Enseignants, faites découvrir le monde (et bien plus encore) à vos élèves sans quitter votre salle de classe !

Enseignants, faites découvrir le monde (et bien plus encore) à vos élèves sans quitter votre salle de classe !

Utiliser la réalité virtuelle dans votre classe, au-delà de l’aspect ludique, peut vous aider à impliquer davantage vos élèves tout en les préparant aux technologies dont ils auront besoin demain. Explications.

Un smartphone, un casque de réalité virtuelle (ou une simple visionneuse en carton), et vous voilà prêt à faire vivre une multitude d’expériences toutes plus incroyables les unes que les autres à vos élèves.

La réalité virtuelle, ou comment préparer vos élèves aux outils de demain

Utiliser la réalité virtuelle comme support pédagogique peut contribuer à impliquer davantage vos élèves : plus attentifs, ils apprendront plus facilement. 

En outre, l’immersion facilite l’apprentissage de gestes techniques qui, plus tard, pourront leur être particulièrement utiles. Dans le milieu médical par exemple, la réalité virtuelle permet aux étudiants d’apprendre à gérer les suites d’un accident de la route ou d’une épidémie. Dans le monde de la construction, elle est utilisée par les architectes pour dessiner leurs projets tandis que les maitres d’œuvres s’en servent pour anticiper – et donc contrecarrer – tous les risques que peut comporter un chantier (incendie, accident, chute d’un outil, etc.). Les sensibiliser à la réalité virtuelle, c’est finalement les préparer pour leur métier de demain.

Une application de réalité virtuelle conçue pour les enseignants

L’application « Expéditions » (disponible uniquement sous Android) est idéale pour appréhender le monde de la réalité virtuelle. Avec elle, vous allez pouvoir emmener vos élèves à la découverte de la Grande Muraille de Chine, des fonds sous-marins des Galápagos et même du vide intersidéral ! Cerise sur le gâteau : l’application, gratuite et pensée pour les enseignants, intègre des descriptions, des sujets de discussion et des questions à poser à vos élèves.

 

Enseignante bénéficiant de l'Assurance enseignant GMF

Assurance enseignant

GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à votre vie personnelle et professionnelle

Découvrez vos offres dédiées

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

gamification2
« Serious games » : quand les enseignants se prennent au jeu

Motivation renforcée, engagement accru, créativité développée… les bienfaits du jeu ne sont plus à prouver ! Du primaire au secondaire, les enseignants commencent à s’en emparer : c’est ce qu’on appelle la gamification, ou ludification. Ce concept récent consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans les méthodes d'apprentissage. Mais pourquoi y avoir recours ? Comment bien utiliser les jeux pour l’apprentissage scolaire ? Des pionniers nous donnent leurs conseils.

Lire la suite
Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite
Jeune enfant en train de dormir paisiblement
Élèves : bien dormir, ça s’apprend !

Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.

Lire la suite