Des robots professeurs autonomes : fiction, réalité ou cauchemar ?

Des robots professeurs autonomes : fiction, réalité ou cauchemar ?

Récemment, un professeur de l’université de Georgia Tech (États-Unis) a remplacé un de ses assistants par un robot. Le plus fou ? Ses étudiants n’y ont vu que du feu... De quoi sérieusement s’interroger sur la place l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation.

Il était convaincu qu’ils découvriraient le pot aux roses en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ashok Goel, professeur en intelligence artificielle à l’université de Georgia Tech, dans la banlieue d’Atlanta (États-Unis), a pourtant eu tout faux : pendant un trimestre entier, aucun de ses élèves n’a remarqué que Jill Watson, sa nouvelle « assistante » chargée de répondre à leurs questions sur un forum d’entraide, était en fait… un robot. Une incroyable supercherie qui en dit long sur l’arrivée en force de l’intelligence artificielle dans les métiers de l’éducation.

Un robot-professeur conçu pour les jeunes enfants

En Chine par exemple, des ingénieurs ont récemment dévoilé un robot-professeur capable « d’éduquer » les jeunes enfants. Selon ses concepteurs, iPal (c’est son nom) peut donner des leçons de mathématiques à « ses » élèves, tout comme il peut plaisanter avec eux ou encore leur proposer des jeux éducatifs... Plus proche de nous, à Créteil, dans le Val-de-Marne, une étudiante invalide a pu suivre ses cours à distance grâce à un robot mobile équipé d’une caméra et d’un micro.

Métiers de l’éducation : l’intelligence artificielle va-t-elle devenir la norme ?

Autant de prouesses technologiques qui tendent à montrer que les robots viendront, dans un futur (très) proche, seconder les enseignants. Et ensuite ? Quelle place prendra l’intelligence artificielle dans les métiers de l’éducation ? Réponse (très) prochainement...

 

Sources : Le parisien, Capital, « A teaching assistant named Jill Watson », by Ashok Goel, TEDx San Francisco, novembre 2016.

 

Enseignante bénéficiant de l'Assurance enseignant GMF

Assurance enseignant

GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à votre vie personnelle et professionnelle

Découvrez vos offres dédiées

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

gamification
« Serious games » : quand les enseignants se prennent au jeu

Motivation renforcée, engagement accru, créativité développée… les bienfaits du jeu ne sont plus à prouver ! Du primaire au secondaire, les enseignants commencent à s’en emparer : c’est ce qu’on appelle la gamification, ou ludification. Ce concept récent consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans les méthodes d'apprentissage. Mais pourquoi y avoir recours ? Comment bien utiliser les jeux pour l’apprentissage scolaire ? Des pionniers nous donnent leurs conseils.

Lire la suite
Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite
Jeune enfant en train de dormir paisiblement
Élèves : bien dormir, ça s’apprend !

Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.

Lire la suite