Avec l'assurance Hivernage du contrat Moto Pass, faites des économies !
Déterminez librement une période hors-circulation comprise entre 2 et 10 mois.
Déterminez librement une période hors-circulation comprise entre 2 et 10 mois.
Avec les formules « Hors circulation » du contrat Moto de GMF, suspendez facilement les garanties liées aux formules en circulation sur la durée souhaitée :
et continuez à être couvert au titre de la garantie responsabilité civile.
Ainsi que la Garantie assistance sans surcoût de cotisation.
Déterminez une période entre 2 mois minimum et 10 maximum sans justification.
Un tarif saisonnier annuel lissé entre les périodes de circulation et de hors-circulation
Exemple : Ainsi, pour une YAMAHA MT-07 de 2022 qui serait mise en « Hors Circulation » pendant six mois de l’année, la cotisation annuelle TTC s’élèverait à 227,25€(1) au lieu de 377,09€ , soit une économie de 149,84€ par an.
La période hivernale approche et vous vous demandez si votre deux-roues est bien assuré ? Vous êtes au bon endroit ! Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ.
Non ! Il n’est pas possible d’utiliser votre véhicule dans le cadre d’un contrat « hors circulation ». Avec cette formule, vous n’êtes pas complètement assuré car les garanties liées à la conduite sont suspendues.
Tout dépend du type de sinistre, vous ne serez pas couvert si vous êtes au guidon d e votre moto durant un contrat « hors circulation ». De manière générale, la garantie responsabilité civile reste toujours active, ce qui signifie que les dommages causés à autrui seront couverts maispas la garantie corporelle qui couvre les blessures du conducteur de la moto s’il est responsable. Pour les autres sinistres comme le vol ou les dommages matériels causés par une tempête ou une catastrophe naturelle, cela dépend de la formule que vous avez choisie. Il est essentiel de déclarer tout sinistre à votre assureur pour déterminer ce qui est couvert ou non. En cas de doute, il est recommandé de consulter votre conseiller pour clarifier vos garanties avant l'hivernage.
Non, l'assurance multirisques habitation ne couvre pas votre moto durant l'hivernage, car elle ne couvre pas les véhicules terrestres à moteur (VTM), qui sont considérés comme une catégorie distincte du mobilier. Au minimum, vous devez maintenir l’assurance obligatoire en Responsabilité Civile (RC) pour votre moto, même pendant l'hivernage. Les garanties de l’assurance logement, tel l’incendie, excluent les véhicules garées dans le garage.
Choisir la meilleure assurance moto hivernage, c'est un peu comme trouver la bonne paire de gants pour l'hiver : il faut que ça convienne à vos besoins !
Listez les besoins qui vous semblent essentiels comme la période où vous ne roulez pas, les garanties particulières (vol, incendie, responsabilité civile), puis, comparez les offres sur le marché pour voir ce qui est proposé.
N'hésitez pas à vérifier si vous pouvez modifier vos dates d'hivernage si des économies sont possibles, ou encore si vous avez la possibilité de réactiver les garanties facilement en cas de besoin.
Enfin, contactez un conseiller pour lui poser toutes vos questions.
Ne négligez pas votre batterie ! Cette pièce essentielle mérite une attention particulière pendant les mois froids. Pour éviter les mauvaises surprises au printemps, adoptez quelques gestes simples. Déconnectez la batterie et stockez-la dans un endroit sec et tempéré. Mieux encore, investissez dans un chargeur de maintien de charge, véritable allié contre la décharge naturelle. N'oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau d'électrolyte si votre batterie n'est pas scellée. Ces précautions vous garantiront un démarrage sans encombre à la sortie de l’hiver.
Appelée « assurance moto saisonnière » ou « assurance moto hivernage », la formule ou l’option « hivernage » de votre contrat moto habituel permet de couvrir votre deux-roues toute l'année, avec une suspension saisonnière de certaines garanties notamment pour la période hivernale, lorsque vous n'utilisez plus votre véhicule. Elle s’avère être une protection en cas de sinistre provoqué ou subi par le véhicule remisé au garage, comme un incendie provoqué par une fuite d'essence ou une batterie défectueuse.
Oui ! Même stockée, votre moto peut causer des dommages matériels ou corporels qui devront être pris en charge par une assurance. Selon l'article L211-1 du Code des assurances, en France, tout véhicule à moteur doit alors être assuré, même s'il ne roule pas et qu'il reste au garage
Il convient alors de prévenir votre assureur afin d’assurer de manière adéquate votre moto qui ne circule plus. Chez GMF, vous pouvez déclarer votre 2 roues comme un véhicule « hors circulation », et ce quel que soit le niveau de garanties choisi initialement. A minima, vous serez couvert au titre de la garantie responsabilité civile avec notre formule d'assurance au tiers, mais vous pouvez également continuer à bénéficier de garanties plus étendues et adaptées à votre besoin avec notre formule tous risques.
Oui ! Pour un deux-roues en état de rouler, la garantie responsabilité civile est obligatoire même s'il n'est pas utilisé. L'obligation s'étend même aux véhicules qui ne fonctionnent plus, tant qu’il n’est pas retiré officiellement de la circulation.
La Cour de justice de l'Union européenne a exprimé le 29 avril 2021 que tant que le véhicule n'a pas fait l'objet d'un retrait officiel de la circulation, il doit obligatoirement être couvert au moins par une garantie de responsabilité civile, même s'il restait inapte à la circulation.
D'après l'article 13 de l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules, le retrait officiel de votre véhicule doit passer par une déclaration auprès de la préfecture, réalisable en ligne, accompagnée d'un document CERFA 13756 et d'une copie de la carte grise signée et barrée, portant la mention « retiré de la circulation », avec la date de retrait. Sans cela, il n’est donc plus possible depuis la décision de la CJUE du 29/04/2021 de considérer votre deux-roues comme hors d'état de marche et être dispensé d'assurance moto si :
L’assurance moto hivernage vous permet de maintenir la responsabilité civile, même lorsque vous ne roulez pas et que vous n’utilisez pas l’ensemble des garanties habituelles de votre assurance moto.
Tout dépend des contrats proposés par les assureurs. Pour une période d'hivernage, l'assurance 2 roues de GMF suspend la garantie du conducteur, la garantie de l'équipement du motard, du casque et des gants. La garantie assistance est maintenue, et reste gratuite pendant toute la période hors circulation du véhicule. À la belle saison, vous retrouverez votre couverture complète.
À lire également : L'équipement obligatoire en deux-roues
Lors de la souscription, vous pourrez déterminer et préciser à votre assureur la période pendant laquelle vous souhaitez mettre votre deux-roues hors circulation. Avec l’assurance GMF, celle-ci doit être comprise entre deux mois minimum et dix mois maximum par tranches d’un mois.
Si vous n'utilisez pas votre véhicule pour la période hivernale, remisez votre moto dans un local fermé, abrité et sécurisé, comme un garage ou un box. Ces conditions sont souvent requises par votre assureur si vous assurez votre moto avec une formule « hivernage » ou « hors circulation ».
Commencez par un lavage et un rinçage minutieux : le sel utilisé contre le gel sur les routes ronge rapidement les carrosseries et les pièces mécaniques. Vous pourrez ensuite passer un produit de type polish ou antirouille.
Si vous vidangez souvent l'huile, vous pourrez prévoir une vidange complète pour la fin de l’hiver. Pour une moto à carburateur, videz entièrement le réservoir à carburant et éventuellement, pulvérisez un produit anti-corrosion. Pour un hivernage de plus de trois mois, il est conseillé de vidanger tous les circuits. Pour une moto à injection électronique, gardez un réservoir plein, en ajoutant éventuellement un stabilisateur pour éviter l'humidité.
Si le froid est vraiment mordant, vous pouvez la couvrir d'une housse adaptée, à condition qu'elle laisse passer l'air, pour éviter toute condensation.
Dans la mesure où une moto doit être couverte à minima par une formule d'assurance au tiers même si elle ne roule pas, il n'est pas possible de suspendre une assurance moto. Par contre, vous pouvez contacter votre assureur pour réévaluer vos besoins en termes de garanties non obligatoires ou d’options souscrites.
Parmi les avantages d’une assurance moto hivernage, vous pourrez notamment compter sur une baisse de la cotisation, pour un coût réduit par rapport à une assurance complète.
En revanche, vous ne pourrez pas utiliser votre moto ou votre scooter pendant la période de suspension de garanties : en cas d’accident, vous ne serez pas couvert.
Tarif de 18,94 € TTC par mois au 01/04/2024 pour un contrat Moto Pass souscrit auprès de la GMF pour une YAMAHA MT-07 de 2022 circulant à Rennes, garantie annuelle Tous Risques avec franchise normale d'un véhicule circulant 6 mois dans l'année, piloté par un conducteur fonctionnaire âgé de 36 ans pour un usage privé-trajet/travail et déplacements professionnels, avec un bonus de 0,50 depuis 5 ans sans accident responsable au cours des 36 derniers mois, hors garantie du conducteur, véhicule stationné habituellement dans un garage clos et couvert. Tarif au 01/04/2024. De plus, les détenteurs à la GMF d'un contrat 4R bénéficient d'un tarif encore plus avantageux de 13,75 € TTC par mois s’ils sont conducteurs principaux. Pour un premier contrat à la GMF, le droit d'entrée est de 1,52 € TTC. Frais de mensualisation de 2,29 € TTC par mois et par convention de mensualisation quel que soit le nombre de contrats mensualisés.
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