Comment rédiger son mémoire infirmier ?

Vous arrivez dans la dernière ligne droite de vos études de santé : la rédaction de votre mémoire infirmier ! Vous devez valider votre diplôme d’État en réalisant un TFE infirmier (Travaux de Fin d’Études infirmier) mémorable. Devant l’étendue de la tâche, vous vous demandez peut-être par où commencer… Comment choisir le sujet ? Comment construire votre mémoire ? Que vous réserve la soutenance ? Pas d’inquiétude, voici quelques précieux conseils...

Comment rédiger son mémoire infirmier ?

Quel est l'objectif du mémoire infirmier ?

Le mémoire infirmier vous permet de valider votre diplôme d’État d’infirmier. Vous commencez à le rédiger lors de votre dernière année d’études à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Vous le présentez ensuite en soutenance devant un jury, après avoir validé les 5 semestres de votre formation et réalisé tous vos stages. Vous obtenez deux notes : une pour la partie écrite du mémoire et une autre pour la soutenance.

Comment choisir le sujet de votre TFE infirmier ?

Le choix du sujet est une étape très importante. Vous devez choisir un sujet qui vous plaît, facilement étudiable et assez technique pour faire valoir vos compétences et les connaissances acquises lors de votre formation. Commencez à y réfléchir assez tôt, avant votre troisième année si possible, et n’hésitez pas à piocher des idées parmi des sujets déjà traités :

  • réanimation pédiatrique,
  • accompagnement des personnes en fin de vie,
  • question du consentement aux soins du patient,
  • relation entre le soignant et lessoignés,
  • gestion des émotions de l’infirmier,
  • place des infirmiers stagiaires dans l'équipe,
  • gestion de la douleur pendant un soin
  • prise en charge des patients.
     

Comment rédiger votre mémoire infirmier ?

Pour la rédaction de votre mémoire infirmier, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette épreuve ! En effet, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un tuteur de recherche qui est l’un de vos professeurs à l’IFSI. Il sera également l’une des deux personnes présentes à votre soutenance. N’hésitez pas à lui soumettre régulièrement votre travail, et ce, à chaque étape de la rédaction de votre TFE infirmier.

  • Disponibilité de droit  Effectuez des recherches documentaires

Pour la partie théorique de votre mémoire d’infirmier, vous devez rassembler des informations sur la thématique choisie. Pour cela, lisez ce qui a déjà été écrit sur le sujet, consultez vos cours, des ouvrages en bibliothèque ou encore des sites internet scientifiques. Cela vous permettra de confronter la théorie avec la réalité du terrain.

  • Disponibilité de droit  Enquêtez auprès d’infirmières professionnelles

Pour travailler votre problématique, vous aurez ensuite besoin d’interroger des infirmiers en exercice. Choisissez avec attention votre cible pour obtenir des réponses riches et variées. Par exemple, vous pouvez questionner des soignants expérimentés, mais aussi des jeunes diplômés. Préparez une série de questions à l’avance et interrogez les professionnels sur les problèmes qu’ils rencontrent et les solutions qu’ils ont mises en place.

  • Disponibilité de droit  Rédigez un plan détaillé de votre mémoire

Pour faciliter la rédaction de votre mémoire infirmier, bâtissez un plan détaillé, véritable squelette de votre travail. Prévoyez d'organiser votre TFE infirmier en plusieurs parties :

- une partie théorique qui présente les deux ou trois concepts retenus de vos recherches,

- une partie pratique qui reprend les réponses des professionnels interrogés,

- une partie « discussions » dans laquelle vous analysez les données de votre enquête et vous apportez vos recommandations ou préconisations.

  • Disponibilité de droit  La rédaction de votre mémoire

Une fois votre plan rédigé, vous allez pouvoir passer à la rédaction de votre mémoire. Soignez avec attention les parties suivantes qui seront lues en priorité par le jury :

- l’introduction. Rédigez-la en dernier pour qu’elle reflète au mieux votre contenu et votre sujet.

- la conclusion. Apportez une réponse simple et claire à votre problématique et ouvrez sur une perspective.

- le résumé de votre mémoire infirmier. Il doit expliquer vos démarches de recherche et présenter, à l’appui des concepts, les principaux résultats obtenus.

Comment s'organise la soutenance du TFE infirmier ?

Votre mémoire est terminé ? Vous allez pouvoir le présenter en soutenance devant un jury ! Ne vous contentez pas de faire un simple résumé de votre travail écrit. Prévoyez également d’expliquer vos démarches de travail : choix du thème, méthodes utilisées, contexte de l’étude, résultats, discussion, ouverture, intérêts personnel et professionnel. 

La soutenance dure entre 30 et 45 minutes (15 minutes pour présenter votre travail, 20 minutes de questions-réponses, 15 minutes de délibération du jury). Pour vous aider, vous pouvez choisir un support de présentation (PowerPoint, affiche, notes, mise en scène…). 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour préparer un mémoire d’infirmier de qualité et de clore brillamment vos études en IFSI. Une fois votre diplôme en poche, il ne vous reste plus qu’à rechercher le poste de vos rêves… et de profiter des avantages GMF réservés aux infirmiers : assurance auto, habitation et professionnelle !

Assurance Personnelle des élèves infirmiers et aides-soignants

Assurance Personnelle des élèves infirmiers et aides-soignants

GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à vos besoins d’étudiants.

Découvrir l'Assurance Personnelle des élèves infirmiers et aides-soignants

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Jours de RTT notés sur un agenda
Fonction publique hospitalière : les RTT en 4 questions ?

Vous effectuez des heures supplémentaires mais vous vous posez des questions sur les RTT dans la fonction publique hospitalière. Y avez-vous droit ? Dans quelles conditions ? Pouvez-vous faire autant d’heures supplémentaires que vous le souhaitez ? Combien de jours pouvez-vous récupérer ? Nous vous disons tout sur la réduction du temps de travail !