Devenir infirmier(ère) quand on est aide-soignant(e)

Devenir infirmier(ère) quand on est aide-soignant(e)

Vous êtes aide-soignant(e) et souhaitez faire évoluer votre carrière en devenant infirmier(ère) ? C’est possible et c’est même assez courant ! Voici les démarches que vous devrez entreprendre pour y parvenir, en fonction de votre situation.

Le métier d’infirmier offre de nombreux débouchés, ainsi que des spécialisations et des perspectives de carrières intéressantes. Il peut se pratiquer en hôpital public ou privé, au domicile des patients, en établissement scolaire... Les infirmiers ont davantage de responsabilités que les aides-soignants(es), ils peuvent pratiquer des gestes plus complexes sur le patient… et bien sûr, ils touchent un salaire plus important. Vous connaissez bien les tâches liées au poste d’infirmier car vous travaillez à leurs côtés et souhaitez en faire votre propre métier ? Il vous faudra pour cela suivre une formation diplômante pour passer d’aide-soignant(e) à infirmier(ère) .

Se former au métier d’infirmier(ère)

Le diplôme d’infirmier se prépare en trois ans, au sein d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Le temps de formation comprend un enseignement théorique et des stages pratiques. Vous pouvez exercer le métier d’infirmier diplômé d’État (IDE) dès votre diplôme obtenu. Vous pourrez par la suite vous spécialiser en devenant par exemple infirmier de bloc opératoire ou infirmier puériculteur, et pourquoi-pas faire évoluer votre carrière en devenant cadre de santé.

Les conditions et modalités d’entrée en IFSI dépendent principalement de la durée de votre expérience professionnelle en tant qu’aide-soignant(e).

Vous êtes aide-soignant(e) depuis moins de trois ans

Vous pouvez soit :

  • Poursuivre votre métier d’aide-soignant(e) durant quelques temps jusqu’à obtenir les trois ans d’expérience requis.
  • Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, candidater à un IFSI sur le site Parcoursup.fr. Vous serez alors sélectionné sur dossier.

Vous êtes aide-soignant(e) depuis plus de trois ans

Si vous pratiquez votre métier d’aide-soignant(e) depuis au moins trois ans et justifiez d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale, vous relevez de la formation professionnelle continue.

Vous devrez passer deux épreuves de sélection spécifique pour entrer en IFSI. La première est un entretien portant sur votre expérience professionnelle. La seconde est une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

Comment financer votre formation pour devenir infirmier(ère) ?

Lorsque l’on est déjà dans la vie active, il peut être compliqué financièrement de reprendre des études pour trois ans. De plus, la formation en IFSI n’est pas gratuite : son coût varie selon les instituts et votre statut.

Il existe heureusement des dispositifs d’aides financières destinés aux aides-soignants(s) poursuivant leur parcours professionnel. Par exemple, le congé individuel de formation (CIF) ouvert aux salariés du privé, permet de maintenir son salaire. Le congé de formation professionnelle, accessible aux personnes ayant travaillé dans la fonction publique hospitalière, ouvre droit à une indemnité mensuelle. De même, le dispositif des Études promotionnelles permet de se voir financer ses études d’infirmier(ère) en échange d’un engagement de servir dans l’établissement.

Renseignez-vous auprès de la direction des ressources humaines de votre établissement pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Infirmier(ère) ou aide-soignant(e), votre profession comporte des risques qui ne sont pas toujours couverts.

En savoir plus sur :

l’assurance personnelle des infirmiers et des aides-soignants de la GMF.

Sources :

  • https://www.infirmiers.com/admission-ifsi/rentrer-en-ifsi/rentrer-en-ifsi.html
  • https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations
  • https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/12/13/SSAH1828007A/jo/texte
  • https://www.devenir-infirmiere.fr/financement-formation.php
  • http://www.anfh.fr/se-former-dans-la-fph/les-etudes-promotionnelles

Partagez cet article

Cet article vous a intérressé ?