Est-il possible de cumuler 2 mutuelles santé ?

Est-il possible de cumuler 2 mutuelles santé ?

Votre entreprise vous propose désormais une couverture complémentaire santé mais n’est pas suffisante pour couvrir vos soins d’optiques ou dentaires ? Il est possible de souscrire à une deuxième mutuelle santé pour compléter vos garanties.

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises privées et les associations sont tenues de mettre en place une couverture collective permettant à leurs salariés de bénéficier d’une assurance complémentaire santé.

Néanmoins, il se peut que l’assurance complémentaire santé proposée par votre entreprise (ou celle que vous détenez à titre individuel) ne soit pas suffisante pour couvrir vos frais de soins de santé; notamment dans le cadre de prestations dentaires, optiques ou en cas d’hospitalisation (dépassements d’honoraires chirurgicaux, chambre particulière…).

Sachez qu’il est tout à fait possible de compléter vos garanties et de disposer ainsi de meilleurs remboursements santé en optant pour une seconde complémentaire santé.

Comment se faire indemniser par 2 mutuelles santé ?

Seule une des 2 mutuelles peut être reliée à l’Assurance Maladie obligatoire et bénéficier des remboursements santé automatisés ou du tiers payant. Pour être indemnisé par une seconde complémentaire santé, vous devrez obligatoirement adresser vos demandes de remboursements (suite aux remboursements de la 1ère mutuelle), et le détail des remboursements ou factures à la seconde qui se chargera de régler le complément.

Attention : Disposer de 2 mutuelles santé ne vous permet pas d’être indemnisé au-delà des frais réel engagés ! Et il est strictement interdit de se faire rembourser les mêmes frais de santé par plusieurs mutuelles. C’est uniquement le reste à charge qui peut être adressé à une deuxième complémentaire santé, par exemple des frais de chambre particulière non pris en charge par lamutuelle employeur.

Est-ce financièrement avantageux ?

Faites-le calcul ! Souscrire à 2 complémentaires santé n’est peut-être pas une solution économique.

En effet, notamment pour les soins sans dépassements d’honoraires, le ticket modérateur ne sera pris en charge qu’une seule fois alors que vous paierez les coûts d’adhésion 2 fois pour cette même prestation, sans cumul possible.

La souscription d’une surcomplémentaire santé peut cependant être une bonne solution pour compléter vos garanties tout en maitrisant votre budget.
Dans le cadre d’une surcomplémentaire, celle-ci intervient justement en troisième niveau après la Sécurité sociale et la complémentaire pour couvrir l’éventuel reste à charge. Et la cotisation en tient forcément compte !

Que propose GMF pour la surcomplémentaire santé ?

assurance_sante_gmf.pngChoisissez la formule Surcomplémentaire SANTE PASS  qui vous correspond : des formules modulables, une assistance santé 24h/7j, un accès aux services interactifs de notre partenaire SANTECLAIR, …

Bénéficiez de réductions chez GMF !

Jusqu’à -18% de réduction famille. 5%, 10%, 15%, 18 % de réduction spéciale contrat famille selon le nombre de personnes assurées au contrat

2 mois gratuits avec la réduction sociétaire « pluri détenteur» (1).

 


 

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Jeune homme chez l'opticien avec des lunettes cassées
Quelle assurance en cas de lunettes cassées ou perdues ?

Vous avez cassé ou perdu vos lunettes de vue ? Les assurances, complémentaires santé ou responsabilité civile peuvent intervenir pour rembourser une nouvelle paire. Vous pouvez aussi les remplacer sans ordonnance, mais sous certaines conditions.

Lire la suite
Un couple malade à la maison prend sa température
Que faire quand on tombe malade ?

Depuis plusieurs années, les Français ont pris le réflexe de rechercher sur internet les causes de leurs symptômes en cas de maladie. Près de la moitié d’entre eux consultent des sites d’informations comme Doctissimo ou des forums de discussion. La fiabilité de ces renseignements n’est cependant pas garantie et peut semer le trouble dans les démarches à suivre pour se soigner. Alors que devons-nous faire quand nous sommes malades si les symptômes persistent ? Quand consulter un médecin ? Faut-il demander un deuxième avis ? Explications.

Lire la suite
Le remboursement des lunettes examiné à la loupe !
Le remboursement des lunettes examiné à la loupe !

Vous rencontrez des problèmes de vue ? Vous devez porter des lunettes ou des lentilles ? La première étape : consulter un ophtalmologiste afin qu’il vous prescrive les corrections nécessaires. Vous pourrez ensuite transmettre l’ordonnance obtenue à votre opticien pour obtenir les fameux sésames nécessaires au recouvrement d’une bonne vision. Mais les lunettes et les lentilles sont-elles remboursées ? Quelles sont les procédures à suivre ? Toutes les réponses sur la prise en charge et le remboursement pour vous aider à y voir un peu plus clair.

Lire la suite