Prévenir les risques : les webinaires

GMF, partenaire de Réseau Canopé sur la prévention des risques en milieu scolaire, affirme son soutien aux enseignants dans l’exercice de leur métier.

GMF, partenaire de Réseau Canopé

En complément de la Formation à distance « Prévenir les risques : comprendre et éduquer », GMF parraine une série de webinaires qui apportent des réponses aux enseignants dans leurs pratiques quotidiennes. Paroles d’experts, conseils, témoignages…

En partenariat avec 
 

Sécurité affective et apprentissages

illustration d'une femme pédiatre et d'une conseillère pédagogique

Sécurité affective et apprentissages

Trois séquences qui illustrent le « concept de douce violence » :

  • Comprendre le lien entre les compétences socio-émotionnelles et le développement du cerveau de l’enfant. 
  • Développer son empathie et adopter de nouvelles postures pour des rapports apaisés et bienveillants qui favorisent les apprentissages.

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Développer son empathie

Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, nous donne les clés pour comprendre le lien entre les compétences socio-émotionnelles et le développement du cerveau de l’enfant. Elle nous aide à développer notre empathie et renforcer notre auto-empathie.

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Vers de nouvelles postures

Christine Schuhl, conseillère pédagogique petite enfance, nous indique comment adopter de nouvelles postures dans des situations de « douce violence ». Être en mesure de transformer ses posture permet de favoriser des rapports apaisés, bienveillants et de renforcer les apprentissages.

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Entre besoins et fragilités

Christine Schuhl, conseillère pédagogique petite enfance, analyse les situations de « douce violence » à l’école et nous donne des pistes pour y remédier et favoriser un climat apaisé propice aux apprentissages. 

Enseigner la sécurité en lycée professionnel

illustration enseignant et élève en tenue de protection pour la prévention des risques dans la voie professionnelle

Prévention et sécurité dans l’enseignement professionnel

Dans les lycées professionnels, garantir la sécurité et former à la prévention - sont intimement liés. Comment accompagner l'élève tout au long de son parcours scolaire en assurant la validation de ses compétences, y compris en matière de sécurité ?

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Enseigner la sécurité dans la voie professionnelle

Quand l'incident interroge les pratiques

Bien être des enseignants

Le bien-être des enseignants comme pré-requis au bien-être des élèves.

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Table ronde Canopé et GMF (version courte)

Intervenants :
Marie-Caroline Missir : Directrice Générale du Réseau Canopé
Emmanuel Kestenare : Directeur des partenariats relations marque GMF Assurances 
Bénédicte Hare : IA-IPR SVT, académie de Créteil
Christine Schuhl : Educatrice de jeunes enfants, formatrice
Emmanuelle Colas-Micheli : Enseignante de SVT, académie de Créteil

Animé par Delphine Cuny, Direction pédagogique de Réseau Canopé, et co écrit avec Blandine Gaudio. 

Cet événement a eu lieu à la Librairie Canope le 29 novembre 2022

Voir la version longue sur la slide suivante ➤

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Table ronde Canopé et GMF (version longue)

Intervenants :
Marie-Caroline Missir : Directrice Générale du Réseau Canopé 
Emmanuel Kestenare : Directeur des partenariats relations marque GMF Assurances 
Bénédicte Hare : IA-IPR SVT, académie de Créteil
Christine Schuhl : Educatrice de jeunes enfants, formatrice
Emmanuelle Colas-Micheli : Enseignante de SVT, académie de Créteil

Animé par Delphine Cuny, Direction pédagogique de Réseau Canopé, et co écrit avec Blandine Gaudio. 

Cet événement a eu lieu à la Librairie Canope le 29 novembre 2022

illustration d'une enseignante

Gestion du stress et bien-être des enseignants

Gérer son stress est une nécessité professionnelle pour les enseignants qui doivent faire face à des situations délicates au quotidien. Stress négatif, stress positif comment bénéficier du côté positif du stress pour en faire un levier d’action ? Avis d’experts sur la communication non violente, la gestion de ses émotions et des clés pour accéder au bien être…

 

Le stress apprivoisé : un levier pour le bien-être de l’enseignantLa communication non violente : Changer de regard sur la relationUne communication débarrassée du stress

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Prendre soin de soi, une nécessité professionnelle

Parole d'expert par Martine ORLEWSKI, médecin, formée aux techniques de relaxation, consultante et formatrice en gestion du stress, agréée Education nationale.

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Des techniques pour gérer son stress

Parole d'expert par Martine ORLEWSKI, médecin, formée aux techniques de relaxation, consultante et formatrice en gestion du stress, agréée Education nationale.

Harcèlement en milieu scolaire

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Programme pHARe : Témoignage

Pour conserver un climat serein propice aux apprentissages, il est essentiel de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire. Après plusieurs années de tests, le programme pHARe est en phase de généralisation  dans les écoles élémentaires et les collèges publics.
Cécile Humbert-Mohammedi, référente académique pour la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire nous livre son témoignage.

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