Le contexte est bien sombre : cette année, pas moins de 5 infirmiers se sont donné la mort. Le 5 décembre, la ministre de la Santé a dévoilé son plan, « Prendre soin de ceux qui nous soignent », destiné à répondre au malaise du monde hospitalier. En voici les grandes lignes.
Création d’un service dédié : Santé au travail
Les établissements ont été notés et classés selon leur score de satisfaction, consultable en ligne sur https://www.scopesante.fr. Ce score entre en compte pour la dotation complémentaire au dispositif IFAQ, (incitation financière d’amélioration à la qualité). Ce bonus dépend des résultats aux différents indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Aux Etats-Unis, certains praticiens (1) s’émeuvent d’une possible dérive liée à la trop grande importance accordée à cet indice, qui conduirait à une moins bonne qualité de soins. Cela aboutirait par exemple à prescrire plus d’antalgiques ou d’antibiotiques que nécessaire ou mènerait des établissements à envisager de luxueux aménagements au détriment de la qualité de la prise en charge médicale des patients.
Organiser des médiations
Pour améliorer la qualité de vie au travail dans la fonction publique hospitalière, le ministère propose d’intervenir sur les conflits internes au plus tôt. Il prévoit d’organiser des médiations reposant sur un premier niveau de conciliation locale, exercée par les pairs. Ensuite, il existera un niveau médiation régionale et enfin un niveau de médiation nationale.
Former les cadres
La formation initiale et continue des professionnels de santé comprendra un volet qualité de vie au travail. Cela devrait faciliter le repérage des personnes en situation de fragilité sur le plan psychosocial. Une équipe ainsi managée saura mieux gérer les situations de soins les plus difficiles. Afin de mieux accompagner les cadres, le plan « Prendre soin de ceux qui nous soignent » propose de généraliser le co-développement, le coaching et le mentorat. Et de systématiser les formations.
Privilégier les équipes
Les liens au sein des équipes doivent être favorisés. Pour cela, il faut renforcer la communication et les échanges. Le plan « Prendre soin de ceux qui nous soignent » propose l’organisation de réunions des équipes de proximité afin de renforcer les liens professionnels. Il prévoit aussi de permettre aux équipes de s’exprimer par le biais des analyses de pratiques professionnelles et des groupes d’expression. Cependant, l’individu est lui aussi pris en compte par le biais d’un entretien annuel, qui servira à renforcer l’écoute et la reconnaissance individuelle.
Faciliter le quotidien
Afin de favoriser la conciliation vie privée et vie professionnelle, une attention plus grande sera portée aux plannings. Des services seront proposés sur le lieu de travail (pressing, livraison de courses, démarches administratives…). La sécurité sera renforcée, selon le « plan de sécurisation des établissements de santé » du mois d’octobre. Et le dépôt de plainte par les personnels, en cas d’agression, sera facilité.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?