Que faire en cas de vol de voiture ?

Malgré des chiffres en baisse, près de 140 000 voitures ont été volées en France en 2019, soit près de 400 par jour, selon le ministère de l’Intérieur. De la petite citadine âgée au 4x4 dernier cri ultra-sécurisé, aucun modèle n’est épargné. Vol ou tentative de vol de voiture : quelles sont les garanties, si la voiture n’est jamais retrouvée ou récupérée dans un état dégradé ?

Auto thief in black balaclava trying to break into car

Que couvre la garantie vol ?

Elle n’est pas obligatoire. Elle couvre au minimum le vol total du véhicule assuré et les dommages causés par le vol (portière abîmée, serrure cassée…). Elle peut aussi s’étendre aux cas de tentative de vol de voiture et prendre en charge la détérioration des équipements audiovisuels intégrés (GPS, radar de recul…).

Important

Chez GMF, la garantie vol fait partie des garanties « dommages au véhicule ». Si cette garantie vous est acquise, GMF vous règle le coût de la réparation dans la limite de la valeur de remplacement à dire d’expert, au jour du sinistre. 
Je souhaite en savoir plus sur l’assurance auto GMF.

Quelles sont les conditions pour déclencher la garantie vol ?

La porte de la voiture volée doit avoir été forcée ou le système d’ouverture électronique piraté par un tiers. L’effraction doit avoir laissé des traces sur les serrures, l’antivol de direction ou les branchements électriques du démarreur. 
En l’absence d’effraction, la garantie vol s’applique aussi :

  • s’il y a effraction du garage individuel clos ;
  • en cas de vol des clés du véhicule par effraction ;
  • en cas de violence à l’encontre du gardien du véhicule pour dérober le véhicule ou ses clés ;
  • si le voleur s’est emparé du véhicule, par ruse à l’encontre du gardien du véhicule.

Quelle est la procédure pour être indemnisé en cas de voiture volée ?

Après lui avoir fourni tous les éléments, dont l’original du récépissé du dépôt de plainte, votre conseiller GMF vous confirme la prise en charge ou non du préjudice.

  • Si votre véhicule n’a pas été retrouvé dans un délai de 30 jours, un expert évalue la valeur de votre voiture et votre conseiller GMF vous adresse une proposition d’indemnisation correspondant à sa valeur de remplacement avant sinistre, déduction faite d’une franchise éventuelle.
  • Si votre véhicule est retrouvé avant le délai des 30 jours, une expertise permettra d’évaluer le montant des dommages suite à l’effraction mécanique ou electronique du véhicule 
    Si la voiture est déclarée irreparable par l’expert, vous avez la possibilité de la céder à la GMF pour être indemnisé de sa valeur avant sinistre franchise déduite.

ampoule-gmf.png
Bon à savoir

Si vous confiez la reparation de votre véhicule à un garage agréé  GMF, vous pourrez bénéficier gratuitement d’un véhicule le temps des reparations et la qualité des reparations est garantie par la GMF.

autopass Comment souscrire la garantie vol ?

A la GMF, la garantie vol est proposée en gamme Eco ainsi qu’en gamme Confort mais la définition de la garantie diffère selon la gamme choisie :

  • En gamme Eco, la garantie vol couvre le vol total du véhicule assuré ou les dommages consécutifs qui y sont liés.
  • En gamme Confort, la garantie Vol couvre le vol total du véhicule, le vol partiel d’un élément (roues, capot..), la tentative de vol du véhicule ou les dommages consécutifs à une tentative de vol ainsi que le vol des équipements audiovisuels fixes au véhicule.

Je souhaite faire une simulation pour une assurance auto avec garantie vol. 

ampoule-gmf.png
Bon à savoir

La garantie vol concerne aussi nos contrats d’assurance auto jeune conducteur.

Que faire, en pratique, si votre voiture a été volée  ?

- Contactez la police ou la gendarmerie
Votre voiture a disparu alors qu’elle était correctement stationnée ? Votre portière a été forcée ? Si vous estimez que votre voiture vient juste d’être volée, ou a fait l’objet d’une tentative de vol, appelez tout de suite la gendarmerie ou la police pour qu’une patrouille se rende sur les lieux et tente d’intercepter le voleur. 

- Déclarez votre vol de la voiture auprès des autorités
En cas de vol avéré, portez plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche pour faire une déclaration de vol. Votre voiture sera enregistrée dans le fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS), et dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV) des forces de l’ordre. Une enquête pourra également être ouverte pour tenter de retrouver votre véhicule.

- Contactez votre assureur
Si le contrat d’assurance auto prévoit la garantie vol, faite une déclaration de vol au plus vite auprès de votre assureur. La garantie doit avoir été souscrite avant les faits.

Important

Vous avez 48 heures pour déclarer votre sinistre à GMF (à compter de la survenance du vol ou de la tentative de vol de votre voiture, ou à compter du jour où vous en avez connaissance). L’original du dépôt de plainte complet vous sera demandé, ainsi que la liste complète des dommages sur le véhicule et des biens volés.
Homme souriant dans sa voiture a effectué un devis assurance auto

Auto Pass : choisir une assurance auto sur mesure, ça rassure !

De la formule Eco à la formule Confort, GMF vous propose une large gamme de garanties pour assurer votre véhicule selon vos besoins. Vous pouvez opter pour une protection adaptée pour les passagers, le conducteur et le véhicule. Et en cas de défaillance de votre véhicule, la garantie Panne vous met à l’abri d’une réparation coûteuse.

Faire un devis assurance auto en ligne

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Female driver gives keys to worker in uniform
Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?

En pleine crise sanitaire du coronavirus (Covid-19), l'obligation de faire réaliser le contrôle technique de son véhicule est toujours d'actualité. Le gouvernement a récemment accordé un délai supplémentaire. Voici ce que vous devez savoir.