Infirmière : comment demander votre mutation dans un autre établissement ?

Infirmière : comment demander votre mutation dans un autre établissement ?

Si en tant qu'infirmière vous souhaitez obtenir une mutation dans un autre hôpital, il vous faut respecter une marche à suivre précise. En voici les étapes.

Demander sa mutation dans un autre hôpital : par quoi commencer ?

Avant toute chose, sachez que pour demander votre mutation dans un autre établissement hospitalier, vous devez nécessairement être infirmière titulaire et non contractuelle, car la mutation concerne uniquement les agents titulaires. 

Aussi, la mutation doit être accordée par les deux établissements : à la fois par l'hôpital où vous travaillez mais aussi par celui où vous souhaitez être mutée. Cela implique que pour demander votre mutation, commencez d'abord par rechercher et trouver un poste vacant dans un hôpital ou vous souhaitez exercer. Idéalement, faites en sorte d'obtenir un pré-entretien de recrutement avec le directeur de l'hôpital en question.

Suite à quoi, votre demande de mutation doit être formalisée en envoyant un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception (AR) au directeur d'hôpital où vous êtes actuellement en poste. 

Dans ce courrier vous devrez :

●    demander l'autorisation d'être mutée dans l'hôpital que vous avez précédemment identifié/choisi
●    mentionner le nouvel emploi que vous souhaitez occuper, en précisant le cas échéant la spécialisation 
●    soumettre une date de mutation désirée 
●    préciser que vous restez à la disposition de la direction de l'hôpital pour un entretien

ampoule-gmf.png 
Bon à savoir : Les agents titulaires étant séparés géographiquement de leur partenaire de Pacs ou de leur conjoint sont prioritaires dans les demandes de mutation.

Une fois cette première démarche accomplie, passez à l'étape suivante en envoyant un courrier - toujours en lettre recommandée avec AR - mais cette fois au directeur de l'hôpital où vous souhaitez être mutée. Ce courrier est en réalité une candidature pour briguer le poste vacant d'infirmière ; il doit donc comprendre : votre CV, une lettre de motivation  et la copie de votre diplôme d'infirmière DE.

Suite à la demande de mutation infirmière

Le directeur de votre hôpital actuel dispose d'un délai de deux mois pour vous faire parvenir sa réponse, négative comme affirmative. Mais en l'absence de réponse de sa part passé les deux mois suivant la date de réception de votre lettre recommandée, la bonne nouvelle est que votre demande de mutation est automatiquement acceptée. L'absence de réponse au terme de ce délai vaut en effet pour acceptation de votre demande.

Sachez qu'au cours du délai de traitement de votre demande, vous pouvez appuyer votre démarche en relançant par téléphone la DRH de l'établissement deux semaines après la réception de votre courrier. 

Par ailleurs, si la direction de l'hôpital refuse votre demande de mutation, vous pouvez tout à fait la renouveler en précisant, toujours par courrier, que vous désirez que votre demande soit examinée en commission paritaire. 

Dans le cas où les deux hôpitaux acceptent votre demande, votre mutation sera effective dans un délai légal de trois mois voire six mois maximum.

Assurance infirmier

GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à votre vie personnelle et professionnelle

Découvrir mes offres dédiées

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !
Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !

Créé par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et GMF, le Prix Hélioscope-GMF met en lumière et récompense, chaque année et depuis 1998, l’engagement et la coopération des équipes hospitalières qui mettent toute leur énergie au service des malades et leur famille, en développant des actions en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.