaluation de votre motivation. Vous pouvez, en effet, le présenter à vos recruteurs, de manière orale et/ou écrite, en leur remettant un support qu'ils peuvent conserver. Vous vous démarquez, ainsi, des autres candidats.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger un solide projet professionnel et trouver le poste de vos rêves. Pour sécuriser votre carrière, GMF vous propose une offre complète d'assurance à destination des infirmiers et aides-soignants.

Assurance Personnelle des élèves infirmiers et aides-soignants

GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à vos besoins d’étudiants.

Découvrir l'Assurance Personnelle des élèves infirmiers et aides-soignants

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 24ème édition sont ouvertes !
Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 24ème édition sont ouvertes !

Créé par la Fondation des Hôpitaux et GMF, le Prix Hélioscope-GMF met en lumière et récompense, chaque année et depuis 1998, l’engagement et la coopération des équipes hospitalières qui mettent toute leur énergie au service des malades et leur famille, en développant des actions en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.

Lire la suite
Jours de RTT notés sur un agenda
Fonction publique hospitalière : les RTT en 4 questions ?

Vous effectuez des heures supplémentaires mais vous vous posez des questions sur les RTT dans la fonction publique hospitalière. Y avez-vous droit ? Dans quelles conditions ? Pouvez-vous faire autant d’heures supplémentaires que vous le souhaitez ? Combien de jours pouvez-vous récupérer ? Nous vous disons tout sur la réduction du temps de travail !

Lire la suite
Personnel hospitalier en détachement
Fonction publique hospitalière : tout savoir sur le détachement

Vous souhaitez demander un détachement de la fonction publique hospitalière pour démarrer un nouvel emploi. Mais que prévoit la loi ? Dans quels cas peut-on être détaché ? Pour combien de temps ? Et quelles sont les conséquences pour votre carrière professionnelle ? Nous allons essayer de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez...

Lire la suite