Rendez-vous sur l'espace assuré GMF, à la rubrique « MySantéclair »

GMF25/04/20233 minutes de lectureNote 4,2 (6 avis)
La consultation médicale en ligne est autorisée depuis le décret « télémédecine » annoncé pour l’application de la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST), et publié le 21 octobre 2010. Il aura pourtant fallu attendre l’épidémie de la Covid-19 pour que la télémédecine se généralise. Dans un contexte de rareté des praticiens, particulièrement en milieu rural, la téléconsultation médicale connaît une croissance notable. Mais de quoi s’agit-il ? Dans quels cas y avoir recours ? Est-elle prise en charge par l'Assurance Maladie ? Éléments de réponse.
La téléconsultation médicale fait référence à un rendez-vous entre un patient et un professionnel de santé via des moyens numériques, généralement par vidéoconférence. L’objectif : obtenir un diagnostic, une prescription et un suivi à distance, sans nécessiter de présence physique.
La consultation en ligne s’applique aussi bien aux médecins généralistes qu’aux médecins spécialistes, couvrant un large éventail d’actes médicaux. Néanmoins, certaines situations peuvent nécessiter une consultation physique pour un examen plus approfondi ou des soins spécifiques.
À ce stade, rien ne s’oppose à ce que soit délivré un arrêt de travail par téléconsultation médicale. Toutefois, le Gouvernement réfléchit à supprimer cette possibilité en raison de nombreux abus.
Une première tentative a été faite à travers le projet de loi 2023 de financement de la Sécurité sociale. Le texte prévoyait de dérembourser l’arrêt maladie par consultation en ligne s’il n’était pas accordé par le médecin traitant ou un autre généraliste consulté au cours de l’année précédente. Le Conseil constitutionnel a cependant censuré cet article, estimant qu’il pouvait amener les assurés sociaux à se voir priver du versement de leurs indemnités journalières en dépit de leur incapacité à reprendre le travail.
Il est donc tout à fait possible de bénéficier d’un arrêt de travail en télémédecine, même s’il ne s’agit pas d’un acte de votre médecin habituel.
C’est la crise du Covid-19 qui a permis le développement de la téléconsultation médicale, sur recommandation du Gouvernement. La télémédecine permet en effet au patient de bénéficier d’une consultation médicale avec son médecin traitant ou un médecin généraliste sans avoir à se déplacer aux urgences ou dans un cabinet médical au risque de contaminer d’autres patients et le personnel médical.
Face à une épidémie ou en cas de difficulté à joindre un médecin généraliste ou spécialiste en urgence, la télémédecine est un outil idéal pour :
Si tout praticien peut exercer une consultation en ligne, elle n’en reste pas moins liée au parcours de soins coordonnés, première condition du remboursement de téléconsultation. À noter que les exceptions sont les mêmes que pour les consultations en présentiel.
Lorsque vous consultez un médecin en ligne, celui-ci ne doit pas être trop éloigné de votre domicile, de façon à ce qu’une consultation en présentiel puisse être organisée rapidement si nécessaire. Là encore, il existe des exceptions lorsque ces critères sont réunis :
Lorsque la téléconsultation respecte les critères cités ci-dessus, la téléconsultation est remboursée par l'Assurance Maladie dans les mêmes conditions que la consultation en cabinet.
De la même manière, le prix d'une téléconsultation varie en fonction de la spécialité médicale et du secteur d'exercice du médecin.
Il est important de vérifier les modalités de paiement avec le médecin avant de procéder à une téléconsultation. Comme pour une consultation classique, les modes de paiement pourront être la carte bancaire, le prélèvement automatique, le chèque ou autre moyen de paiement. La plupart des téléconsultations sont payables à la fin de la consultation.
Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour une téléconsultation médicale, il est possible de réaliser la consultation en ligne depuis une pharmacie disposant de l’équipement ad hoc.
Vous pouvez également vous faire assister par votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé si vous le souhaitez.
Partenaire santé de GMF, Santéclair* propose un service de téléconsultation complet intégré à votre contrat santé, autrement dit sans coûts supplémentaires(1). Ce service rend la consultation médicale plus accessible à tous, et vous apporte de nombreux avantages :
Concrètement, grâce à ce service vous pouvez contacter sans surcoût, par vidéo, un médecin généraliste ou spécialiste (dans plus de 15 spécialités), inscrit à l’Ordre des médecins (CNOM) 7j/7 et 24h/24, quels que soient vos symptômes, pour lever vos doutes, vous rassurer et obtenir des conseils ou une ordonnance.
À noter : la consultation en vidéo est également possible avec un psychologue ou un psychothérapeute.
Ce service est accessible aux détenteurs d’un contrat SANTÉ PASS Complémentaire et/ou Surcomplémentaire 2. Pour en bénéficier, connectez-vous à MySantéclair, accessible depuis votre espace assuré GMF, l’application mobile GMF ou encore l’application mobile MySantéclair (3).
Disponible en plusieurs formules, SANTÉ PASS inclut la prise en charge des téléconsultations sans limitation de nombre. Les formules sont entièrement modulables selon vos besoins : vous pouvez ajuster vos garanties selon quatre niveaux.
Comment se passe une consultation vidéo ?
Lors d’une téléconsultation, le patient reçoit un lien de la part du professionnel de santé pour se connecter à un site ou une application sécurisée. Le médecin demande le consentement du patient avant de commencer.
Une fois la connexion établie, la consultation se passe comme une consultation en cabinet, si ce n’est qu’il ne peut pas vous ausculter physiquement.
À la suite de la consultation, une ordonnance peut être rédigée et envoyée électroniquement ou par courrier. Un compte-rendu est également rédigé, ajouté au dossier du patient ou transmis au médecin traitant pour assurer une prise en charge coordonnée.
Que faut-il prévoir pour une consultation médicale en visioconférence ?
Pour réaliser une consultation en visioconférence, il est indispensable d’avoir un dispositif muni d’une caméra, d’un microphone et d’une connexion Internet stable. Vous pouvez utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
La consultation en ligne s’effectue par une plateforme dédiée et sécurisée pour garantir la confidentialité des échanges. C’est le médecin qui vous transmet le lien de connexion.
GMF25/04/20233 minutes de lectureNote 4,2 (6 avis)
Rendez-vous sur l'espace assuré GMF, à la rubrique « MySantéclair »
Vous aussi, rejoignez le 1er assureur des agents du service public.
Quelle indemnité percevez-vous en cas de maladie ou de décès ?
* Le service de téléconsultation est proposé par Santéclair, en partenariat avec MesDocteurs TBNO INVEST. Ce service est en vigueur au 11/03/20 et susceptible d’évoluer dans le temps. Service réservé aux assurés complémentaire et surcomplémentaire Santé Pass.
Santéclair : SA au capital de 3 834 029 € – 7 Mail Pablo Picasso 44 000 NANTES – RCS Nantes 428 704 977, partenaire de GMF.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».