Retraite des pompiers militaires de Paris et de Marseille : un régime spécial

En France, la majorité des pompiers sont des fonctionnaires territoriaux qui dépendent des SDIS (Services départementaux d'incendie et de secours) à l’exception des sapeurs-pompiers de la Brigade de Paris (BSPP) et du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM). Ces derniers ont le statut de sapeur-pompier militaire. Cela influe notamment sur leurs salaires et cotisations sociales. Mais qu’en est-il de leur retraite ? Quelles sont ses spécificités ? Comment se calcule leur pension ? Explications.

Quel statut occupent les pompiers militaires ?

Seuls les sapeurs-pompiers de la Brigade de Paris (BSPP), ainsi que le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) possèdent le statut de sapeurs-pompiers militaires. On compte 8 030 militaires parmi les pompiers de Paris et 2 400 à Marseille.

Quel est l’âge limite pour être pompier militaire ?

Pour intégrer le corps des sapeurs-pompiers militaires de Paris ou des marins-pompiers de Marseille, il faut avoir entre 18 et 25 ans. Après 25 ans, il n’est plus possible de devenir pompier militaire.

À noter qu’un pompier militaire n’est pas soumis à une règle d’âge de départ. C’est donc la durée de service qui est prise en compte dans le calcul des droits à la pension. Pour bénéficier d’une retraite complète, ils devront avoir exercé :

  • 27 années pour les officiers et les sous-officiers ;
  • 17 années minimum de service effectif pour les hommes du rang.

Toutefois, ils peuvent prétendre à une retraite anticipée s’ils le souhaitent.

Quel est le régime de retraite des pompiers militaires ?

La retraite des pompiers militaires appartient à la catégorie des régimes spéciaux. En tant que militaires, les pompiers de Paris et de Marseille bénéficient du régime de base statutaire des pensions civiles et militaires de retraite de l'État. Cependant, la retraite des pompiers militaires bénéficie de certains aménagements liés aux spécificités de leur fonction.

Quel est le montant de la retraite des sapeurs-pompiers de Paris et des marins-pompiers de Marseille ?

Le montant de la retraite dépend du nombre d’années passées en tant que pompier militaire et du grade de la personne. Pour connaître les droits à la retraite d’un pompier militaire, il faut faire le calcul suivant :

Montant de la pension = dernier traitement indiciaire brut * (nombre de trimestres rémunérés dans la pension/nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite au taux maximal) * 0,75.

Pour rappel, le solde indiciaire est un indicateur de carrière : à chaque échelon correspond un indice brut. Pour calculer les droits à la pension, le dernier solde indiciaire brut de référence est celui qui est effectif, 6 mois avant la cessation des services du pompier militaire.

À l’instar des fonctionnaires, la pension du pompier militaire peut subir une décote, ou au contraire être bonifiée. C’est par exemple le cas lorsque le pompier militaire a exercé des opérations dangereuses au service de la Nation.

Après un certain nombre d’années d’engagement, les pompiers militaires peuvent disposer d'un supplément de droits de pension s’ils ont accompli :

  • au moins 15 ans de service pour les officiers et les sous-officiers ;
  • au moins 10 ans de service pour les hommes du rang.

Comme le rappelle le site des retraites de l’État, « la pension est augmentée d'un supplément de pension de 0,5 % du solde de base pour chaque année d'activité dans la brigade pour les sapeurs-pompiers de Paris ou dans le bataillon pour les marins-pompiers de Marseille ».

Enfin, une majoration de pension est accordée aux militaires qui ont trois enfants ou plus.

Pompiers militaires : des offres GMF conçues et pensées pour vous

En tant que pompier militaire, pour vous protéger et protéger votre famille, vous avez besoin d'un service à la hauteur de vos missions. Pour mieux vous accompagner, GMF vous propose des offres sur-mesure, adaptées aux métiers militaires, ainsi qu’un contrat d’assurance professionnel conçu pour répondre aux besoins des agents du service public.

En savoir plus sur l’assurance pompier militaire

FAQ

Quel est le salaire d'un pompier militaire ?

Le salaire d’un sapeur-pompier militaire de Paris ou de Marseille dépend de son grade et de sa fonction. Il est compris entre 1 649 euros et 4 460 euros bruts par mois.

En savoir plus sur le salaire des sapeurs-pompiers

Qui verse la retraite des pompiers militaires de Paris et de Marseille ?

Le régime de retraite des pompiers militaires de Paris et de Marseille est celui des agents de l’État. Les prestations de retraites des pompiers militaires sont versées par la caisse de retraite des fonctionnaires, autrement dit le Service des retraites de l'État (SRE).

Comment calculer la retraite d’un sapeur-pompier militaire ?

Le calcul des cotisations et des droits à la pension est établi selon une formule précise :

  • montant de la pension = dernier traitement indiciaire brut * (nombre de trimestres rémunérés dans la pension/nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite au taux maximal) * 0,75.

Quel est l’âge de la retraite pour un sapeur-pompier militaire ?

Cela dépend de l’âge d’entrée dans le corps d’Armée. Pour prétendre à une retraite militaire complète, le sapeur-pompier militaire devra avoir exercé 17 ans en tant que soldat ou 27 ans comme officier ou sous-officier.

Quelle différence entre un pompier militaire et un pompier volontaire ?

Un pompier militaire fait une carrière professionnelle dans un corps d’Armée. À l’inverse, un pompier volontaire est une personne dont le métier de pompier n’est pas l’activité professionnelle principale.

En savoir plus sur les sapeurs-pompiers volontaires

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1