Calculer la cote d’une moto : ce qu’il faut absolument savoir.

Calculer la cote d’une moto : ce qu’il faut absolument savoir.

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une moto et vous souhaitez connaître son prix de vente ? Ou peut-être cherchez-vous à en acheter une d'occasion ? Dans ce cas, il vous faudra connaître sa valeur. Comment est calculée la cote d'une moto ? Nos réponses dans cet article.

Les critères à prendre en compte pour calculer la cote d'une moto

L'Officiel du Cycle est à ce jour le support de référence utilisé par les professionnels de la vente de motos pour déterminer la cote de votre deux-roues favoris.

Mais la valeur qu'il en ressort donne un indicateur de tendance, une base de référence se situant plutôt dans une fourchette basse. Il est donc nécessaire de prendre en compte d'autres paramètres pour obtenir la cote de votre moto la plus précise possible afin de pouvoir assurer votre moto en conséquence. 

Les critères incontournables sont : 

  • son année de fabrication
  • sa date de première mise en circulation
  • le kilométrage parcouru
  • les réparations effectuées
  • l'état général
  • l'entretien à jour

La date de mise en circulation et le kilométrage, deux indicateurs essentiels !

Le mois et l'année de fabrication influencent la cote d'une moto dans une moindre mesure que sa date de mise en circulation. Pourquoi ? Car à l'instar de la cote d'une voiture, Lien vers article "zoom sur l'argus") une moto neuve perd immédiatement de la valeur dès lors qu'elle sort de chez le concessionnaire !  Certains estiment que sa cote diminue de 30% dès la première année puis de 10% approximativement par an.  

Le kilométrage est logiquement l'autre paramètre phare puisque plus une moto roule, plus le moteur s'use avec le temps. Aussi à modèle équivalent, une moto ayant parcouru moins de kilomètres qu'un modèle similaire beaucoup plus récent mais qui a effectué bien plus de kilomètres vaut certainement plus.

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