Le montant de la retraite dépend du nombre d’années passées en tant que pompier militaire et du grade de la personne. Pour connaître les droits à la retraite d’un pompier militaire, il faut faire le calcul suivant :
Montant de la pension = dernier traitement indiciaire brut * (nombre de trimestres rémunérés dans la pension/nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite au taux maximal) * 0,75.
Pour rappel, le solde indiciaire est un indicateur de carrière : à chaque échelon correspond un indice brut. Pour calculer les droits à la pension, le dernier solde indiciaire brut de référence est celui qui est effectif, 6 mois avant la cessation des services du pompier militaire.
À l’instar des fonctionnaires, la pension du pompier militaire peut subir une décote, ou au contraire être bonifiée. C’est par exemple le cas lorsque le pompier militaire a exercé des opérations dangereuses au service de la Nation.
Après un certain nombre d’années d’engagement, les pompiers militaires peuvent disposer d'un supplément de droits de pension s’ils ont accompli :
- au moins 15 ans de service pour les officiers et les sous-officiers ;
- au moins 10 ans de service pour les hommes du rang.
Comme le rappelle le site des retraites de l’État, « la pension est augmentée d'un supplément de pension de 0,5 % du solde de base pour chaque année d'activité dans la brigade pour les sapeurs-pompiers de Paris ou dans le bataillon pour les marins-pompiers de Marseille ».
Enfin, une majoration de pension est accordée aux militaires qui ont trois enfants ou plus.