Le métier de sapeur-pompier vous intéresse ?
Premier emploi ou en reconversion, retrouvez comment devenir sapeur-pompier professionnel.
Le métier de sapeur-pompier attire de nombreuses vocations, mais qu'en est-il de la rémunération ? Volontaires ou professionnels, les sapeurs-pompiers s’engagent au quotidien au service des populations et de l’environnement et à ce titre, reçoivent une indemnisation pour les premiers, un salaire pour les seconds. Explications.
Le métier de sapeur-pompier connaît de nombreuses déclinaisons de statuts et de grades.
Il existe d’abord, d’une part, une différence entre les sapeurs-pompiers volontaires (SPV), qui s’impliquent dans leur mission en parallèle d’une autre activité professionnelle, et les sapeurs-pompiers professionnels (SPP), agents de la fonction territoriale. Les SPV représentent près de 80 % des sapeurs-pompiers en France, et ne touchent pas de salaire, mais reçoivent des indemnités. Les SPP bénéficient quant à eux d’un salaire, et, en tant que fonctionnaires territoriaux, de différentes indemnités. Ces salaires et taux d’indemnités dépendent du grade et de l’échelon du sapeur-pompier concerné.
Les sapeurs-pompiers professionnels sont des civils : ils sont donc à distinguer des sapeurs-pompiers militaires, qui dépendent d’un autre corps de la fonction publique. Leurs salaires sont ainsi différents.
Comme pour tous les fonctionnaires, le salaire des sapeurs-pompiers professionnels est établi suivant une grille indiciaire territoriale (1) fixée annuellement.
Des indemnités s’ajoutent au salaire, propres à l’activité de pompier comme la prime de feu ou l’indemnité de spécialité, ou propres à la fonction publique, comme l’indemnité de résidence et le supplément familial de traitement, les indemnités horaires pour travaux supplémentaires et l’indemnité pour heure supplémentaire.
Un sapeur-pompier professionnel de grade Sapeur reçoit un salaire de :
Un pompier Caporal reçoit pour salaire brut mensuel :
Un Caporal-chef reçoit quant à lui :
Un lieutenant pompier hors classe reçoit une rémunération mensuelle brute de :
Un lieutenant pompier de 1ère classe reçoit quant à lui une rémunération mensuelle brute de :
Un lieutenant pompier de 2ème classe reçoit une rémunération mensuelle brute de :
Au grade de Capitaine, un sapeur-pompier professionnel peut toucher un salaire mensuel brut de :
Un sapeur-pompier professionnel élevé au grade de Commandant peut recevoir un salaire mensuel brut de :
Un Lieutenant-colonel reçoit un salaire mensuel brut de :
Le métier de sapeur-pompier vous intéresse ?
Premier emploi ou en reconversion, retrouvez comment devenir sapeur-pompier professionnel.
Les sapeurs-pompiers volontaires ne reçoivent pas de salaire comme les pompiers professionnels mais une indemnisation qui dépend du grade et de l’ancienneté. Le taux horaire de base (2) est fixé à :
Ces indemnités sont majorées en fonction des jours et des heures d’intervention :
Ces indemnités ne sont pas cumulables. Elles ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, et sont suivies, sous condition, par une rente annuelle appelée prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR1), à la fin de l’activité si celle-ci est intervenue après le 1er janvier 2005. Cette « retraite » est accordée à chaque sapeur-pompier volontaire ayant effectué au moins 20 ans de service effectif, après une cessation d’activité à partir de 55 ans.
Le montant dépend du nombre d’années d’activité, et la rente n’est pas imposable ni soumise aux prélèvements. Elle peut être majorée si elle est ajournée jusqu’aux 65 ans du sapeur-pompier volontaire.
Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire ?
S’investir pour les autres, partager des moments forts en équipe… découvrez comment devenir sapeur-pompier volontaire.
Tout dépend de son grade et de son ancienneté, comme dans toutes les professions de la fonction publique. Le nombre d’années en activité permet de gravir des échelons, qui, avec ou sans concours ou examen professionnel, permettent de gagner des grades et de grimper dans la hiérarchie. Les grades les plus élevés - grades de sapeur-pompier professionnel officier (SPPO) cumulent des fonctions de terrain, des fonctions administratives et des missions de terrain, et plus les responsabilités sont élevées, plus le salaire et les indemnités seront élevés.
Au sens strict du terme, seuls les sapeurs-pompiers professionnels sont payés, c’est-à-dire qu’ils reçoivent un salaire. De même pour les jeunes sapeurs pompiers. Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) reçoivent quant à eux une indemnisation pour le temps consacré à leurs missions.
Un sapeur-pompier professionnel peut gagner entre 1 650 euros environ et près de 4 000 euros de salaire brut mensuel, suivant son grade et son ancienneté (échelons).
Un pompier volontaire ne reçoit pas de salaire mensuel fixe, mais touche des indemnités dont le taux est fixé sur une base horaire, majorée pour les interventions nocturnes, le dimanche et les jours fériés.
À vos côtés sur le terrain comme dans votre quotidien, GMF vous accompagne, ainsi que vos proches, avec des contrats étudiés selon vos besoins. Découvrez toutes les offres.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».