Bon à savoir
En quoi le concours de sapeur-pompier consiste-t-il ?
Épreuves écrites, tests physiques de préadmission… retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour réussir le concours de sapeur-pompier.
Secourir et protéger les populations comme l’environnement, prévenir les dangers et assurer la sécurité de tous… Aujourd’hui, près de 45 000 sapeurs-pompiers professionnels s’engagent pour les autres, au quotidien. Concours, recrutement, formation… comment devient-on sapeur-pompier professionnel ?
Les sapeurs-pompiers professionnels dépendent de la Fonction publique territoriale et leur recrutement passe souvent par un concours interne, un concours externe ou un examen professionnel, selon le grade.
Une fois le concours ou l’examen réussi, vous devrez vous inscrire sur une liste d’aptitude, puis vous aurez accès à un poste disponible ou vacant auprès du SDIS (Service départemental d’Incendie et de Secours) du département auprès duquel vous aurez postulé.
Quel que soit le niveau d’entrée, il existe des conditions préalables de recrutement.
Pour devenir sapeur-pompier professionnel, il faut :
Les sapeurs-pompiers professionnels non-officiers (SPPNO) assurent les missions de secours sur le terrain. Il existe trois grades de SPPNO.
Le premier grade, sapeur, s’obtient sans concours : il faut justifier d’une ancienneté de 3 ans comme sapeur-pompier volontaire (SPV), jeune sapeur-pompier (JSP), volontaire civil de sécurité, sapeur-pompier auxiliaire ou sapeur-pompier militaire, et valider sa formation initiale.
Le grade de Caporal SPPNO s’obtient quant à lui par (au choix) :
Le grade de Sergent est uniquement ouvert sur concours interne ou examen professionnel.
Les sapeurs-pompiers professionnels officiers (SPPO) assurent aussi bien les missions de terrain que les fonctions administratives et encadrantes.
Bon à savoir
En quoi le concours de sapeur-pompier consiste-t-il ?
Épreuves écrites, tests physiques de préadmission… retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour réussir le concours de sapeur-pompier.
Comme pour tous les agents de la fonction publique, le salaire d’un sapeur-pompier professionnel dépend de son grade et de son ancienneté. Le salaire moyen mensuel brut peut ainsi s’échelonner entre 1 649 et 3 981 euros, avec :
Au salaire s’ajoutent ensuite, sous conditions, des indemnités et des majorations telles que la prime de feu, l’indemnité de responsabilité, l’indemnité de spécialité, une indemnité représentative du logement, des indemnités de travaux et heures supplémentaires…
Les dates de concours dépendent des départements : ils sont organisés par chaque SDIS de manière indépendante. Pour 2023, les premiers centres ont annoncé les dates suivantes :
Les dates d’inscription au concours suivant ne sont pas encore connues.
Aucune limite d’âge n’est fixée pour se présenter au concours de sapeur-pompier professionnel, contrairement aux sapeurs-pompiers militaires, qui doivent avoir moins de 26 ans pour être recrutés.
Après avoir passé les concours d’admission pour devenir sapeur-pompier SPPO, vous devrez suivre une formation initiale de 10 semaines répartie sur 18 mois à l’École nationale supérieur des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOPP). La formation des sapeurs-pompiers non-officiers (SPPNO) est quant à elle prise en charge par le SDIS d’affectation.
GMF vous accompagne
En devenant sapeur-pompier professionnel, vous dédiez votre vie au service des autres. Pour mieux vous accompagner dans l’exercice de vos fonctions comme dans votre quotidien et celui de vos proches, les contrats GMF répondent le plus justement possible à vos besoins. Découvrez toutes les offres.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».