Pompier militaire : quel calcul pour votre retraite ?

Pompier militaire : quel calcul pour votre retraite ?

Entérinées à l’automne 2017, les concertations sur la réforme des retraites sont désormais achevées. Les préconisations actuelles prévoient la création d’un régime universel, visant à remplacer les 42 régimes existants. Qu’en est-il de la retraite des pompiers militaires et ses spécificités ? Comment se calcule leur pension ? Explications.

Pompier militaire : un statut spécifique

Seuls les sapeurs-pompiers de la Brigade de Paris (BSPP), ainsi que le Bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM) possèdent le statut de sapeurs-pompiers militaires. La retraite de ces derniers, appartient à la catégorie des régimes spéciaux. A ce titre, elle se rapproche du régime de retraite des fonctionnaires. Cependant, notons qu’elle bénéficie de certains aménagements liés aux spécificités de la fonction.

Retraite des pompiers militaires 2019 : ce que prévoit la réforme

La réforme en cours de la retraite, prévoit d’évoluer vers un système universel à points, ce dernier devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Tout comme les autres actifs, les pompiers militaires sont concernés. Par conséquent, seuls les militaires nés à partir du 1er janvier 1963 rentreront dans cette réforme. Les personnes nées auparavant, se verront appliquer le système actuel de retraite, même si leur départ s’effectue après 2025.

Le rapport rendu par Jean-Paul Delevoye, en date du 18 juillet 2019, prévoit que chaque euro cotisé donne les mêmes droits à tous, quel que soit le statut : fonctionnaire, salarié... A l’avenir, les militaires ne valideront plus leur cotisation trimestrielle chaque 90 jours travaillés, ils gagneront des points de retraite au regard de leur rémunération.

Calcul de la pension du pompier militaire

Concrètement, comment se calcule la pension de retraite du pompier militaire ?

Un pompier militaire n’est pas soumis à une règle d’âge de départ, c’est donc la durée de service qui est prise en compte dans le calcul de sa pension.

(nombre de trimestres acquis / nombre de trimestres requis pour un retraité à taux plein) X 75% X solde brut indiciaire.

Pour y voir plus clair, rendez-vous sur notre simulateur de revenus à la retraite...

Bon à savoir : le solde brut indiciaire

Le solde indiciaire est un indicateur de carrière, à chaque échelon correspond un indice brut.
Le dernier solde brut indiciaire de référence est celui qui est effectif, 6 mois avant la cessation des services du pompier militaire.

A l’instar des fonctionnaires, la pension du pompier militaire peut subir une décote, ou au contraire être bonifiée. C’est le cas lorsque le pompier militaire a exercé des opérations dangereuses au service de la Nation.

Un cumul de pension autorisé :

  • Revenus du secteur privé ;
  • Pension militaire d’invalidité ;
  • Revenus provenant d’une activité en lien avec les administrations de l’État, collectivités territoriales...

Retraite militaire : conditions d’ouverture et de départ

Compte tenu de la particularité de leur métier, un pompier militaire a la possibilité de partir à la retraite, qu’il soit à taux plein ou non.

Voici les nouvelles durées de services prévues par la réforme :

  • Les officiers pourront prétendre à la retraite militaire après avoir exercé leur fonction durant 27 années.
  • Les non-officiers quant à eux, devront enregistrer 17 années minimum de services effectifs.

A ce jour, toutes ces données restent estimatives, il faudra donc attendre l’examen du projet de loi par le Parlement et son vote, pour savoir ce qui sera réellement acté.

Si même à la retraite les militaires bénéficient des avantages GMF alors faire un push produit afin de faire des liens vers les produits assurances (auto, habitation,…)

 

Sources :

  • https://retraite.ooreka.fr/comprendre/retraite-militaire
  • https://www.toutsurmesfinances.com/retraite/reforme-des-retraites-ce-qui-attend-les-militaires-en-2025.html
  • https://www.reforme-retraite.gouv.fr/la-reforme/article/preconisations-pour-un-systeme-universel-de-retraite

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment devenir douanier ?
Comment devenir douanier ?

Quels sont les concours à passer pour devenir douanier ? Quid des épreuves ? On vous dit tout.