Comment intégrer une école d'infirmière ?

Comment intégrer une école d'infirmière ?

Si vous souhaitez devenir infirmière, vous allez devoir intégrer une école d'infirmière, dorénavant appelée IFSI. Quelle est la marche à suivre ? Combien de temps dure la formation et existe-t-il des stages obligatoires ? Toutes les réponses à ces questions sont dans cet article.

Intégrer un IFSI : la marche à suivre

Le métier d'infirmière ou d'infirmier passe nécessairement par une formation de trois années qui se déroule dans un IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers - rattaché à un hôpital public. La formation se compose de 6 semestres de 20 semaines chacun au cours desquels un enseignement théorique alterne avec des périodes de stage, à savoir 50% d'enseignement théorique et 50% de stages cliniques, soit l'équivalent de 4 200 heures de formation au total. 

A l'issu du cursus, le Diplôme d'Etat (DE) d'infirmier vous est délivré, pour autant que vous ayez validé les 10 compétences inscrites dans le référentiel, parmi lesquelles : l'établissement d'un diagnostic infirmier, l'accompagnement d'un patient dans la réalisation de soins quotidiens, la mise en œuvre d'actions à visée thérapeutique ou encore l'évaluation d'une situation clinique. 

Mais avant cela, il faut bien entendu intégrer un IFSI. Comment faire ? Depuis 2019, les modalités d'entrée en école d'infirmière ont changé. Intégrer un IFSI ne se fait plus sur concours comme auparavant mais via la plateforme web Parcoursup. 
Parcoursup est la plateforme nationale qui centralise toutes les préinscriptions en études supérieures. Elle concerne les élèves de terminale, les titulaires du baccalauréat ainsi que les personnes en réorientation professionnelle. Vous devez donc vous y inscrire pour constituer votre dossier de demande de formation. L'opération se déroule en plusieurs étapes, à titre indicatif, voici celles de 2020 : 

  • du 22 janvier au 12 mars : inscription sur la plateforme et formulation des vœux de formation
  • du 13 mars au 2 avril : confirmation de vœux
  • du 19 mai au 17 juillet : phase d'admission

Focus sur les stages obligatoires

Suite à l'admission en IFSI, de nombreux stages pratiques obligatoires sont à effectuer, afin de compléter et de mettre en œuvre les enseignements théoriques que vous aurez reçus.

Il y a ainsi 15 semaines de stages en première année puis 20 semaines en deuxième année et enfin 25 semaines en troisième et dernière année. Soit au total 60 semaines de stages obligatoires.

Plusieurs stages obligatoires doivent être réalisés, à savoir : 

  • des soins de courte durée : médecine, obstétrique, chirurgie
  • des soins liés à la santé mentale et psychiatrique
  • des soins de longue durée 
  • des soins de suite et de réadaptation : en gériatrie ou en service de convalescence
  • des soins collectifs ou individuels, que cela soit au domicile d'un patient, dans un EHPAD, dans une crèche ou une école.

Sachez qu'une fois que vous aurez validé les 10 compétences requises pour obtenir le DE d'infirmier, vous pourrez alors postuler dans un hôpital, avec dans ce cas l'obtention du statut d'agent de la fonction publique d'Etat. En début de carrière, la rémunération brute d'une infirmière en hôpital public est d'un peu plus de 1 600€ par mois. Des primes viennent s'ajouter à ce salaire de base qui peut par ailleurs progresser jusqu'à atteindre 2 800€ brut par mois en fin de carrière. 

Assurance Personnelle des élèves infirmiers et élèves aides-soignants

GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à vos besoins d’étudiants.

Découvrir mes offres dédiées

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?