Aide-soignant : comment réussir sa mutation dans la fonction publique hospitalière ?

Vous souhaitez déménager dans une autre région ou tout simplement intégrer un nouveau poste ? En tant qu’aide-soignant, vous pouvez déposer une demande de mutation dans la fonction publique hospitalière pour changer d’établissement. Comment faire ? À quoi faut-il penser ? Nous vous aidons à répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Aide-soignant : comment réussir sa mutation dans la fonction publique hospitalière ?

Une aide-soignante peut-elle être mutée dans un autre hôpital ?

En tant qu’aide-soignante, vous pouvez demander une mutation dans un autre hôpital. En changeant d’établissement, vous conservez votre grade, votre échelon et votre ancienneté. Si vous sollicitez une mutation pour rapprochement familial ou si vous avez le statut de travailleur handicapé, votre demande sera traitée en priorité.

Quelle procédure pour la mutation de l’aide-soignant dans la fonction publique hospitalière ?

Pour une mutation dans la fonction publique hospitalière en tant qu’aide-soignant, commencez les démarches le plus tôt possible. Vous devez, en effet, respecter plusieurs étapes avant de pouvoir changer d’établissement.
 

  • Disponibilité de droit   Parlez de votre projet de mutation à votre hiérarchie

    Si possible, commencez par informer à l’avance votre hiérarchie de votre projet pour qu’elle ne soit pas surprise le jour où vous effectuerez votre demande. Cette première étape n’est pas obligatoire, mais il sera ainsi plus simple pour vous de négocier votre départ.

     
  • Disponibilité de droit   Recherchez un nouveau poste d’aide-soignant

    Pour effectuer une mutation dans la fonction publique hospitalière, il vous faut tout d’abord trouver un nouvel hôpital prêt à vous accueillir. Vous devez donc rechercher un poste d’aide-soignant vacant. Pour cela, consultez les offres d’emploi auprès de la Fédération hospitalière de France, de la Place de l’emploi public ou encore sur des sites internet privés. Formulez des demandes écrites à plusieurs établissements de santé pour multiplier vos chances de trouver votre bonheur. N’oubliez pas de joindre votre CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. 

     
  • Disponibilité de droit   Présentez votre demande de mutation à votre établissement actuel

    Lorsque votre candidature est retenue dans le nouvel hôpital, vous devez ensuite solliciter une demande de mutation auprès de votre établissement actuel. Faites parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à la direction, ou remettez-le-lui en mains propres. Si possible, joignez à votre lettre un courrier de l’établissement hospitalier qui vous recrute. 

     
  • Disponibilité de droit   L’administration rend son avis

    Sous 2 mois, l’administration formule une réponse à votre demande de mutation d’aide-soignant dans la fonction publique hospitalière, sans quoi son silence vaut acceptation. L’établissement dans lequel vous travaillez actuellement ne peut refuser votre demande de mutation que pour nécessité de service. Si tel était le cas, vous avez la possibilité de saisir le tribunal administratif (notez qu'il s'agit d'une démarche lourde et coûteuse). Ou encore de demander une disponibilité pour convenances personnelles.

    Si, au contraire, vous recevez un avis positif, le nouvel hôpital qui vous accueille valide votre mutation. Il fixe conjointement avec votre établissement actuel une date d’effet au plus tard 3 mois après votre demande.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en cas de mutation ?

Votre demande de mutation dans la fonction publique hospitalière est acceptée et vous vous apprêtez à rejoindre un nouveau poste d’aide-soignant. Avant de quitter votre poste, pensez à :

  • Disponibilité de droit     solder vos congés avant votre départ. Le nouvel établissement n’apprécie pas forcément qu’un fonctionnaire arrive avec des congés restants, sauf s’ils sont sur un compte épargne temps.
     
  • Disponibilité de droit     Procédez à la modification de votre assurance auto et de votre assurance habitation, si vous changez de ville.

Ça y est, vous êtes prêt à faire le grand saut pour une mutation réussie en tant qu’aide-soignant ! Vous êtes infirmier et vous souhaitez savoir comment cela se passe pour votre corps de métier ? Consultez notre article dédié sur la mutation des infirmières :

Infirmière : comment demander votre mutation dans un autre établissement ?

Infirmière souriante avec sa patiente

Assurance Personnelle des infirmiers et des aides-soignants

En tant qu’agent de la Fonction Publique Hospitalière, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien.

Découvrir l'Assurance Personnelle des infirmiers et des aides-soignants

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

confer
Aide-soignant : comment réussir sa mutation dans la fonction publique hospitalière ?

Vous souhaitez déménager dans une autre région ou tout simplement intégrer un nouveau poste ? En tant qu’aide-soignant, vous pouvez déposer une demande de mutation dans la fonction publique hospitalière pour changer d’établissement. Comment faire ? À quoi faut-il penser ? Nous vous aidons à répondre à toutes les questions que vous vous posez.