Un smartphone, un casque de réalité virtuelle (ou une simple visionneuse en carton), et vous voilà prêt à faire vivre une multitude d’expériences toutes plus incroyables les unes que les autres à vos élèves.
La réalité virtuelle, ou comment préparer vos élèves aux outils de demain
Utiliser la réalité virtuelle comme support pédagogique peut contribuer à impliquer davantage vos élèves : plus attentifs, ils apprendront plus facilement.
En outre, l’immersion facilite l’apprentissage de gestes techniques qui, plus tard, pourront leur être particulièrement utiles. Dans le milieu médical par exemple, la réalité virtuelle permet aux étudiants d’apprendre à gérer les suites d’un accident de la route ou d’une épidémie. Dans le monde de la construction, elle est utilisée par les architectes pour dessiner leurs projets tandis que les maitres d’œuvres s’en servent pour anticiper – et donc contrecarrer – tous les risques que peut comporter un chantier (incendie, accident, chute d’un outil, etc.). Les sensibiliser à la réalité virtuelle, c’est finalement les préparer pour leur métier de demain.
Une application de réalité virtuelle conçue pour les enseignants
L’application « Expéditions » (disponible uniquement sous Android) est idéale pour appréhender le monde de la réalité virtuelle. Avec elle, vous allez pouvoir emmener vos élèves à la découverte de la Grande Muraille de Chine, des fonds sous-marins des Galápagos et même du vide intersidéral ! Cerise sur le gâteau : l’application, gratuite et pensée pour les enseignants, intègre des descriptions, des sujets de discussion et des questions à poser à vos élèves.

Assurance enseignant
GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à votre vie personnelle et professionnelle