Où faut-il installer le détecteur de fumée ?
Installez de préférence votre détecteur de fumée dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres (un palier, un couloir). En plaçant le détecteur à proximité de l’espace nuit, vous vous assurez d’avertir les occupants du logement durant leur sommeil en cas d’incendie.
Attention : afin de garantir un bon fonctionnement du détecteur, il ne doit pas être placé dans les pièces humides (évitez cuisine, salle de bain, buanderie), les pièces poussiéreuses (grenier) ou avec de grandes variations de températures.
Comment fixer le détecteur de fumée ?
Fixez le détecteur au plafond (ou le plus haut possible sur le mur). L’idéal est de laisser quelques centimètres d’espace entre le mur et le plafond. Évitez les coins pour vous assurer que l’air circule correctement et que la fumée soit donc efficacement détectée.
Que faire si le détecteur de fumée sonne ?
Il arrive qu’un détecteur de fumée sonne sans fumée apparente. Par exemple, si des vapeurs d’eau ou de la fumée de cuisson entrent dans le détecteur, ou si des particules fines pénètrent dans la chambre optique.
Aussi, si vous avez l’impression que votre détecteur sonne sans raison, cela peut être dû à une pile déchargée : dans ce cas, un bip simple et bref retentit toutes les 30 à 45 secondes.
Si votre détecteur de fumée sonne en cas d’incendie, mettez-vous à l’abri et contactez les secours au 18 ou au 112.