Bon à savoir
Tenté par une carrière de pro’ chez les soldats du feu ? Découvrez comment embrasser une carrière de sapeur-pompier professionnel.

Réputé pour sa traditionnelle hiérarchie et ses titres honorifiques, le milieu des sapeurs-pompiers est un univers unique, marqué notamment par de nombreux grades. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Pas de panique, GMF vous explique tout !
Incendie domestique, accident de la route, secours d’urgence… on compte environ 250 000 sapeurs-pompiers en France, dont près de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires. Ces derniers ont les mêmes grades que leurs homologues professionnels, jusqu’à un certain niveau hiérarchique. En effet, ils ne peuvent prétendre à un grade plus élevé que celui de lieutenant-colonel. Autrement dit, les deux grades les plus élevés de la hiérarchie des sapeurs-pompiers (colonel et contrôleur général) ne leur sont pas ouverts.
Bon à savoir
Tenté par une carrière de pro’ chez les soldats du feu ? Découvrez comment embrasser une carrière de sapeur-pompier professionnel.
Les pompiers professionnels sont divisés en trois grandes familles de grades qui sont, dans l'ordre hiérarchique : les hommes du rang, les sous-officiers, les officiers.
C’est le groupe de grades de base. Appelés aussi « hommes du rang » ou « unité de base », ils peuvent être sapeurs-pompiers auxiliaires (personnes qui effectuent leur service national dans le cadre de la sécurité civile), volontaires ou professionnels. Ils sont amenés à intervenir pour des services d’urgence aux accidents et lors des incendies.
Les sous-officiers sont comparables à des « chefs d’équipe », chargés du bon déroulement des opérations avec les hommes du rang. Leur rôle principal est d’appliquer et de faire appliquer, sur le terrain, les directives des officiers supérieurs.
Les sous-officiers peuvent intervenir dans le cadre des secours d’urgence chargés de la prévention, et de la protection et du combat contre les incendies. Ils ont également pour missions de participer aux secours d’urgence aux victimes d’accident, sinistres ou catastrophes, d’évaluer et prévenir les risques naturels, technologiques et de sécurité civile.
Ici aussi, ce sont des grades qui s’appliquent tant chez les volontaires que chez les professionnels.
Les sous-officiers constituent un cadre d’emplois de la catégorie C de la fonction publique territoriale.
Les officiers constituent le plus haut niveau hiérarchique dans l’organigramme des sapeurs-pompiers. Personnel encadrant les sous-officiers, ils organisent, coordonnent et dirigent la grande majorité des opérations, en étant sur le terrain ou en dehors. Les officiers sapeurs-pompiers assurent aussi des fonctions techniques et administratives sur les sites, ainsi que le contrôle des systèmes de sécurité. Ils sont également chargés des emplois de direction des services départementaux.
Les officiers constituent un cadre d’emplois de la catégorie A de la fonction publique territoriale, sauf le lieutenant, qui appartient à la catégorie B de la fonction publique territoriale.
Le grade de lieutenant est lui-même composé de 3 grades qui peuvent conduire à de nombreux métiers. Ils sont organisés de la manière suivante :
Bon à savoir
Combien gagne un pompier professionnel ? Est-ce que les pompiers volontaires sont payés ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le salaire d’un sapeur-pompier.
L'avancement chez les pompiers repose sur un mélange d'ancienneté et de réussite aux examens ou concours.
Ainsi, pour devenir sapeur-pompier 2ᵉ classe, il faut justifier d’une ancienneté de 3 ans comme sapeur-pompier volontaire (SPV), jeune sapeur-pompier (JSP), volontaire civil de sécurité, sapeur-pompier auxiliaire ou sapeur-pompier militaire, et valider sa formation initiale.
Ensuite, pour devenir caporal, il faut réussir un concours (interne ou externe) ou un examen professionnel. Le grade de sergent, lui, est uniquement ouvert sur concours interne ou examen professionnel.
Du côté des officiers, en plus des concours ou examens, certains grades exigent un processus d'avancement, ou demandent un niveau d’étude spécifique. Par exemple, un niveau Bac+2 (ou équivalent) pour le grade de lieutenant et un niveau bac+3 (ou équivalent) pour être capitaine.
Les insignes et médailles sont des symboles importants chez les sapeurs-pompiers. Ce système permet de reconnaître visuellement le grade, l'expérience, mais aussi les actes méritoires des sapeurs-pompiers.
Les insignes sont généralement en métal et peuvent être de différentes couleurs (or, argent, bronze) selon le niveau d'expertise ou d'ancienneté. Ils sont portés sur l'uniforme et font partie intégrante de la tenue officielle des sapeurs-pompiers.
Les principales médailles sont :
En plus de ces médailles, les sapeurs-pompiers peuvent obtenir des décorations officielles françaises, comme la Légion d'honneur et l'Ordre national du Mérite.
Enfin, la fourragère pour acte de courage et de dévouement est une décoration spéciale qui récompense un corps entier de sapeurs-pompiers pour des actes de bravoure exemplaires.
Que vous soyez pompier professionnel ou volontaire, notre assurance est conçue pour répondre à vos besoins spécifiques. Pour mieux vous accompagner dans l’exercice de vos fonctions comme dans votre quotidien et celui de vos proches, découvrez l'Assurance Pompiers GMF.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».