Femme pompier : enfin un uniforme adapté à votre morphologie !

Femme pompier : enfin un uniforme adapté à votre morphologie !

Aujourd'hui, en France, plus de 38.000 femmes sont sapeurs-pompiers. Ce qui représente 1 soldat du feu sur 6. Sauf que jusqu’à présent, elles portaient des tenues initialement conçues pour leurs collègues masculins. Une anomalie désormais corrigée. Explications plus bas.

Les effectifs féminins chez les sapeurs-pompiers(1)

Plus de 38.800 femmes sont sapeurs-pompiers en France. Un nombre qui a augmenté de 5% entre 2016 et 2017. À ce jour, les femmes représentent 16% des effectifs civils et 4% des sapeurs-pompiers militaires. 50% des effectifs du service de santé et de secours médical (SSSM) sont féminins, tandis que dans les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), 55 % des personnels administratifs et techniques spécialisés (PATS) sont des femmes.

Depuis quarante-trois ans, les femmes sont autorisées à exercer l'activité de sapeur-pompier. Une possibilité entérinée le 25 octobre 1976 via un décret qui stipulait alors que « les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins ». 

Depuis, elles sont près de 40.000 à relever le défi à chacune de leurs gardes, confrontées aux mêmes dangers que leurs collègues masculins et fermement décidées à démontrer qu’un héros peut être une héroïne. Ce métier, elles l’ont d’ailleurs choisi pour les mêmes raisons que leurs collègues masculins : le goût du dépassement physique, la volonté d’aider les autres, l’amour du risque et la fierté de l’uniforme... qui n’a pourtant pas été pensé pour elles.

En effet, depuis toujours, hommes et femmes sapeurs-pompiers portent la même tenue de service et d'intervention (TSI). Composée d'une veste et d'un pantalon, elle a été conçue pour s’adapter aux postures et aux mouvements du corps masculin. Or, lors d’une intervention, que ce soit sur un incendie ou sur un accident de la route par exemple, chaque geste compte. Il devenait donc urgent que les femmes – qui représentent aujourd’hui 16% des effectifs de sapeurs-pompiers en France – soient équipées de tenues adaptées à leur morphologie. La garantie de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.

Des tenues adaptées aux mouvement du corps féminin

Élaborée par un groupe de travail national mis en place par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), une nouvelle TSI a donc été spécifiquement conçue pour les femmes sapeurs-pompiers.

Adaptée aux postures et aux mouvements du corps féminin en manœuvre ou en intervention, elle a fait l'objet d'un travail minutieux sur les formes, notamment les hanches et la poitrine, mais aussi sur les tailles.

Et ce n’est qu’un début : dans les prochains mois, un nouveau référentiel élaboré par la Sécurité civile concernera les polos spécifiquement destinés aux femmes sapeurs-pompiers.

Là encore, l’objectif sera d’assurer une meilleure ergonomie dans les postures et mouvements en intervention que peuvent gêner des tenues jusqu'ici masculines.

Proportions des femmes pompier dans les différents grades

Bien qu'elles soient de plus en plus nombreuses à rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers, les femmes sont encore peu représentées parmi les officiers, notamment par rapport aux autres corps en uniformes : en 2016, elles constituaient 24% des effectifs de la police nationale et 17,5% de ceux de la gendarmerie nationale.

Chez les sapeurs-pompiers professionnels (hors SSSM), les femmes représentent :
•    34% des sapeurs,
•    6% des caporaux,
•    3% des sous-officiers,
•    4% des officiers.

Chez les sapeurs-pompiers volontaires (hors SSSM), les femmes représentent :
•    25% des sapeurs,
•    15% des caporaux,
•    8% des sous-officiers,
•    7% des officiers.

Parce que vous avez choisi de mettre votre vie au service de celle des autres

Il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec l’Assurance Vie Pro de la GMF, vous êtes couvert au quotidien contre les risques de votre métier.

Vous serez par exemple indemnisés en cas de vol de vos effets personnels si vous êtes victime d’une agression dans le cadre de vos fonctions. Et en cas d'arrêt de travail supérieur à 90 jours consécutifs, la GMF vous versera un capital. 

Autre avantage de l’Assurance Vie Pro de la GMF , l’assistance à domicile. En cas d’hospitalisation de plus de 5 jours consécutifs suite à un accident de service ou d’une maladie professionnelle, les frais de garde de vos enfants, de vos ascendants et de vos animaux domestiques, ainsi que ceux d’une aide-ménagère, seront pris en charge.


Découvrir l'Assurance Vie Pro de la GMF 

Comment souscrire l'assurance Vie Pro ?

C'est très simple ! Vous avez plusieurs possibilités de souscription.

GMF vous accompagne pour répondre aux mieux à vos besoins :

J’appelle GMF au 0 970 809 809 ou je souhaite être rappelé.

Je me rends dans une agence GMF la plus proche de chez moi

 

(1)Sources : édition 2018 des statistiques des services d’incendie et de secours, portant sur l’année 2017, par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?