En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Assurance auto au kilomètre ? Des assurances auto adaptées à vos besoins

Publié le 01/07/2016

Vous utilisez peu votre véhicule et vous souhaiteriez bénéficier d'une assurance adaptée à votre kilométrage ? Des formules d'assurance auto sont dédiées aux faibles kilométrages et vous permettent de réaliser des économies sur votre prime d'assurance

paragraphe

 

Vous utilisez votre véhicule uniquement pendant les week-ends, les vacances ou pour faire de petits trajets ? Et vous souhaitez réaliser des économies sur votre contrat d'assurance auto ? Plusieurs possibilités sont désormais disponibles auprès de la plupart des assureurs automobiles ? Découvrez les différentes formules et choisissez bien celle qui est la mieux adaptée à vos besoins.

Qu'est-ce que l'assurance au km ?

Une assurance au kilomètre est dédiée aux conducteurs qui parcourent peu de kilomètres dans une année. Cela concerne les personnes utilisant les transports en commun, vélo, scooter... ou encore les personnes plus sédentaires. 

Les formules d’assurance proposent un nombre de kilomètres maximum à parcourir chaque année. Les garanties proposées sont souvent les mêmes que celles des formules classiques avec kilométrage illimité tout en bénéficiant d’une réduction sur la prime d’assurance.

Le forfait kilométrique annuel (entre 3000 et 9000 km selon les assureurs) doit être respecté et tout dépassement peut faire l’objet d’une surprime, de franchises majorées, voire d’une nullité du contrat !

L’assureur peut vérifier à tout moment le kilomètre réellement parcouru ou vous demander de déclarer les kilomètres parcourus à chaque échéance.

Comparez bien les formules proposées afin de choisir le forfait km auto le mieux adapté à vos besoins.

Qu’est-ce-que l’assurance auto Pay as you Drive ?

L’assurance automobile Pay as you drive (« Payez selon votre conduite ») permet au conducteur de payer sa cotisation d’assurance sur la base des kilomètres réellement parcourus.

Elle nécessite toutefois l’installation préalable d’un boitier électronique permettant d’enregistrer et de transmettre à l’assureur les kilomètres parcourus par le véhicule. Cette formule permet de réduire le montant de la cotisation d’assurance, mais elle n’a pas rencontré le succès escompté auprès du public.

Sans-titre-1.png
Pour information :
La collecte des informations se fait par le boitier GPS et leur utilisation est encadrée par la CNIL.

Que propose la GMF ?

assurance_auto_gmf.pngAvec Auto Pass, la GMF propose une utilisation petit rouleur pour les conducteurs roulant jusqu’à 5000 km/an (usage privé ou usage privé-travail).

La gestion est simplifiée :

  • Vous devez déclarer le kilométrage du véhicule uniquement lors de la souscription.
     
  • A chaque échéance annuelle, le kilométrage maximum à ne pas dépasser vous est rappelé.
     
  • Les kilomètres non parcourus sur une période sont reportés sur la période d’assurance suivante

Cela permet de bénéficier de 15% de réduction sur sa prime d’assurance.

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser

Je suis Agent du Service Public